* taxianglais.fr * forum

Mécanique » kit installation frein avant fairway driver Comment se le procurer?

Kensington

rank_4.png

Le 31/05/2017 à 20h52
Bonsoir,

Le mécanicien qui a changé les pneus de mon fairway driver de 1995 m'a signalé
qu'une tige d'un des étriers n'était plus fixée:

[img][URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=41811120170531121647.jpg][/URL][/img]

Après démontage, il s'avère que la rouille a rongé les pièces métalliques qui maintiennent les plaquettes
au niveau de l'étrier. Voilà ce qu'il en reste:

[img][URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=85161720170531121700.jpg][/URL][/img]

Je suis donc à la recherche d'un "kit d'installation". Sur l'ebay en GB j'ai trouvé ceci qui apparemment conviendrait:

http://www.ebay.co.uk/itm/TAXI-FX-Brake-Pad-Fitting-Kit-Front-1987-on-Braymann-Genuine-Quality-Replacement-/232347590102?fits=Car+Make%3ACarbodies&hash=item3618feddd6:g:F8wAAOSwuMZZJXuy#vi-ilComp

Pourriez-vous me confirmer que c'est le bon choix (je ne vois pas l'utilité des goupilles)?
Savez-vous si on peut trouver l'équivalent en France?
A défaut, quelqu'un aurait-il le nécessaire en occasion pas trop rongée par la rouille?
D'avance merci

Edité par Georges Le 31/05/2017 à 20h54

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 01/06/2017 à 00h55
Hello Georges,
l'usure et la casse de ces petites lamelles de métal est classique.
Etant concerné et ayant par ailleurs de la demande fréquente pour ces "kits" j'ai fait le tour des vendeurs habituels. La difficulté est de trouver quelqu'un qui accepte d'expédier !! Je me suis heurté à un mur à plusieurs reprises. Ou bien j'ai trouvé mais le prix de l'expédition dépassait le prix des pièces elles-même. Alors que ça rentre dans une simple enveloppe et que ce n'est pas très lourd.

Je ne peux pas te dire si celles que tu as trouvé sur eBay.uk sont les bonnes, déjà il y a une erreur dans les affectations car cela indique que ça se monte sur les Fairway à partir de 1987. C'est dommage mais le Fairway est sorti en 1989. Et de plus jusqu'au Fairway Driver en 1992 les freins avant étaient à tambour donc il n'y a à priori pas besoin de kit pour tenir les plaquettes puisqu'il n'y en a pas.

Les goupilles sont indispensables pour tenir ces "languettes-ressort" en place et maintenir les plaquettes en place de chaque côté du disque. D'origine les goupilles n'ont pas cette forme là mais sont sous forme d'une tige cylindrique allongée avec deux "cols" plus étroit de chaque côté.
Je pense néanmoins que la forme des goupilles n'a pas une importance majeure du moment qu'elles jouent leur rôle.

Tout cela est peut-être visible sur tes photos mais mon PC est allergique aux photos hébergées sur hostingpics donc je ne peux les voir.

Vérifie avant de commander la taille des lamelles et surtout l'espace central. J'en ai commandé qui ressemblaient mais qui en définitive ne se montent pas. Elles sont trop courtes (pas grave) mais il n'y a pas la place pour laisser passer le disque au milieu.

Tiens nous au courant. A bientôt.

Danny
Mail Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 01/06/2017 à 07h33
Salut Georges,
Je cherche, avec l'aide de Danny, les ressorts tôle qui sont sur les plaquettes maintenus par les deux axes, si tu trouves, n'hésites pas à nous le communiquer. Pour l'instant, je roule comme ça.

Bonne journée

Alain

Alain
Mail    

Mayfair

rank_5.png

Le 01/06/2017 à 11h11
Bonjour à tous,

@ Georges : tu as un montage de plaquettes sur ton étrier de freins qui est le mariage de la carpe et du lapin !!!

Pour que tu en sois convaincu, regarde bien ce lien :

http://londontaxiparts.com/index.php?option=com_virtuemart&view=category&virtuemart_category_id=49

J'avais eu ce souci à résoudre :

http://www.taxianglais.fr/portail/forum/topic-1665-1+etrier-de-frein.php

Afin d'éviter d'avoir à changer les plaquettes de freins ET les lamelles ET les goupilles, il existe un kit, vendu en FR, qui peut se mettre directement ou s'adapter.

Avant de donner une information qui pourrait s'avérer inexacte, il me faut connaître les dimensions, entre flèches noires et bleues, du schéma suivant :

A suivre..et
A+

Kensington

rank_4.png

Le 01/06/2017 à 12h29
Merci à tous pour vos retours,

@ Moke: Pour avoir toutes les dimensions des lamelles, il faudrait que je démonte l'autre roue.
Sur le bout qui reste et visible sur la photo, j'ai une longueur de 63mm.
La tige, elle, mesure 83mm.

A plus

Administrateur

rank_admin.png

Le 01/06/2017 à 12h45
Hello Moke,
Merci pour ton aide. Voici les dimensions demandées. Elles peuvent être fausse d'un mm ou deux car j'ai mesuré sur un ressort cassé. Et la largeur de 34 mm diffère une fois le ressort compressé...
Mais celle de la "tige" est bonne.

et il est possible malgré les mauvaises affectations données sur eBay que les kits Braymann soient les bons. lors de mes recherches j'avais archivé cette notice :

En fonction de celle-ci j'ai commandé un Quinton Hazell BFK632 que j'ai reçu mais pas testé. Mais les dimensions ne sont encore une fois pas exactement les mêmes...

Danny
Mail Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 01/06/2017 à 22h27
Bonsoir à tous,

@ Nlu413f & Georges : quand j'avais changé les étriers sur le FD de 1994, je ne m'étais pas préoccupé des goupilles car elles étaient dans la boîte avec l'étrier et il n'y avait pas de plaquette ressort anti-bruit puisque les plaquettes de freins étaient "à oeil"

Merci pour les dimensions données, car cela élimine d'emblée le kit d'accessoires auquel je pensais ATE : 13.0460-0415.2 dont la plaquette ressort a des dimensions différentes.

Donc il faut trouver une solution, sans passer par la baie ou LTP, acceptable pour la sécurité, car non seulement, Georges, tes plaquettes-ressort sont cuites mais une des goupilles semble en piteux état.

Mon espoir était chez LandRover, mais rien de certain et probant. Idem chez Ford.

Donc, il reste ceci en FR, mais il faudrait passer un coup de fil pour la disponibilité :

Bosch 1987474172 : https://www.rexbo.fr/search?q=1987474112

Et ceci qui est précisé pour FD & TX :

http://www.autoteile-france.fr/kit-d-accessoires-plaquette-de-frein-a-disque/16266-kit-d-accessoires-plaquette-de-frein-a-disque-de-marque-ferodo-et-de-reference-fba611-5016687061093.html

A mon avis, ce qui est important ce sont les goupilles et celles qui sont proposées sur la baie ou Osc...sont des goupilles fendues en V en galva car la dimension n'existe pas en inox A4 (304) ou A2 (316L) et cela ne n'inspire pas confiance.

Les plaquettes ressorts anti-bruit sont remplacées maintenant sur les plaquettes neuves par un autocollant double face qui vient se "coller" à chaque piston. Dans ton cas, Georges, tu peux très bien enlever tes plaquettes, les nettoyer à fond ainsi que la tête des 4 pistons et coller au dos de chaque plaquette deux carrés de double face pour moquette dans l'axe de chaque piston. Ne pas utiliser du double face pour joncs de pare-brise (trop épais et pas assez résistant à la chaleur).

Voilà tout ce que je peux vous dire, mais vous m'avez fait faire des découvertes avec ces plaquettes anti-bruit qui semblent spécifiques aux FD à compter de 01/08/1996 : c'est pour cette raison que je parlais de la carpe et du lapin. ;)

A suivre et bon courage

moke

EDIT/ A moins que la solution la plus simple soit Londontaxiparts....

Edité par moke Le 01/06/2017 à 23h04

Administrateur

rank_admin.png

Le 01/06/2017 à 23h45
Merci Moke pour tes recherches et réflexions.
LondonTaxiParts ne répond pas aux demandes d'expédition. Je les ai contacté quatre fois pour obtenir un prix d'expédition ils ne m'ont jamais répondu !!!!

Les Ferodo FBA611 sont indiqués dans le tableau des "cross references" dans mon post du dessus.
Par contre je ne suis pas certain au sujet de celles données pour Iveco/Ford. J'en ai commandé un jeu qui ne vont pas. De même pour les Pagid pour Land Rover...
A suivre

Danny
Mail Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 02/06/2017 à 01h10
Hello Nlu413f,

Oui, je suis bien d'accord avec toi, mais c'est vraiment un patacaisse de chez pataquès ;)

Dans mes deux liens, j'ai laissé tomber la plaquette anti-bruit pour privilégier les goupilles et effectivement on retrouve ton FBA611.

Il y a également APEC Kit515 avec la bonne goupille mais sur la baie...

http://www.ebay.co.uk/itm/Brake-Fitting-Kit-Apec-KIT515-Fits-Front-/111986404400
et quand tu regardes les véhicules compatibles, c'est surprenant....

A suivre...

Kensington

rank_4.png

Le 02/06/2017 à 08h07
Bonjour,

Merci Nlu413f et surtout Moke pour votre aide.
J'ai changé l'étrier gauche, il y a près de 4 ans, mais je n'ai pas retrouvé dans mes "archives" la référence.
Et la facture ne la mentionne pas...J'aurais pu vérifier si le kit d'installation est compatible.

En tout cas, je vais contacter les vendeurs français. Je vous tiendrai au courant.

A plus et bonne journée

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 07/06/2017 à 10h41
moke:
A mon avis, ce qui est important ce sont les goupilles et celles qui sont proposées sur la baie ou Osc...sont des goupilles fendues en V en galva car la dimension n'existe pas en inox A4 (304) ou A2 (316L) et cela ne n'inspire pas confiance.

Là, tu m'inquiètes !!!

Ce montage avec une goupille fendue est pourtant très courant, par exemple sur ma MGB, ma Daimler, etc...

Alors : quid ? :)

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 07/06/2017 à 14h30
Hello Sherlock,

Ne sois pas inquiet... :)

Je suis certain que tu as tes fournisseurs attitrés pour ta MGB et ta Daimler... ;)

Ma remarque concernait les autres qui sont toujours "pas chers" , ne donnent pas l'origine du produit, et n'ont pas de stock disponible. Que de la pub....

Un lien en UK dont la "mise en garde" me fait sourire

http://shop.liverpooltaxicompany.co.uk/product/front-brake-pads-tx1-tx2/

Mais je reconnais que, parfois, il faut commander en Allemagne ou UK pour avoir non seulement de l'inox de qualité mais du "genuine" et, ainsi, éviter les prix exorbitants du concessionnaire français et c'est bien triste.

http://www.ebay.ie/itm/Genuine-Renault-Megane-225-Sport-Brembo-Caliper-Pin-Kit-7701208118-/281609492302

http://www.ktk-motorsport.de/shop/show_product.php?products_id=1720

Pour en revenir au sujet qui préoccupe Georges, j'ai regardé rapidement hier dans mes "boîtes à malices" et j'ai retrouvé des anciennes goupilles et des plaquettes ressort aux bonnes dimensions (mais que je conserve car les véhicules existent toujours) : c'est bien du LandRover et les plaquettes de freinage LR ou ATE étaient bien livrées, soit avec les goupilles et les ressorts spiralés, soit avec les goupilles et les plaquettes ressorts selon le type de Land. Il faudrait retrouver les références....ATE devait vendre l'ensemble (plaquettes de freinage + accessoires) et LR vendait l'ensemble mais également les accessoires à part. LR est une piste à explorer....(dans mon deuxième post, j'avais mentionné ATE).

A+

Kensington

rank_4.png

Le 18/06/2017 à 19h49
Bonsoir à tous et bonne fête à tous les papas!

Petit retour dans ma recherche: je me suis adressé à autoteile-france dont moke avait aimablement donné le lien.
Commande passée le 2 juin, livraison annoncée le 10 juin en point relais, puis le 16 juin en lettre suivie pour finalement ne rien recevoir
et s' apercevoir que le commerçant vous a effectué un remboursement sans un mot d'explication.
Bref, fournisseur à éviter et 2 semaines de perdu!
Je vais tenter ma chance auprès de rexbo.

A plus

Edité par Georges Le 18/06/2017 à 19h50

Kensington

rank_4.png

Le 19/06/2017 à 09h15
Bonjour à tous,

Pour information, lorsque vous appelez le numéro (+33) 176540417 figurant sur le site de rexbo.fr, un interlocuteur anglais,
ne parlant pas français, vous répond et raccroche si vous ne parlez pas anglais...!? :hum

Administrateur

rank_admin.png

Le 19/06/2017 à 11h37
Georges:
...et s' apercevoir que le commerçant vous a effectué un remboursement sans un mot d'explication.

Hello Georges,

J'ai déjà vécu ce genre de désillusion il y a quelque temps en commandant des bougies de préchauffage chez Webdealauto. Deux jours après que ma commande ait été validée et une date de livraison prévue j'ai reçu un coup de fil pour me dire que les pièces étaient indisponibles mais qu'ils pouvaient m'envoyer des bougies "adaptables" facturées bien sûr le double des autres. :(
C'est le genre de site qui comme le précise Moke propose des pièces qu'ils n'ont pas en stock.

Enfin moi j'avais été prévenu avant de recevoir le remboursement (puisque bien sûr j'ai annulé ma commande)

Bon cela ne solutionne pas ton problème Georges et j'en suis désolé. Je vais essayer de mettre en place le dernier kit que j'ai acheté et je vous dis ce qu'il en est. Des fois que ce serait le bon, Il faut juste que je démonte une roue avant... ;)

Danny
Mail Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté