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Electrique » Schéma de cablage commodo clignotants

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Le 15/04/2017 à 18h10
Hello les amis,

Je termine la remise en ordre de mon Fairway 96 ex Burnett, et là j'ai un problème avec les clignotants.

Ils ne fonctionnaient plus mais une nouvelle centrale avait suffit à les ressusciter. Cette nouvelle centrale ayant pris l'eau, elle ne fonctionnait à nouveau plus, d'où à nouveau changement.

Problème, si les feux de détresse fonctionnent parfaitement, les clignotants restent muets.

Je cherche le schéma de câblage du commodo, car il est à cheval entre deux pages sur mon scann et je ne peux pas le déchiffrer.

Des idées de test à effectuer pour voir d'où vient mon problème ?

Bonne soirée


Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

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Le 15/04/2017 à 19h28
Reprenez moi si je me trompe... Comme disait l'éléphant, il doit y avoir deux centrales, l'une pour les clignos, l'autre pour les warninges.


Danny
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Le 15/04/2017 à 21h02
Tout le monde peut se tromper, comme disait le hérisson en descendant d'une brosse à cheveux, mais quand je débranche la centrale de clignotant, les feux de détresse ne fonctionnent plus !

Elles sont montées en série ? Une seule centrale ?



Edité par sherlock Le 16/04/2017 à 04h53


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Le 16/04/2017 à 13h32
J'ai démonté la platine qui porte les commodos, mais n'arrivant pas à trouver le schéma de câblage, je ne sais pas trop quoi tester.

Une petite idée ?



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Le 16/04/2017 à 14h44
Un coup de ciseau là-dedans et il va moins faire le malin :lol

Sur le manuel ils parlent bien du hazard relay (feux de détresses) et de la flasher box (clignotants) mais sur le schéma (que tu as maintenant) on ne voit que la seconde la fameuse R2 (D2) ??

Je ne pense pas que le com(quasi)modo soit en cause car il serait surprenant qu'il ne fasse pas contact dans les deux positions, droite et gauche.


Danny
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Le 16/04/2017 à 14h55
Bon, grâce à toi et à ton scann du schéma de câblage, je vais pouvoir commencer à tester tout ça sérieusement...

Je pense plutôt à une mauvaise masse ou un truc simple de ce genre, mais encore faut-il la trouver.


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Le 16/04/2017 à 16h30
Hello Sherlock,

Deux petits trucs à vérifier (si tu ne l'a déjà fait).
1/ les fusibles (WD40 + fusibles neufs)
2/ le bouton des Warning qui parfois reste légèrement enfoncé : pas assez pour allumer les Warnings, mais suffisamment pour empêcher le fonctionnement des clignotants.

Vécu sur 2 Fairways :-)

Mayfair

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Le 16/04/2017 à 21h22
Bonsoir à tous,

sherlock:
..... mais quand je débranche la centrale de clignotant, les feux de détresse ne fonctionnent plus ! .....


Tu parles bien de la centrale à trois "pattes" qui se trouve derrière la grille du haut-parleur avant droit ?
Les fusibles sont positionnés en B8 (clignotants) et C7 (warnings)

A+
   

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Le 16/04/2017 à 23h37
Merci les amis. Les fusibles sont bons, je vais essayer de tripoter à nouveau le boutons des feux de détresse, des fois que ce serait lui qui ferait des siennes.

Sinon, savez-vous comment tester les différents fils arrivant au commodo, pour comprendre ce qui se passe ?


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Le 16/04/2017 à 23h46
Oh oui, vas-y tripote moi le fusible...
:lol :lol :lol

Bon d'accord, je sors...



Danny
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Mayfair

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Le 17/04/2017 à 00h06
Hello Sherlock,
moke:
.....Tu parles bien de la centrale à trois "pattes" qui se trouve derrière la grille du haut-parleur avant droit ? ...

Tu n'as pas répondu...Cette centrale possède une diode qui peut se mettre en court-circuit à tout moment neuve ou pas.

A+
   

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Le 17/04/2017 à 08h52
moke:
Hello Sherlock,
moke:
.....Tu parles bien de la centrale à trois "pattes" qui se trouve derrière la grille du haut-parleur avant droit ? ...

Tu n'as pas répondu...Cette centrale possède une diode qui peut se mettre en court-circuit à tout moment neuve ou pas.

A+


Oui, tout à fait, c'est bien elle dont je parle. Je l'avais changée l'été dernier lors de l'achat du taxi, car elle était pourrie de rouille et ne fonctionnait plus, et la nouvelle a pris à nouveau l'eau cet hiver. J'en ai mis une neuve, ce qui a réssuscité les feux de détresse mais pas les clignotants.

Quid ? Comodo ? (oui, je sais, elle est facile, celle là :o )


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Le 17/04/2017 à 10h45
Bonjour à tous,

@ Sherlock : avant de faire des tests sur ton commodo, la centrale qui est actuellement sur ton Cab est-elle bien une "19 FL Flasher 12v 42/98W" ? Si oui, vérifie au multimètre que le plot 31 est bien toujours à la masse.

Pour info, les fils sur ton commodo pour les clignotants sont : Vert/Rouge ; Vert/Blanc ; Vert clair/Marron (au premier plan sur ta photo, le groupe de 3 fils au milieu de ce premier plan)

A suivre...
   

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Le 18/04/2017 à 11h33
Hello, merci de ton aide, toujours aussi précieuse.

moke:
@ Sherlock : avant de faire des tests sur ton commodo, la CF qui est actuellement sur ton Cab est-elle bien une "19 FL Flasher 12v 42/98W" ? Si oui, vérifie au multimètre que le plot 31 est bien toujours à la masse.


Non, c'est son équivalent pour Leds, une CF14 JL -02, elle a fonctionné très bien pendant six mois et la nouvelle a la même référence.

Mon plot 31 (ou "-" ou "E" ou encore "GROUND" selon les cas) est effectivement toujours à la masse, contact éteint ou allumé, clignotant au repose ou actif, etc...

moke:
Pour info, les fils sur ton commodo pour les clignotants sont : Vert/Rouge ; Vert/Blanc ; Vert clair/Marron (au premier plan sur ta photo, le groupe de 3 fils au milieu de ce premier plan)


Lesquels dois-je tester pour voir si mon commodo fonctionne correctement ou pas ?

Bonne journée



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Le 18/04/2017 à 21h39
Hello Sherlock,

Un peu hésitant pour te répondre car je ne connais pas les flashers pour leds. Je crois savoir que leur ampérage minimum est assez faible...mais puisque le précédent a fonctionné pendant un certain temps, pourquoi pas son jumeau...

Test du commodo :

Il te faut enlever les scotches qui entourent les fils et trouver un connecteur de forme rectangulaire avec 9 plots mâles ronds.

Avec un multimètre en position ohmmètre (20k) vérifier la continuité des liaisons internes du commodo :

- commodo en position clignotants droit : fiche rouge du multimètre sur le fil vert clair/marron de ta photo et fiche noire du multimètre sur le fil vert/blanc du connecteur ; l'affichage doit passer de 1 à zéro.
- commodo en position clignotants gauche : fiche rouge du multimètre sur le fil vert clair/marron de ta photo et fiche noire du multimètre sur le fil vert/rouge du connecteur ; l'affichage doit passer de 1 à zéro.

Si tu obtiens zéro dans les deux cas, ton commodo remplit sa fonction pour les clignotants.

Sinon il faut procéder à d'autres mesures, mais c'est malheureusement plus simple à faire qu'à détailler par écrit (tout du moins pour ce qui me concerne), mais on le fera s'il le faut...

Une question : couleur des fils branchés sur ton flasher

31 masse : ?
49 plus : ?
49a ligne (ou live) :?

A suivre...
Bonne soirée et bonnes mesures....

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