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Boite a Suggestions » Les Anglais sont formidables ! L'AUTRE voiture anglaise ...

Piccadilly

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Le 09/03/2013 à 14h41
Bonjour à tou(te)s,


Sublime découverte cette semaine, après huit années passées dans la presse autos anciennes, et trente à entasser toutes sortes d'objets roulants :

SUFFOLK JAGUAR SS100



J'espère que cette photo va s'afficher.

Bref, un amateur Anglais, qui trouvait que les Jaguar SS100 étaient de bien belles voitures, mais un peu trop rares et inabordables, propose des répliques qui doivent donner à réfléchir aussi aux propriétaires des véritables SS100 ...

Toute la base mécanique provient en général de berlines Jaguar XJ, abondantes et très bon marché.

Visuellement, c'est une copie extrêmement fidèle. Techniquement, c'est une voiture "moderne", avec des roues indépendantes, une direction à crémaillère, des amortisseurs réglables, un beau double-arbre de plus de 200 CV, des freins à disques assistés. Pourtant, il parait que les sensations "vintage" au volant sont garanties !

Par une perfidie toute anglaise, la voiture est homologuée sur la base de la carte-grise du véhicule donneur : une Jaguar XJ produite jusqu'en 1983 fait donc parfaitement l'affaire.

Perversion extrême, ce jouet fabuleux existe en conduite à gauche ou à droite, indifféremment.

Côté sous-sous, il est possible de boucler l'affaire sous la barre des 30000 euros pour les bricoleurs. La grande majorité des voitures vendues part en kit. Aujourd'hui, c'est le prix d'un banal déplaçoir familial à peu près confortable, qui vous assurera la meilleure décote de votre capital au fil des ans. La valeur d'une Suffolk SS100, comme son élégance classique, reste insensible à la fuite du temps ...

La production devrait un jour dépasser celle de son illustre modèle, soit 300 et quelques exemplaires, mais depuis plus de vingt ans !

Voilà donc la compagne idéal d'un cab, la monture parfaite pour aller se défouler sur les routes du printemps, après une journée de conduite dans Londres.

A seul ou à plusieurs, voilà un beau cadeau à s'offrir, nettement moins cher et plus original qu'un cabriolet allemand, ou l'éternel 4x4 de frime.

Qui a une XJ pourrie avec une belle mécanique à vendre ?

Bon appétit et chacun son tour !

Amicabement / TaxicaB
   

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Le 09/03/2013 à 15h14
Oui, je connais les Suffolks, j'en ai même conduite une. C'est effectivement une belle alternative à une véritable SS100; au dixième de son prix.

Ca n'est hélas pas immatriculable en France, mais si vous vous cotisez pour m'en offrir une, je la prends quand même :-)


Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/


Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
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Piccadilly

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Le 09/03/2013 à 15h56
Bonjour Sherlock,


Quelle culture automobile !

Désolé de te contredire, mais si c'est légalement immatriculé en Angleterre comme "kit car" de plus de trente ans, dans le total respect des lois anglaises, ça passe en carte grise collection en France, dans le plus total respect des lois européennes / françaises.

Là, c'est le commissaire technique FFVE qui parle : application stricte de la loi, la FFVE gère les cartes-grises collection sur la même base que DVLA les cartes-grises anglaises : la procédure est automatique, du moment que les documents officiels (authentiques) correspondent au domaine d'application légal.

Ceux qui roulent en cab en France avec une immat / adresse anglaise comprendront ...

La FFVE n'a AUCUNE vocation à fliquer les amateurs de voitures anciennes, elle doit simplement demeurer neutre et impartiale. La dernière réunion technique de Rétromobile me l'a confirmé.

Alors, achetons des Suffolk SS100 !!!!

Bon, et puis alors, quelles sont tes impressions de conduite ?

Plus de 4 litres et 200 CH pour 1200 kg, ça doit laisser des souvenirs ?

Fais-nous rêver et à bientôt !

Amicabement / TaxicaB

   

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Le 09/03/2013 à 21h18
La question de l'immatriculation des kit cars est un peu complexe, je la connais un peu si ça peut aider.

Ayant eu la chance de piloter (pas le même jour) l'originale, une 2.5 litre, et la réplique, et bien, je trouve que l'essentiel des sensations est similaire; Bien sûr, la Suffolk est plus moderne, tient mieux la route, est plus fiable que l'authentique SS100, mais le look de la Suffolk est très réussi, la position de conduite est meilleure et plus confortable, le moteur et la boîte de vitesse évidemment plus moderne.

Ma passion pour l'authentique et l'avant guerre me pousserait évidemment à choisir une SS100 si j'en avais les moyens, mais la Suffolk est un bon choix pas trop onéreux si on achète le kit et qu'on la monte soi même...

Le prix d'une voiture neuve dont je ne voudrais assurément pas, quoi :lol

Je dois avoir des photos, mais en diapo.

Sinon, voici deux SS100 vues au musée d'Elgin au nord de l'Ecosse.






Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/


Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
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Knightsbridge

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Le 09/03/2013 à 22h12
Est il obligatoire de passer par une immat anglaise ou une carte grise française d'une xj suffi ?

Dans le cas bien-sur ou la construction du kit est faite en France sur une voiture déjà immatriculée et en règle...
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Piccadilly

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Le 09/03/2013 à 22h31
Merci Sherlock !


Et bravo pour toutes tes précisions.

Il doit y avoir, tout de même, un net écart de performances entre le 2,5 L d'avant guerre et le double-arbre XK ...

Il parait que le confort de suspension et la stabilité sont assez différentes, elles aussi.

Bon, la version course est à oublier, car l'absence d'ailes dévoilerait les suspensions et freins modernes.

Pour ce qui est des "kit cars", spécialité éminemment anglaise, j'ai déjà eu une "JC Midge" sur base Triumph des années 60, qui habite en France depuis bientôt 20 ans, avec une belle carte-grise collection.

Ce n'est pas un hasard si le boss de Suffolk Jaguar précise que la date de réception de la réplique est reprise du "donor vehicle" : cela permet d'immatriculer ces répliques aux USA, marché privilégié, et dans d'autres pays européens.

Je répète la version officielle de la FFVE : s'ils voient une carte-grise de kit car réceptionné il y a plus de trente ans, et que la voiture satisfait au contrôle technique, la réception ou non dans l'hexagone n'intervient pas. La voiture obtient une CGC, et la FFVE souhaite seulement qu'on ne vende pas une réplique pour une originale (cas des fausses Bugatti 35, cabriolets Traction, DS, Talbot de course, etc)

De la même manière, les DRIRE avaient ordre de refuser la réception des Trabant dans les années 90, en toute illégalité, puisque les 601 ont été homologuées et distribuées en France. Il y a aussi eu des exceptions ...

Comme j'ai déjà plusieurs Trabant, dont une décapotable militaire, je pense donc sérieusement prendre contact avec Roger Williams, dès que j'aurai environ 10000 euros et une berline XJ6 à consacrer à ce fabuleux Mécano.

En effet, je n'ai JAMAIS vu une réplique d'aussi belle qualité, aussi bien conçue et aussi abordable !

La mentalité policière n'est pas ma tasse de thé, la délation encore moins, mais il y a de beaux hot-rods et customs parfaitement inhomologuables chez nous, vendus pour des Ford des années 30, par des pros, sur des sites et journaux très connus.

Il semble pourtant difficile d'expliquer comment une voiture d'une période précise roule avec des pièces 40 ans plus jeunes qu'elles, et des caractéristiques techniques qui n'ont plus rien à voir avec l'origine.

Si nous avions une administration compétente et responsable, au lieu d'être pléthorique et hypocrite, plutôt dans le genre allemand, qui dialogue et conseille les amateurs de modifs ou de concepts "borderline", tout ces histoires seraient beaucoup plus claires ...

Bon, je vais demander l'asile politique en Corée du Nord, alors à bientôt (en réplique SS100) !

Amicabement / TaxicaB
   

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Le 09/03/2013 à 22h33
charles-44:
Est il obligatoire de passer par une immat anglaise ou une carte grise française d'une xj suffi ?

Dans le cas bien-sur ou la construction du kit est faite en France sur une voiture déjà immatriculée et en règle...


Taxicab a une opinion différente de la mienne à ce sujet, la mienne est que faire rouler ça avec une carte grise d'XJ est dangereux en cas de sinistre...


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Le 09/03/2013 à 22h43
A +/- 15000 € et quelques litres de sueur le rêve deviens accessible pour qui a le temps et les connaissances... :d

Bientôt mon anniversaire et Noël aussi.... :nex :+1
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Knightsbridge

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Le 09/03/2013 à 22h50
sherlock:
charles-44:
Est il obligatoire de passer par une immat anglaise ou une carte grise française d'une xj suffi ?

Dans le cas bien-sur ou la construction du kit est faite en France sur une voiture déjà immatriculée et en règle...


Taxicab a une opinion différente de la mienne à ce sujet, la mienne est que faire rouler ça avec une carte grise d'XJ est dangereux en cas de sinistre...



Faute de frappe m'ssieur l'agent :siffle :lol
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Piccadilly

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Le 09/03/2013 à 23h05
Bonsoir Charles-44,


Dans la bonne tradition de ce forum, on part dans tous les sens ...

Dans la bonne tradition française, ce qui est simple devient inextricable.

Il n'est PAS QUESTION de rouler avec une carte-grise de XJ6, de France, de Mongolie Extérieure ou de Patagonie, et encore moins d'Angleterre.

Le fabricant vend des kits ou des voitures entières, et précise que ces voitures sont homoloquées en Angleterre comme "Jaguar Sport", ET NON XJ6, avec reprise de la DMC de la berline donneuse.

Il s'agit d'une curiosité administrative, dont la France n'est donc pas seule spécialiste, certes, mais c'est comme ça.

A partir du moment ou un client, de bonne foi, arrive en France avec une "Jaguar Sport" de 1968 à 1983, sa préfecture va l'immatriculer en collection.

Il va falloir m'expliquer comment un assureur français lambda, ou je ne sais quel organisme d'état, irait attaquer le principe, légal en Angleterre, d'attribuer la DMC d'un véhicule X, qui sert de base à la construction d'un véhicule Y ?

L'Europe est bourrée de ce genre d'incohérences dont, au lieu de nous plaindre sans cesse, nous ferions mieux de profiter.

Ce principe n'a RIEN A VOIR avec la légalisation de répliques de Bugatti sous divers numéros de série authentiques, et à partir d'un nombre de vraies pièces Bugatti totalement négligeable, voire nul.

TOUT VEHICULE IMMATRICULE EN FRANCE DOIT SUBIR UNE RECEPTION A TITRE ISOLE PAR LA DREAL, S'IL A SUBI LA MOINDRE MODIFICATION PAR RAPPORT A SA FICHE D'HOMOLOGATION.

Les répliques SS100 concernées passent cette réception en Angleterre, comme type modifié, mais conservent la date d'immat du véhicule modifié, ce qui est une excellente nouvelle.

Et si vous pensez que ça dérange votre assureur, il est très simple de vous assurer que non, en lui demandant, avec confirmation écrite à la clé.

Le mien, qui est un pote et adore rigoler, se retranche derrière les lois implacables, surtout quand elle sont anglaises et qu'il ne les connait pas ...

Il y a aussi, grâce à l'Europe, des pays où l'on peut immatriculer des véhicules qui n'ont plus du tout de papiers, etc.

Vive l'Europe, vive la Jaguar Sport !

TaxicaB
   

Mayfair

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Le 09/03/2013 à 23h20
Tout ca laisse un peu réveur ,Taxicab,mais fais entrevoir certaines possibilités...........Citation:
au lieu de nous plaindre on devrait en profiter
tu as entièrement raison, je crois que je vais commencer une carrière de Profiteur,(jusqu'ici ca a pas vraiment été le cas); j'adore le vocable "Curiosité Administrative" ca frole le pléonasme!


quand le batiment va tout va,quand le cab va tout va
   

Knightsbridge

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Le 09/03/2013 à 23h26
Merci pour ses explications ;)
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Mayfair

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Le 10/03/2013 à 08h31
LA voiture de mes rèves une Jaguy SS100 je connais les Suffolks, elles n'ont rien a voir avec les odieuses copie fibre americaines sur base Mustang.
Maybe one day quand je tiendrais plus assis sur ma Rocket...
merci pour toutes c'est info les gars celà peu ouvrir a quelques projets...


minow
   

Piccadilly

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Le 10/03/2013 à 13h26
Hello cabbies !


La vie est faite (fête ?) pour réaliser ses rêves, plutôt que de rêver sa vie....

Ainsi, la réalisation d'une Suffolk SS100 pourrait être un sujet d'étude dans un lycée automobile, au sein d'une association d'amateurs de véhicules anciens, etc

Le fait d'exclure volontairement tout ce qui déroge à une certaine grisaille rend la vie triste et monotone.

La richesse du monde est faite de ses différences, et la différence vient souvent de la créativité.

Créer "sa" propre SS100 par ce moyen coûte à partir de £ 25000. Une voiture (bien) assemblée se vend sur le marché à partir de £ 40000. Une d'entre elles vient de se négocier aux USA aux alentours de $ 95000

Le risque est donc de :

- s'amuser, étonner les autres

- revendre avec un léger profit

- apprendre et découvrir

- vivre une expérience unique

- améliorer son anglais

- développer de nouvelles relations

- etc

Un fumeur ordinaire, à un paquet / jour, dépense plus de 2000 euros par an pour satisfaire son attirance. Un téléspectateur Français passe en moyenne 3H30 / jour devant sa boite à con.

Désolé, donc, mais je préfère un projet original, ludique, conçu dans le partage, et SURTOUT "inutile", à bien des consternantes banalités qui confinent à l'autisme.

Vendez vos télés, arrêtez de fumer, inventez de nouvelles solidarités, loin du prêt à penser mortifère des marchands de crises, et amusez-vous !!!!!

C'est en changeant soi-même que l'on change le monde, car nous sommes le monde.

Alors, vive les Suffolk SS100 !!!!!!!!

C'était le quart d'heure philosophique du professeur TaxicaB ...
   

Piccadilly

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Le 10/03/2013 à 15h33
A cette étonnante diatribe manque une précision :


si nous sommes plusieurs à nous intéresser (sérieusement) à cette bestiole à titre individuel, il va sans dire que nous pourrons également bénéficier d'un intérêt accru de la part de son concepteur.

La réalisation de chaque voiture par son propriétaire est un travail d'équipe, si nécessaire, avec les spécialistes de Suffolk Jaguar.

Le chantier est négocié au préalable, et 3000 euros suffisent à déclencher une commande.

Ensuite, chacun va à sa vitesse, les pièces sont livrées en plusieurs phases, et le règlement suit au fur et à mesure.

J'ai l'intention de contacter Roger Williams prochainement, et si vous avez des questions, elles seront donc les bienvenues.

Le CD et le manuel de montage détaillé sont commandés, les berlines XJ6 bon marché abondent ...

Wait and see !

TaxicaB l'alternatif

   
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