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Carrosserie » Verrouillage portière en panne

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Le 08/03/2015 à 19h01
Salut les amis,

Un petit problème avec le verrouillage centralisé du cab de Miquette : la portière arrière droite ne s'ouvre plus.

J'ai démonté la garniture de portière et en manoeuvrant (à la main, donc, même si l'étymologie du mot devrait se suffire à elle même :) ) la tige métallique qui sort du boîtier plastique de verrouillage centralisé, je peux déverrouiller la portière, qui peut alors s'ouvrir de l'extérieur ou la reverouiller, et dans ce cas l'ouverture extérieure est impossible.

C'est bien le boîtier de verrouillage lui même qui ne fonctionne plus, c'est ça ?

Je précise que je ne parle pas du verrouillage de sécurité qui verrouille les portes quand on appuie sur le frein ou quand on roule mais du verrouillage centralisé.


Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/


Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
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Mayfair

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Le 08/03/2015 à 22h57
Deiz mat

je crois effectivement que c'est ça, camarade. J'ai la même tuile qui vient de me tomber dessus...

Oliver
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Kensington

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Le 08/03/2015 à 23h31
Idem >:)


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Le 08/03/2015 à 23h37
oliver:

je crois effectivement que c'est ça, camarade. J'ai la même tuile qui vient de me tomber dessus...


Trugarez.

Pour confirmer mon diagnostic, puis-je tenter d'alimenter directement le petit moteur électrique, afin de voir si il fonctionne ou pas ?

J'ai essayé de déverrouiller la portière avec la clé, mais je pense que la clé avant est différente de celle ci et que je n'ai pas la bonne.


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Mayfair

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Le 09/03/2015 à 00h41
sherlock:

J'ai essayé de déverrouiller la portière avec la clé, mais je pense que la clé avant est différente de celle ci et que je n'ai pas la bonne.


Idem !!! J'ai du coup acheté 4 barillets identiques + clés et remplacé les anciens... mais je me suis arrêté en cours de route, pour 'l’instant je n'ai que 2 de changés :hot

Quant à tester le moteur avec une petite alim... je ne sais pas, j'aurais peur de faire des bêtises avec un survoltage, mais peut-être à tort... je crois que je commencerais déjà par vérifier que quand j'active le verrouillage, il y a bien une tension qui apparaît aux bornes des fils d'alim du moteur. S'il y a tension mais pas mouvement, alors sans doute moteur mort... et ça ne craint plus grand chose de l'alimenter "en direct" pour tester.
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Westminster

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Le 09/03/2015 à 09h53
sherlock:

Pour confirmer mon diagnostic, puis-je tenter d'alimenter directement le petit moteur électrique, afin de voir si il fonctionne ou pas ?

Pouvez-vous faire une photo du boîtier qui contient le moteur, pour voir s'il peut être réactivé (c'est à dire "rodé).
En l'alimentant un très très très court instant, vous devriez constater qu'il ne bouge pas. Ne pas insister...
   

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Le 09/03/2015 à 21h18
Je vais faire ça demain, merci de la réponse...


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Le 28/03/2015 à 21h42
Bon, j'ai enfin pu continuer de bricoler la portière. Voici le verrouillage centralisé fautif.



Je relis l'ensemble du post puis je continue dans le message suivant.


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Le 28/03/2015 à 21h46
oliver:
je crois que je commencerais déjà par vérifier que quand j'active le verrouillage, il y a bien une tension qui apparaît aux bornes des fils d'alim du moteur. S'il y a tension mais pas mouvement, alors sans doute moteur mort...


C'est ça que j'ai oublié de faire hier. Je vais donc vérifier si il y a une tension qui apparaît ou pas demain, pour progresser dans mon diagnostic...



Edité par sherlock Le 28/03/2015 à 21h47


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Le 29/03/2015 à 18h53
Il y a probablement tension mais pas de mouvement ; cela ne signifie pas que la pièce est HS.
La première action à entreprendre est de la sortir de la portière et de la poser sur un établi, si possible équipé d'un petit étau.
Ensuite il faut ouvrir la "boîte".
Si vis ou écrous : c'est le plus facile
Si rivets : les faire sauter avec une mèche métal de diamètre légèrement supérieur.
Si collage : mettre l'ensemble dans l'étau avec protection des mords et, avec un cutter de pro à lame non flexible (mettre des gants), faire une saignée de 1mm sur l'ensemble du pourtour à l'endroit du collage. Ensuite avec un vieux couteau (opinel 10) et un petit marteau, séparer les 2 demi coques en faisant levier pour faire apparaître le moteur et les engrenages.
Faire impérativement des photos pour le remontage.
Prochain post : nettoyage, rodage et remontage
   

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Le 29/03/2015 à 21h54
Ok, merci beaucoup de ces précisions, Moke.

Je vais donc démonter ce verrouillage dès demain si il ne pleut pas, et comme d'habitude je ferai des photos pour l'aimable assistance...

J'ai du mal à me contorsionner suffisamment pour regarder par en dessous comment c'est monté (deux vertèbres cassées et mal réparées), mais en tâtant, j'ai cru sentir qu'il n'y avait qu'un boulon au dessus et que le boîtier se décroche ensuite facilement de la tringle de commande car elle se termine par un crochet. C'est bien ça ?


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Le 29/03/2015 à 23h17
Selon le montage et la marque c''est tout à fait le principe. Lorsque le boîtier est livré neuf, la fixation sur la portière se fait soit avec un boulon ou une tige et une vis. L'essentiel est de le sortir patiemment en s'aidant au besoin d'une petite glace. Au vu de la photo, une vis ou un boulon me semblent logiques car, en position inférieure, il doit y avoir un (ou deux) téton(s) de centrage.
Lorsque le boîtier sera désolidarisé de la portière, vous constaterez que la partie blanche est prolongée par une tige en matière plastique à laquelle vous pourrez faire faire manuellement un mouvement d'aller/retour.
Les photos, outre un tuto éventuel, ont surtout pour but de bien repérer la position des pignons au repos. S'il y a un souci, je pourrai en démonter un et le photographier mais, comme chacun sait, les liens et les photos ne sont pas mes points forts...
Pour les os récalcitrants : chi va piano, va sano et la procrastination a du bon....
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Le 30/03/2015 à 00h36
moke:
Lorsque le boîtier sera désolidarisé de la portière, vous constaterez que la partie blanche est prolongée par une tige en matière plastique à laquelle vous pourrez faire faire manuellement un mouvement d'aller/retour.


Oui, ça j'ai déjà testé "in situ"

moke:
Les photos, outre un tuto éventuel, ont surtout pour but de bien repérer la position des pignons au repos. S'il y a un souci, je pourrai en démonter un et le photographier mais, comme chacun sait, les liens et les photos ne sont pas mes points forts...


Contrairement à la disponibilité et à la précision des réponses ^^

Je fais toujours beaucoup de photos de mes diverses interventions, c'est fou ce que ça aide, effectivement.

moke:
Pour les os récalcitrants : chi va piano, va sano et la procrastination a du bon....


Oui, mais maintenant, ça fait plus de trois ans que j'en bave des ronds de chapeau... ça commence à faire un tantinet longuet :)


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Le 13/04/2015 à 19h08
moke:
Ensuite avec un vieux couteau (opinel 10) et un petit marteau, séparer les 2 demi coques en faisant levier pour faire apparaître le moteur et les engrenages.
Faire impérativement des photos pour le remontage.
Prochain post : nettoyage, rodage et remontage


@ sherlock : avez-vous ouvert le boitier ?? SI oui je continuerai le post pour le nettoyage, rodage et remontage.
   

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Le 13/04/2015 à 22h48
moke:

@ sherlock : avez-vous ouvert le boitier ?? SI oui je continuerai le post pour le nettoyage, rodage et remontage.


Non, pas encore, ça ne l'empêche pas de rouler, j'ai donc accordé la priorité au roulement avant de la XJ8 de Miquette, qui rendait l'âme et au neiman de la MGB, que je démarre en courcircuitant le démarreur et que j'arrête en débranchant la bobine depuis deux jours :(

Dès que c'est terminé, je me recolle à ce problème en suivant les excellents conseils donnés plus haut.


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