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Electrique » Supprimer les Dim Dip

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Le 22/04/2017 à 22h07
Hello les amis,

Je continue la fiabilisation de mon cab, et là, ayant des problèmes avec les Dim Dip, j'ai décidé de les supprimer carrément, et accessoirement d'ajouter un relais sur leur alimentation.

Le relais, je sais faire, je me demande en revanche comment virer les Dim Dip.

Si il le faut, je suis près à tirer une nouvelle ligne à partir du commodo, ça ne m’effraie pas.

Vos avis ?


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Le 22/04/2017 à 23h56
Heuh c'est quoi les Dim Dip : des bas ?


Cordialement
Michel
   

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Le 23/04/2017 à 04h10
Exactement, j'ai envie de passer aux bas résilles, ça ira bien avec mon costume de Mickey :lol

Les Dim Dip, c'est ce système inutilement compliqué anglais, qui passe les pleins phares en code quand on coupe le contact, afin d'épargner la batterie. Un simple buzzer rappelant au conducteur d'éteindre ses phares eut été plus simple.

C'est l'espèce de résistance avec un radiateur dans le compartiment moteur le long de l'aile droite. Souvent, ça chauffe exagérément et ça tombe en panne.

Pour moi, c'est une cause de panne plus qu'autre chose...


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Le 23/04/2017 à 08h47
En regardant le schéma électrique, je constate que le Dim Dip est doté d'un relais (rose), situé derrière la boîte à gants, juste à côté de celui du préchauffage (qui est bleu).

Je me demande si en virant ce relais on ne peut pas modifier simplement le faisceau à cet endroit là pour neutraliser le Dim Dip ?



Edité par sherlock Le 23/04/2017 à 08h47


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Le 23/04/2017 à 09h01
sherlock:
Les Dim Dip, c'est ce système inutilement compliqué anglais, qui passe les pleins phares en code quand on coupe le contact


Pas tout à fait... ça passe les codes en veilleuse ! ;)

Oui, en effet le relais rose a son importance.
Cet hiver Kevin a eu un problème avec ce système. Ses phares restaient constamment allumés même sans contact, feux et phares coupés, etc.
Et la résistance (sous le capot) était brûlante.

Le relais rose était complètement rouillé car il pendait au bout de ses fils sous le tableau de bord permettant à l'eau qui aime bien s'infiltrer à cet endroit de pénétrer dans le relais. Une fois changé, et la résistance et le relais, puis celui-ci "rattaché" à son support tout est rentré dans l'ordre.

Je ne sais pas comment supprimer ce dispositif mais il est à noter que la plupart du temps ça ne fonctionne de toute façon pas et les phares restent allumés quand on coupe le contact. Il faut les éteindre "manuellement".

D'ailleurs je ne sais pas si le système est le même sur le TX1 mais pas de coupure non plus sur mon TX...


Danny
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Le 23/04/2017 à 09h15
Déjà levé ou pas encore couché, le NLU ? :)

Même si il ne fonctionne pas, pour moi, ça reste une cause de panne potentielle, donc basta ! Il y a déjà assez de raisons pour lesquelles une bagnole anglaise peut avoir des problèmes électriques, ce n'est pas une raison pour laisser en place des trucs inutiles.

J'avais allégé le cab que j'avais offert à mon ex-femme de plus de cinquante mètres de câbles inutiles et branchés à rien, dont certains étaient encore alimentés en 12 volts et simplement glissés sous la moquette.


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Le 23/04/2017 à 11h26
Sherlock,

si tu veux, j'ai à ta disposition une bonne dizaine de mètres de câbles divers et connecteurs que j'avais déjà retirés de gros pèpère !
Dont 2 étaient reliés au 12Volt et glissés sous la moquette ! :lol

ça me rappelle les planchers de salle informatique au CEA à Limeil Brévanne, il y avait une salle où il était impossible, et interdit de tirer un câble sous le plancher, car il n'y avait plus de place ! Il y avait pourtant environ 40cms de hauteur prévue, mais quand on ouvrait une dalle, les câbles affleuraient la dalle ! Impressionnant, évidemment, beaucoup de câbles n'étaient plus utilisés, mais personne n'avait pensé à les enlever ! C'étaient peut-être des anglais qui avaient managé le truc ? ? :lol




Edité par Burnett Le 23/04/2017 à 11h31


Cordialement
Michel
   

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Le 23/04/2017 à 12h19
Burnett:
Sherlock,

si tu veux, j'ai à ta disposition une bonne dizaine de mètres de câbles divers et connecteurs que j'avais déjà retirés de gros pèpère !
Dont 2 étaient reliés au 12Volt et glissés sous la moquette ! :lol


Je suis déjà plus qu'abondamment pourvu avec ce que j'ai retiré de celui de mon ex et de celui ci, mais je te remercie beaucoup de ta proposition ;)

Burnett:
C'étaient peut-être des anglais qui avaient managé le truc ? ? :lol


Ou des français ayant étudié en Grande Bretagne :D


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Le 24/04/2017 à 10h51
Bonjour à tous,

sherlock:
En regardant le schéma électrique, je constate que le Dim Dip est doté d'un relais (rose), situé derrière la boîte à gants, juste à côté de celui du préchauffage (qui est bleu).

Je me demande si en virant ce relais on ne peut pas modifier simplement le faisceau à cet endroit là pour neutraliser le Dim Dip ?


Tu aurais voulu poser une devinette, tu ne pouvais mieux faire avec le Dim/Dip :)
Donc quelques indices pour comprendre :

Première version du manuel du conducteur

DIM-DIP system_1.pdf

Seconde version du manuel du conducteur

DIM-DIP system_2.pdf

et l'explication :

http://www.ledesl.com/03-12-2009/dim-dip-lamps.html

Conséquence : Tous les Fairways n'ont pas le même montage !!! et les schémas ne donnent pas la solution.

Ceci n'est pas réservé aux Cabs et certains margoulins "spécialistes" des anglaises facturent la modification que tu souhaites effectuer en changeant le relais rose par un autre parfaitement identique mais vide (à l'exception d'un malheureux fil) et référencé Lucas. Je n'ose indiquer ici le montant facturé : c'est du vol...

Donc il y a bien des solutions simples et je pense pouvoir t'indiquer comment faire selon le type de ton montage d'origine.

Deux questions :

- Dim/Dip system1 ou Dim/Dip system2 ?
- les broches de ton relais rose sont-elles identiques à celui-ci ? (les étoiles de couleur bleu ne sont que des repères que j'ai ajoutés)

RELAY FOR DIM DIP CONTROL COLOURED PINK_shunt_1.pdf

Si tu le souhaites, on pourra faire les tests en MP car il faudra éventuellement sectionner 1 ou 2 fils, quitte à les rebrancher ensuite selon le montage... :\'(

En toute hypothèse, sur les "anciennes", système Dim/Dip ou pas, il faut toujours éteindre manuellement les phares après avoir ôté la clef de contact.

@ Nlu413f : je pense que sur ton TX1 le commodo est de type "européen" (commodo tournant), et que tu as un "buzzer" d'oubli d'extinction des lumières.

A suivre..et A+

moke






   

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Le 24/04/2017 à 15h01
Hello

Merci de ta réponse, précise et argumentée, c'est toujours un plaisir :)

moke:
Tu aurais voulu poser une devinette, tu ne pouvais mieux faire avec le Dim/Dip :)


Ca ne m'étonne guère, connaissant la réputation de l'électricité automobile britannique. :D

moke:
Ceci n'est pas réservé aux Cabs et certains margoulins "spécialistes" des anglaises facturent la modification que tu souhaites effectuer en changeant le relais rose par un autre parfaitement identique mais vide (à l'exception d'un malheureux fil) et référencé Lucas. Je n'ose indiquer ici le montant facturé : c'est du vol...


J'ignorais cette escroquerie là. J'y veillerai si la chose est abordée dans les forums que je fréquente.

moke:

Deux questions :

- Dim/Dip system1 ou Dim/Dip system2 ?
- les broches de ton relais rose sont-elles identiques à celui-ci ? (les étoiles de couleur bleu ne sont que des repères que j'ai ajoutés)


DimDip 1, si jeune mabuse :)

Oui, c'est bien ce modèle de relais avec ce brochage.



moke:
Si tu le souhaites, on pourra faire les tests en MP car il faudra éventuellement sectionner 1 ou 2 fils, quitte à les rebrancher ensuite selon le montage... :'(


Je suggère de continuer ici, ça pourra éventuellement servir à d'autres. Je ferai un résumé en fin de discussion.

moke:
En toute hypothèse, sur les "anciennes", système Dim/Dip ou pas, il faut toujours éteindre manuellement les phares après avoir ôté la clef de contact.


Tout à fait, je vais d'ailleurs probablement ajouter un buzzer pour éviter de vider la batterie en cas d'oubli.



Edité par sherlock Le 24/04/2017 à 17h09


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Le 24/04/2017 à 20h55
Bonsoir à tous,

sherlock:
....Je suggère de continuer ici, ça pourra éventuellement servir à d'autres. Je ferai un résumé en fin de discussion....


Eh bien on y va :)

Jusqu'ici tout est correct et les photos aident énormément...

Dans un premier temps, on va essayer d'éliminer uniquement le relais Dim/Dip :

Il suffit de l'enlever et de mettre un shunt (fil rigide de préférence de 2² ou 2,5²) entre les 2 entrées supérieures et inférieures de la rangée milieu du support (cela correspond aux étoiles bleu de la photo que j'ai jointe à mon post précédemment).

Pour le protéger, trouver un ancien relais, l'ouvrir pour ne conserver que le capot à coller légèrement et à scotcher sur le support.

Questions pour une suite éventuelle :

- quelles sont les différences au niveau des différents éclairages (veilleuses, codes atténués, codes normaux, pleins phares) ?

Neiman en position I

- avec le relais positionné normalement

- sans le relais mais avec le shunt



Neiman en position II (moteur tournant)

- avec le relais positionné normalement

- sans le relais mais avec le shunt



A suivre....

moke



Edité par moke Le 24/04/2017 à 22h49
   

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Le 25/04/2017 à 21h09
Vu le temps aujourd'hui, je n'ai pas eu le courage de tester. Je vois ça demain.

Merci encore pour ton aide.


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Le 28/04/2017 à 21h08
Bon, je n'ai toujours pas avancé, je souffre beaucoup depuis lundi, donc je ne peux rien faire.

Wait and see


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Le 29/04/2017 à 10h41
Mon pov' Sherlock ! Je compatis !
Bon courage pour la suite !



Cordialement
Michel
   

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Le 03/05/2017 à 09h40
Hello Sherlock,

Je souhaite que tes soucis s'apaisent et que tu puisses reprendre la restauration de ton Cab

A+
   
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