* taxianglais.fr * forum

Mécanique » question freinage bon freinage mais pédale molle de temps en temps

Kensington

rank_4.png

Le 13/05/2012 à 19h43
Bonsoir à tous,

Il y a quelque temps j'avais confié mon cab au garagiste pour le préparer au contrôle technique (problème freinage roue arrière droite) et il m'avait
fait, entre autres, une purge complète. Après l'avoir récupéré et sur le chemin du retour, mon taxi a bien freiné sauf que j'ai eu une grosse frayeur
lorsque, voulant freiner, ma pédale de frein s'est subitement enfoncée sans provoquer de ralentissement. A la tentative suivante il a freiné correctement.
Les jours passent, pas de nouvel incident.. Je n'en parle donc pas à mon garagiste. Puis plus tard, même phénomène.
Je contacte donc le garagiste pensant à une mauvaise purge, ce qu'il réfute en m'annonçant que lorsque la purge est mauvaise la pédale est toujours molle
et qu'il faut toujours pomper, que cela doit être le maître cylindre,.
Un peu surprenant, sachant qu'il n'y avait eu aucun souci de ce type avant de lui confier le taxi!
Je sais, il y a un début à tout mais ce serait quand même une curieuse coïncidence...

Les avis sur internet sont partagés: maître cylindre à changer, "bulle d'air" qui se balade ou répartiteur de freinage défectueux.
Je précise également qu'en contrôlant le niveau de liquide de frein, j'ai vu que le bocal était plein à ras bord.

Voici mes questions:

1 Avez-vous déjà été confronté à une telle panne?
2 Savez-vous où se trouve le répartiteur de freinage?
3 Savez-vous où puis-je me procurer un maître cylindre neuf?
J'en ai trouvé qu'un sur ebay, mais pour des modèles plus anciens que le mien (fairway driver 1995)

Merci d'avance pour votre aide. :lu

Edité par Georges Le 14/05/2012 à 08h35

Mayfair

rank_5.png

Le 13/05/2012 à 20h13
Deiz mat,

ci-dessous un lien interne vers un tableau avec quelques références de pièces. Un de nos compères a déjà changé ses cylindres de freins AR, je ne trouve plus le topic par contre :-(

http://www.taxianglais.fr/portail/forum/topic-701-1.php

Bon courage !

Oliver

Edité par oliver Le 13/05/2012 à 20h20
Mail    

Kensington

rank_4.png

Le 13/05/2012 à 20h24
Merci d'avoir répondu Oliver.

J'avais regardé le tableau très utile, mais mon besoin ne concerne pas le cylindre de roue à l'arrière,
mais le maître cylindre sur lequel vient se fixer le bocal de liquide de frein.

@+

Mayfair

rank_5.png

Le 13/05/2012 à 20h29
Georges:
Merci d'avoir répondu Oliver.

J'avais regardé le tableau très utile, mais mon besoin ne concerne pas le cylindre de roue à l'arrière,
mais le maître cylindre sur lequel vient se fixer le bocal de liquide de frein.

@+

Oups, désolé, j'ai confusé... alors mes maigres connaissances ne vont pas pouvoir t'aider :( . Bon courage dans ta Quête du Maître Cylindre...
Mail    

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: contributeur

Le 13/05/2012 à 21h04
Salut salut

Tu dois pouvoir en trouver sur eBay UK sans trop de soucis.
Sinon si tu as le téléphone de Christian passe lui un coup de fil il doit pouvoir te trouver ça.

Bye

Mail    

Mayfair

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 13/05/2012 à 22h15
Hi Georges! Plusieurs panne son possible, déjà il est possible que la purge soit a refaire, j'ose èspérer que la totalitèe du fluide de freinage a ètè remplacè, comme celà doit etre fait tout les cinqs ans....,car certains ne sont pas compatible ensemble.... Et là je ne fais pas de politique...ensuite il est possible que l'èmetteur de frein prèsente, et ou le mastervac, un dèbut de faiblesse, il faut aussi controler les machoires et tout leurs ressorts, notamment ceux du systéme de rattrapage automatique, qui doit fonctionner librement et, du coup les rècepteurs, afin qu'il ne t'arrive pas les mêmes mèsaventures qu'a moi.
Aussi il ne faut ABSOLUMENT PAS utiliser les systèmes de purge mècanique, par pression, ou vide, il faut absolument faire la purge de façon traditionelle, par pompage rèpetès, car le circuit ainsi que les coupelles, ne le supporterais pas, oups trop tard? Je pense avoir fait presque le tour de la question, a part les talonettes a travers un plancher trouè ;) Good luck!

minow

Westminster

rank_6.png

Le 14/05/2012 à 06h46
C'est curieux qu'il soit défectueux juste après la purge, donc je rejoins l'avis de Roastfrog, quelque chose a dû être mal fait au cours de la purge.
Si la pédale s'enfonce, et que le bocal de liquide est plein à rabord (je suppose que ça veut dire au-dessus du maximum), c'est que le liquide, au lieu de partir vers les freins, repart vers le bocal, ça signifie qu'un joint (une valve anti-retour ?) ne fait plus son travail.

London taxi parts vend un maître cylindre de frein neuf :
http://londontaxiparts.com/taxi-parts-shop.html?page=shop.browse&category_id=53

Après, il faut trouver un garagiste traditionnel qui travaille à l'ancienne, ou faire la purge toi-même (je l'ai fait sur d'autres véhicules, c'est assez fastidieux mais ça marche, il faut l'aide d'une autre personne qui pompe la pédale de frein pendant que tu purges chaque frein l'un après l'autre : je pense qu'on peut trouver des méthodes détaillées sur internet.)
Le matériel de purge est simple : un bout de tuyau transparent qui s'adapte sur la 'nipple' des freins, un bocal à confiture pour recueillir le liquide, plus une quantité suffisante de lookheed de frein.

Bon courage ! :+1 :mat :lu

Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 14/05/2012 à 08h59
Salut,

@ roastfrog: normalement, le garagiste s'est occupé du rattrapage automatique des garnitures.
Que se passe-t-il au niveau des coupelles du maître cylindre si la purge est faite sous pression ou par le vide?
Sur certains sites c'est le système présenté comme le plus efficace. Est-ce dû à une particularité de nos cabs?

@kabhi2011: non seulement le bocal était plein à ras bord, mais quand j'ai contrôlé après ce dernier épisode, du liquide était légèrement ressorti
(à l'endroit des vis de fixation du bocal)! Je crois savoir que malheureusement un maître cylindre ne se démonte pas pour contrôler l'état de ses éléments.
Pour la purge, je l'ai déjà fait sur d'autres véhicules. C'est vrai que c'est fastidieux pour rester poli, et c'est pour cette raison que j'avais confié
ce travail au garagiste. Je vais lui demander s'il l'a fait à la "traditionnel" ou avec un appareil.
Le problème, c'est que je ne saurai pas argumenter s'il me dit que la méthode n'a pas d'importance. On verra! :siffle

Merci à vous deux :top :lu

Edité par Georges Le 14/05/2012 à 09h29

Knightsbridge

rank_3.png

Le 14/05/2012 à 10h05
le fait de purger a la machine crée une légère pression, et si les coupelles sont fatigués , elles se couchent... heu non elles se retournent :-)
Site web    

Westminster

rank_6.png

Le 14/05/2012 à 10h45
re-bonjour, Georges,
Voici un article intéressant (en anglais) qui explique tout sur le maître cylindre, les symptomes de défaillance (ça semble correspondre à ton cas) et les remèdes à apporter.
http://www.tegger.com/hondafaq/mastercylinderreplace/howworks.html
Le maître cylindre du taxi Fairway est un split sytem, donc certainement seule la moitié du système est affectée : roues avant ou roues arrière (sur certaines voitures on croise les circuits : 1 roue AV droite et 1 roue AR gauche sur un circuit, 1 roue AV gauche et 1 roue AR droite sur l'autre, mais je pense que le Fairway s'en tient à la division classique roues AV /AR - à confirmer.)
Il est tout à fait possible de reconditionner le maître cylindre, il faut pour ça trouver un kit de joints approprié (je l'ai fait sur une Peugeot 304), mais en général on ne s'embête pas et on remplace le tout - plus coûteux, mais plus rapide !
Quant à ouvrir "pour voir", il vaut mieux déjà avoir le kit sous la main - de toute façon les joints auront l'air normaux une fois sortis du cylindre, et impossible d'estimer leur résistance à la pression. :( :lu

Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 14/05/2012 à 12h10
OK charles-44 et merci ! J'ai compris pourquoi maintenant ;)

Encore merci pour le lien kabhi2011. L'explication paraît très complète et illustrée en plus.
Je n'ai plus qu'à m'attaquer à la traduction , sacré travail! :gne

Westminster

rank_6.png

Le 14/05/2012 à 14h33
Georges:
OK charles-44 et merci ! J'ai compris pourquoi maintenant ;)

Encore merci pour le lien kabhi2011. L'explication paraît très complète et illustrée en plus.
Je n'ai plus qu'à m'attaquer à la traduction , sacré travail! :gne

Utilise "Google Translate", ça permet de débroussailler le terrain. :d

Site web    

Westminster

rank_6.png

Le 14/05/2012 à 15h33

Cordialement
Michel

Mayfair

rank_5.png

Le 14/05/2012 à 15h50
kabhi2011:
une quantité suffisante de lookheed de frein.

:) très bon le jeu de mots !!! :clap héhé !
Mail    

Westminster

rank_6.png

Le 14/05/2012 à 16h17
J'avais changé le "kit" maîtrecylindre sur mon FX4 de 1981, et comme il y avait un répartiteur situé à 40cms du mâitre cylindre, les bulles faisaient le "yoyo" entre le maître cylindre et le répartiteur, et après y avoir passé plusieurs heures, plusieurs jours ! ! j'ai fini par mettre un bidon de liquide de frein de 1 litre au-dessus du réservoir d'origine, et j'ai poussé le tout avec un petit compresseur à faible débit, sous 2 bars.
J'ai comme ça sortit toutes les saletés et les bulles du cicuit, et le freinage était nickel !

A +

Cordialement
Michel

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté