* taxianglais.fr * forum

Mécanique » Vidange et changement de filtre de boîte sur un Fairway de 1997 Boîte auto Nissan/Jatco RL4R01A

Westminster

rank_6.png

Le 11/09/2014 à 05h50
1. Matériel nécessaire :

2 crics de 2 tonnes pour soulever les 2 côtés du cab
un cliquet et jeu de douilles (l’espace étant confiné, il faut choisir des douilles plus minces ! )
un bac récupérateur d’huile usagée
des journaux
du papier torchon
du white spirit
entonnoir muni d’un tuyau
boîte pour récupérer les vis
3 litres de fluide ATF Dexron II ou III
1 kit de filtre de boîte automatique (filtre + joint), réf. : Beck/Arnley 044-0289 ou AC Delco Pro TF321 ou Champion Labs T732

(Pour les Fairway de 1989 à 1996, kit de filtre réf. : ATP B-75 ou Beck/Arnley 044-0192)

2. Démontage du carter de boîte et du filtre :

- soulever les 2 côtés du cab avec les crics

- se glisser sous le cab, placer le récupérateur et ouvrir la vis de purge

- commencer le démontage du carter avec une douille de 10
- l’espace étant plutôt confiné, défaire les attaches des tuyaux qui vont au radiateur de boîte et utiliser un jeu de cliquet et douille assez fin pour atteindre les têtes de vis/boulons.
- bien mettre des journaux et le bac récupérateur avant de défaire la dernière vis retenant le carter de boîte : celui-ci risque de tomber d’un coup et projeter de l’huile !
- on a maintenant accès au filtre : dévisser les 4 vis qui retiennent celui-ci, et tirer pour l’enlever (il peut être retenu par le joint en O).
- penser à récupérer toutes les vis et les attaches de tuyaux dans une boîte pour ne pas les égarer !

3. Remplacement du filtre et remontage :

- bien nettoyer le carter de boîte et replacer l’aimant qui est au fond ( celui-ci sert à retenir d’éventuelles scories métalliques – ce n’était pas le cas heureusement…)

- mettre le nouveau filtre en place : c’est alors que je me suis aperçu que je n’avais pas commandé la bonne pièces : même si la forme globale est la même, il y a des sculptures en creux sur la face interne pour le passage de tuyaux dans la boîte ! J’ai donc remis l’ancien filtre qui heureusement n’était pas excessivement encrassé… (j’ai depuis fait une nouvelle recherche sur internet et trouvé les bonnes références…)

- revisser les 4 vis du filtre, sans forcer

- mettre le joint neuf en place et revisser le carter : seule la 1ère vis pose une difficulté, puisqu’il faut tenir à la fois le carter, le cliquet et la vis…

- revisser les attaches de tuyaux

- mettre une rondelle de cuivre neuve sur la vis de purge et fermer à fond (douille 19)

4. Remplissage de la boîte et essais :

Si possible mesurez la quantité de fluide vidangée, de façon à remplacer par une quantité équivalente.
le remplissage s’effectue à l’aide d’un entonnoir muni d’un tuyau, par le tuyau de jauge situé dans le moteur, derrière le filtre à air !

Je ne disposais que de 2 litres, mais ce n’était pas suffisant : à l’essai, le convertisseur de couple n’embrayait pas mais la marche arrière fonctionnait !
Après avoir rajouté un litre supplémentaire le lendemain tout est rentré dans l’ordre : le cab doit pouvoir avancer à petite vitesse en D, sans appuyer sur la pédale d’accélérateur.

Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 11/09/2014 à 09h21
Merci Kabhi pour ce précieux tutoriel...
Bonne journée à tous

Mayfair

rank_5.png

Le 06/10/2014 à 23h03
Chapeau(melon etc...etc ..) pour ce reportage Kabhi ! bientot la question qui va se poser: qu'est ce que tu n'as pas encore démonté sur le cab , :)

quand le batiment va tout va,quand le cab va tout va

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 07/10/2014 à 11h23
Très bien, si ce n'est qu'il NE FAUT PAS TRAVAILLER SOUS UN VEHICULE JUSTE SOULEVE PAR DES CRICS !

C'est dangereux, j'ai perdu un ami comme ça, écrasé par sa voiture.

Le cric sert à soulever la voiture, ensuite on l'assure sur une paire de chandelles de bonne qualité !

Edité par sherlock Le 08/10/2014 à 22h00

Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Le 08/10/2014 à 19h49
Purée je viens de lire ton post sur les pneus et assez d'accord avec toi et la encore une fois .... tu es dans le vrai !! 2 crics en guise de sécurité ... bon ben c'est fait et pas d'accident grave tant mieux .... mais les gars arretez d'augmenter les stats d'accident qui pourraient etre facilement évités !!! quand on bricole souvent on tape sur google comment faire ci comment faire ca ... essayez des fois .. risque de .... et vous allez flipper !! en tout cas merci pour ce tuto quand meme !!! ca sert toujours le trnasfert de compétence par la démonstration ! a vous lire ...

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 08/10/2014 à 23h49
Ça fait mal un Fairway sur la tête ?? J'ai essayé que le Metrocab...
Ripage du cric...
Déjà que j'avais plus tous mes neurones... :D

Je suis entièrement d'accord avec Sherlock et Steph. Cela dit je pense souvent à ma sécurité qu'une fois que j'ai fait "bobo" :(

Danny
Site web    

Westminster

rank_6.png

Le 09/10/2014 à 08h23
Tout à fait d'accord sur ce conseil de prudence, Sherlock, d'autant plus que j'avais des chandelles, mais la paresse de les rechercher dans le fouillis de mon cabanon... Ceci dit, vu que le cab avait encore ses roues, au pire je serais resté coincé dessous |-)

Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 09/10/2014 à 10h03
Ah, vouloir gagner quelques minutes, c'est, avec la fatigue et le désir de terminer rapidement une intervention trop longue, les principales causes de catastrophe....

Mais bon, à part ça, merci pour ton tuto, qui est très clair, pour permettre d'entreprendre cette intervention ^^

Edité par sherlock Le 09/10/2014 à 10h04

Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Pimlico

rank_0.png

Groupe: Membre

Le 22/05/2015 à 20h53
Bonjour à tous,
Je voudrai juste profiter de ce post pour appuyer tout ce qui vient d'être dit.
Ne travaillez pas sous un véhicule sans l'avoir bloqué par de solides chandelles adaptées au poids du cab (nos taxis sont lourds).
De par ma profession (sapeur pompier), je vois malheureusement beaucoup trop d'accident "idiots" survenir qui auraient facilement pu être évités.
Quand Khabi nous dit qu'il serait resté coincé sous le véhicule, il a raison mais il n'aurait pas pour autant survécu car la hauteur disponible est faible sans parler de l'écrasement des suspensions lors de la rupture qui causera des dommages majeurs sur la cage thoracique ou ailleurs !
Et de plus, comment ferions nous ensuite sans vos précieux conseils sur la mécanique des cabs cher Khabi ?
Bien que ce ne soit pas le sujet du forum, j'en profite pour vous rappeler la nécessité de doter vos habitations de détecteurs de fumée[à poser en particulier près des locaux à sommeil, et à l'idéal dans chaque chambre.
Ces petits appareils peu onéreux sont très efficaces (veillez à acquérir des appareils conformes à la norme européenne NFEN 14604) et sauvent chaque jour des vies.
Le but est de pouvoir profiter de nos chers cabs (et les entretenir) le plus longtemps possible.
Cabistiquement
FDNY

Take care and stay safe.

Stéphane
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Le 10/03/2020 à 18h12
Je ré-ouvre ce sujet, cinq ans après, car mon fils, après de nombreux refus de mécaniciens d'intervenir sur sa boîte auto, pense s'y coller par lui-même. Je dois également effectuer ces travaux sur un de mes TX1...
Dans les deux cas pour monter des nouveaux filtres/crépines achetés il y a quelque temps déjà sur LBC à un certain... Didier ;)

En relisant donc l'excellent Tuto que tu avais fait pour nous donner la marche à suivre j'ai constaté, avec regrets, que tes photos ne sont plus lisibles :(

Te serait-il possible de les réactualiser si tu les as toujours en archive quelque part ? Cela serait d'un grand secours à mon fils, à moi et à tous les autres cabbies bricoleurs qui voudront se lancer un de ces quatre dans le remplacement de leur crépine ou vidange de la boîte.
Merci à toi par avance ! :top

Danny
Site web    

Chelsea

rank_1.png

Le 10/03/2020 à 18h40
NLU413F:

Te serait-il possible de les réactualiser si tu les as toujours en archive quelque part ? Cela serait d'un grand secours à mon fils, à moi et à tous les autres cabbies bricoleurs qui voudront se lancer un de ces quatre dans le remplacement de leur crépine ou vidange de la boîte.
Merci à toi par avance ! :top

Perso, en mettant mon curseur sur la photo, click droit, "view image", ça le fait, mais "image par image", bien sûr...

Carpe diem

Westminster

rank_6.png

Le 10/03/2020 à 18h57
Chez un copain, j'ai déjà vu une voiture sur 4 chandelles (carrées) partir sur le côté en couchant les 4 chandelles, heureusement, il n'y avait personne à côté ni dessous, mais c'était juste, depuis, le copain confirme le calage avec des morceaux de bastaing de bonne taille, en long et en large !

Cordialement
Michel

Administrateur

rank_admin.png

Le 10/03/2020 à 19h14
Citation:
En relisant donc l'excellent Tuto que tu avais fait pour nous donner la marche à suivre j'ai constaté, avec regrets, que tes photos ne sont plus lisibles :(

Voila ça doit être ok ;-)

un petit coup de F5

Administrateur

rank_admin.png

Le 10/03/2020 à 19h29
raph:
Voila ça doit être ok ;-)
Ah ouais.... Miracle, c'est magique ;) :D :D

Danny
Site web    
Répondre