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Mécanique » Changement du filtre de boîte auto Applicable au Fairway de 1989 à 1996

Westminster

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Le 02/09/2014 à 16h57
Matériel :
2 crics pour soulever les 2 côtés de la voiture
1 clé à cliquets et jeu de douilles
1 bac pour récupérer l’huile
1 boîte pour ne pas égarer les vis
des journaux
1 rouleau de papier torchon
1 litre de white spirit
1 entonnoir

1 kit de boîte auto (filtre + joint) ATP B-75
1 rondelle de cuivre
2 litres d’ATF Dexron II ou III

Démontage :
Soulever les 2 côtés du cab avec les crics et se glisser sous le cab (si vous avez une fosse c’est encore mieux ! )
Mettre le bac de récupération d’huile sous la boîte, dévisser le bouchon avec une clé de 19, laisser couler l’huile
Nettoyer le plus possible le dessous et le tour du carter de boîte pour éviter l’introduction de saletés au remontage
Dévisser les vis du carter (douille de 10 si je me souviens bien)
Retirer le carter – attention, il reste de l’huile !
Dévisser les vis du filtre : douille de 8 et douille de 10 pour les 3 dernières – au fur et à mesure, l’huile de boîte continue à couler…
Retirer le filtre
L’huile continue toujours de couler… c’est pourquoi des journaux peuvent être utiles si on a déjà retiré le bac
Si vous voyez une tige métallique sur le côté, c’est le bout de la jauge qui dépasse !

Préparation :
Retirer le joint et/ou pâte à joint qui adhèrent au bord du carter avec un couteau
Bien nettoyer le carter au white spirit : il ne doit rester aucune trace de poussière ou de joint
Bien sécher avc le papier torchon
Mettre le nouvau joint en place sur le bord du carter, en le fixant avec un petit peu de pâte à joint de place en place (le joint neuf suffit, mais il a tendance à vouloir s’échapper…;)
Sous le cab, bien nettoyer le tour de la boîte au white spirit et sécher avec du papier torchon

Remontage :
Le remontage s’effectue dans l’ordre inverse du démontage :
-mettre en place et visser le filtre neuf (petit problème : il m’est resté une très longue vis à tête 10, située à côté des 2 vis à tête 10, qui ne se vissait plus sur rien – est-ce qu’elle tenait à l’origine un organe interne à la boîte ? – devant ce mystère, j’ai simplement décidé de ne pas la remettre car elle serait tombée au fond du carter. Serrer les vis tout autour sans forcer
-mettre le carter muni de son joint et le revisser progressivement, d’abord à la main puis au cliquet, à fond mais sans forcer exagérément (les puristes utiliseront une clé dynamométrique…;)
-revisser à fond le bouchon de carter avec une rondelle de cuivre neuf (comme pour les carters d’huile moteur)

Remplissage de la boîte :
Par le tube de jauge de boîte, située à l’arrière du filtre à air dans le moteur
Il est pratique d’utiliser un entonnoir, muni d’un long tuyau qui s’adapte dans le tube de la jauge
Verser progressivement le liquide ATF
J’ai mis 2 litres, ce qui correspond en gros au liquide perdu
Remettre la jauge en place

Conclusion :
Je n’ai pas trouvé de saletés dans le filtre que j’ai retiré, preuve que le cab avait été régulièrement entretenu
De plus, ayant déjà changé le fluide 2 fois, l’huile était encore fraîche
J’aurais donc pu me dispenser de ce travail mais j’ai lu tellement de choses sur certains forums que j’ai préféré vérifier…
Et à 20 € le filtre et 20 € de fluide ATF, ce n’est pas la ruine
Je ne regrette pas : je vais enfin pouvoir dormir tranquille !


Carter de boîte, joint de carter et filtre neuf


Vue dessous la boîte, sans le carter et sans le filtre


Filtre neuf en place, mais il reste une vis que je n’ai pas pu remettre !


Carter en place. Une vis tient aussi le support des tuyaux qui vont au radiateur d’huile de boîte


Carter en place. 2 vis tiennent aussi une plaque protégeant le downshift solenoid et le vacuum diaphragm

A lire pour plus de détails : http://kabhi2011.free.fr/spares_autobox.html


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Le 02/09/2014 à 17h17


Super merci

tres beau travail

quand la deco du petit 3 eme sera terminé je me lance sur le changement de filtre

Westminster

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Le 02/09/2014 à 17h57
Hello Raph,
La déco du petit 3ème...... enfant ou Cab?
JeaMath


Tout problème à une solution, il suffit de s'investir.


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Le 02/09/2014 à 19h45

le cab :lol

Kensington

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Le 02/09/2014 à 21h33
Bonsoir Kabhi,
Merci pour ce tuto fort bien fait et tout à fait exploitable pour les proprio de Fairway.
Peut etre aurais tu un équivalent pour les anciennes boites auto type 35 de mon fx4dr de 1977?
bonsoir de haute savoie.


Marc
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Westminster

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Le 02/09/2014 à 22h25
Hello Marc!
Je pense que le principe général reste le même, seuls des détails diffèrent.
Voici ce que j’ai trouvé sur le net :

Documentation de la boîte BW35, montée sur de très nombreuses voitures (Volvo, Jaguar, Triumph, etc..) : http://volvo1800pictures.com/document/BW35_manual/bw35.pdf

Filtre + joint de filtre + joint de boîte : http://www.ebay.co.uk/itm/Transmission-Filter-Service-Kit-Auto-RYCO-fits-Ford-Escort-BW35-1-1-1-3-1-6-/201149340445?pt=AU_Car_Parts_Accessories&hash=item2ed56f5b1d

Autre fournisseur : http://www.pentastarparts.com.au/store/index.php?l=product_detail&p=34



Edité par kabhi2011 Le 03/09/2014 à 15h56


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Pimlico

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Le 13/03/2021 à 18h33
Bonsoir, en faisant quelque recherche, je suis tombé sur ce post, et là je voudrais donner une petite précision . La fameuse vis qui ne se visse plus (la plus longue) car justement je suis en plein dedans car je remonte la boite de Phil sur son taxi. J'ai eu le même souci avec cette vis et j'ai voulu savoir pourquoi . La raison est simple il y a un écrou derrière et il n'est pas prisonnier et il tombe à coté, donc il faut démonté le bloc hydraulique (4 vis) et la 5ème vis qu'il ne faut pas démonté car il y a un écrou, et risque de passer dans le compartiment AR de la boite (ce qui m'est arrivé).Tout ça pour pouvoir remettre cet vis de la crépine . :)



Edité par JLL44 Le 13/03/2021 à 18h44
   

Westminster

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Le 13/03/2021 à 19h50
Et pourtant......



Les données sont les mêmes en N/m ;)



Edité par moke Le 13/03/2021 à 22h48
   

Westminster

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Le 13/03/2021 à 21h27
Un complément qui montre l'erreur à ne pas faire...... ;)



11 vis à enlever et non pas 13

   

Pimlico

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Le 14/03/2021 à 08h51
moke:
Un complément qui montre l'erreur à ne pas faire...... ;)



11 vis à enlever et non pas 13


Bonjour, sur cette image que tu montre c'est quand tu as déposé le bloc hydraulique (ou control je ne sais quoi, je n'arrive pas a lire )car sinon ça n'a aucune logique.
   

Westminster

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Le 14/03/2021 à 11h51
Bonjour JLL44,

Tu as parfaitement raison. J'ai eu le tort de ne pas lire ce post, que je ne connaissais pas, depuis le début avant de répondre à ton intervention.

Si tu suis le Manuel d'atelier, dont je t'avais donné le lien, il est bien prévu de démonter le bloc hydraulique avant de changer la crépine....C'est la raison de mon image complémentaire.

Ce n'est pas aussi simpliste qu'il n'y paraît. Mais l'essentiel est que tu y sois arrivé.

Bon courage pour la suite.
   

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Le 14/03/2021 à 11h53
Je suis avec un peu de "recul" cette discussion car je suis peu passionné par les choses "mécanistiques" mais le sujet m'intéresse car je dois changer l'huile et la crépine de ma boîte de TX (qui n'est pas la même que sur celle de ce tuto) dans un avenir proche.

J'avais donc déjà lu attentivement les recommandations de Kabhi mais n'avais pas prêté attention à cette fameuse petite vis. J'aurais donc une question, tient-elle le carter ou le filtre (crépine) ?? Dans les deux cas comment enlever ces éléments si on ne la dévisse pas ?


Danny
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Mayfair

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Le 14/03/2021 à 12h29
Coucou Danny, ta boite n'est-elle pas la même que celle de Porky?
   

Westminster

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Le 14/03/2021 à 12h32
Hello NLU413F,

Ne t'inquiète pas, tu es un chanceux avec ton TX1. Il possède la BVA Jatco RL4R01A.

Tu enlèves ton carter d'huile et tu vérifies la place de l'aimant.

La crépine et son support métallique tiennent uniquement par 4 longues vis avec une rondelle plate, sans aucun écrou dans le bloc hydraulique.
Il y a un joint torique de liaison (à vérifier ou changer) entre le support métallique et le bloc hydraulique.

Beaucoup plus simple qu'avec la 4N71B...

Bon dimanche

   

Mayfair

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Le 14/03/2021 à 12h42
Ok, Merci Moke, ça confirme ce que je pensais. Il y a donc des photos dans le sujet de Porky
   
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