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Vos questions » Pièces pour FX4R avec moteur Perkins Recherche pièces pour FX4R

Pimlico

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Le 18/06/2017 à 16h48
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un taxi Carbodies FX4R de 1983 avec moteur Perkins ( il doit s'agir d'une conversion réalisée par MD Engineering).
J'ai fait 660 kilomètres hier pour le ramener de Aurillac ( Cantal) en Vendée à une vitesse max de 80 km/h.
Le voyage s'est bien passé si ce n'est que l'alternateur ne fonctionnait pas (tension de 12,3 volts lorsque le moteur tourne) et que la batterie se déchargeait (alors que les feux étaient éteints, sans autoradio de connecté, ..) .
Le vendeur ne me l'avait pas signalé mais les câbles de batterie m'ont permis de me dépanner à 6 reprises au cours du trajet ( merci à ma fille qui a fait le trajet avec moi).

J'ai eu aussi besoin de pomper une ou deux fois sur la pédale de frein pour avoir une course correcte.

Je suis donc à la recherche de pièce et de conseils, n'étant ni mécanicien ( je monte des vélos, pas des voitures) ni électricien.

A priori pour les freins ce pourrait être un problème d'étanchéité du maître cylindre si j'en crois ce que j'ai lu sur internet. Si vous avez un avis sur la question je suis preneur ?

Pour l'alternateur je suppose qu'il faut le changer mais j'ai du mal à trouver des pièces pour le FX4R ( alors un FX4R converti avec moteur Perkins...).
Auriez vous un site de vente de PD à me conseiller ?

Et question subsidiaire ( ça fait peut être trop de questions pour un seul post..) comme je n'ai aucun historique des réparations ( hormis la batterie, le filtre à gazoil et les bougies de préchauffage qui ont été changés) que me conseillez vous de faire comme réparation pour que puisse l'utiliser l'esprit tranquille ? La distribution ? La vidange du moteur et de la boite ? La pompe à eau ? ...

Merci d'avoir lu ce message et pour vos conseils.



Bruno
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Le 18/06/2017 à 21h36
Bienvenu Bruno à toi et ton FX4R (et non pas TX4R ;) )

Et tout d'abord félicitations pour ton acquisition. Les FX4R victimes de leur mauvaise réputation ne sont pas légion et encore moins les quelques dizaines dont le 2.2L Rover a été remplacé par le 3L Perkins. (Série 200).
A ma connaissance ils ont tous été "convertis" par T.L.S. Ltd. dès 1985 et cette conversion était toujours proposés par eux en 1987.

MD Engineering (Motor & Diesel Engineering) proposait à l'été 1990 le remplacement des moteurs d'origine des cabs construits par Carbodies (y compris le TD27 Nissan des nouveaux Fairway) par un moteur MAZDA SL35 DI de 3.5 L. J'ignore s'il y a eu beaucoup de cabs ainsi convertis, je n'en ai jamais "croisé".

J'ai possédé et utilisé il y a quelques années un FX4-[P] (ex-FX4R)
La puissance développée par son 3 Litres était vraiment incomparable avec tous les autres cabs que j'avais eu. D'excellents démarrages et une vitesse de pointe satisfaisante, tout cela sans forcer...
Malheureusement une forte propension à chauffer (malgré un kit de ventilation Kenlowe placé devant le radiateur) et la piètre qualité de sa culasse (soit-disant fabriquée en Espagne) m'ont très vite incité à changer de "monture".

Je ne me souviens plus si l'alternateur était de série ou spécifique au modèle du moteur.
En revanche les freins étaient bien ceux d'origine. S'il faut pomper pour obtenir la pression requise à un bon freinage soit il y a une fuite quelque part, cylindres de roues ou maitre-cylindre ou bien une purge mal effectuée...
Bon courage pour régler tout cela. Ce n'est pas bien méchant.


Danny
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Mayfair

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Le 19/06/2017 à 14h18
:hi
Welcome

Le mieux est de trouver une référence sur l'alternateur si possible ou le démonter pour l'identifier.

Pour le reste désolé je ne connais pas ce moteur ( chaîne? courroie?)... mais c'est sûr qu'un changement des fluides, courroies , pompes à eau c'est le top, et au moins on sait ce qui a été fait et quand!







Michel
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Westminster

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Le 05/07/2017 à 11h14
Bienvenue à bord avec ce FX hors du commun :)

nlu413f:
.....Je ne me souviens plus si l'alternateur était de série ou spécifique au modèle du moteur.


S'il s'agit bien du Perkins GC de 2977cc fabriqué par Mazda sous licence Perkins, l'alternateur, d'origine Mitsubishi, possède à l'arrière une espèce de pompe à vide (exhauster).

Quant à la distribution, ce n'est ni une chaîne, ni une courroie mais une cascade de pignons (idem TD27 Nissan).

A+
   

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Le 05/07/2017 à 14h08
Hello Moke,

Merci pour tes précisions. J'ignorais que les "Perkins" équipant certains FX4R étaient construits par Mazda. Qu'en est-il des moteur MAZDA SL35 DI de 3.5 L dont j'évoquais l'existence dans mon précédent post ?

Le Perkins 3L des "FX4P" se présente sous cette forme, avec son cache culbuteur et son filtre à air spécifiques :





Danny
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Westminster

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Le 05/07/2017 à 20h13
Hello Nlu413f,

Nous parlons bien du même moteur qui est le Perkins Série 4.154/200/4.182 (alternateur cerclé en jaune)

PHOTO_4182_4.pdf

La série des 200 comprend 5 moteurs :
GA 4.154 (2522cc)
GB 4.135 (2209cc)
GC 4.182 (2977cc)
GD 4.25
GE 4.30

Tous ont été produits par Mazda (Toyo Kogyo), les trois premiers sous licence Perkins.

Le GC 4.182 a motorisé le FX4[P] et des LandRover après adaptations par Motor & Diesel Engineering ou Watson & Turner.

La correspondance avec les moteurs Mazda est la suivante :
Perkins GA : Mazda XA
Perkins GB : Mazda S2
Perkins GC : Mazda HA ou T3000
Perkins GD : Mazda ? (TF ?)
Perkins GE : Mazda ? (je ne sais pas)

Les Perkins GA, GB, GC sont à injection indirecte.

Le Mazda TF est à injection directe.

Quant au Mazda SL35 (3455cc), qui est à injection directe, je pense qu'il est spécifique à Mazda, suite à une rupture de liens commerciaux avec LandRover.
Aucun moteur Perkins ne possède une cylindrée de 3455cc.

L'appellation courante du Mazda SL35 est le T3500 (2 versions : sans ou avec turbo).

Ci-dessous un tableau récapitulatif Mazda :

MAZDA HA & SL.pdf

Désolé pour ceux qui ne s'intéressent pas aux moteurs...

Bonne soirée à tous.



Edité par moke Le 06/07/2017 à 00h35
   

Pimlico

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Le 23/11/2019 à 10h57
Je reviens sur ce vieux post.
Le FX4R que j'ai acheté était finalement équipé du moteur Rover d'origine et non d'un Perkins.
J'ignore son kilométrage mais en tout cas il démarre très bien.
J'ai refais faire une peinture et en ai profité pour changer les bas de caisse.

Je ne suis pas doué en mécanique et je recherche un garage qui puisse me changer les amortisseurs arrière, des silent blocks, ...

Est ce que quelqu'un aurait des adresses de garages en France du côté de Nantes ou dans le sud de l'Angleterre qui puisse effectuer ce type de réparation dans les règles de l'art (à un prix raisonnable ) ?

Merci


Bruno
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Knightsbridge

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Le 23/11/2019 à 18h38
Bonjour,
Amortisseurs et pilent blocks peuvent se faire chez n'importe quel garagiste, à mon avis. Il ta faut trouver les pièces auparavant et lui fournir.


Fairway 96
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Le 23/11/2019 à 19h46
Hello Bruno,

Très heureux de te retrouver après tout ce temps et très heureux aussi de voir que ton cab se porte bien. J'espère qu'on aura l'occasion de voir quelques photos de celui-ci. Du fait de leur mauvaise réputation bien peu de FX4R ont été conservés et c'est donc maintenant un modèle "historique" :top

Comme le dit Nicolas, le remplacement des lames arrière et leur silent-bloc est accessible à n'importe quel mécanicien ou bricoleur averti.
Ceux-ci n'étaient pas spécifiques aux FX4R mais sont compatibles avec d'autres modèles de taxi, FX4S, FX4S-Plus, etc. voire peut-être même peuvent-elles être remplacées par des lames de Fairway. A vérifier !

Bon courage et à très bientôt


Danny
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Knightsbridge

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Le 08/12/2019 à 04h57
Hello,
c'est dingue le nombre de moteur moteur qui on pût exister sur les FX,je savais pas qu'il y en avait eu autant
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Le 08/12/2019 à 14h12
docklands:
Hello,
c'est dingue le nombre de moteurs qui on pût exister sur les FX, je savais pas qu'il y en avait eu autant

Il n'y en a pas eu tant que ça. D'usine, si j'ose dire, il n'y a eu en 39 ans que, deux Austin, deux Rover et un Nissan, soit cinq moteurs seulement !!
BMC 2,2L, BMC 2,5L, Rover 2,2L, Rover 2,5L, Nissan 2,7L
avec des variantes essence pour les BMC et Rover, essentiellement montés sur les FL2.
Les moteurs Nissan TD25 ou Perkins serie 200 ont été des "conversions" réalisées après coup, mais pas montés d'origine.


Danny
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Mayfair

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Le 08/12/2019 à 16h27
et les Indenor?
   

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Le 08/12/2019 à 16h36
ttersu:
et les Indenor?

J'ai eu une fois et pendant quelque temps un FX4 NAS LHD équipé d'un moteur Indenor diesel neuf. Je crois que c'était le même que ceux utilisés sur les 505 Peugeot mais bien sûr ce n'était pas un montage d'usine ! :top


Danny
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Mayfair

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Le 08/12/2019 à 16h41
C'est le moteur des 504 (Pick-up?) si je ne m'abuse
   

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Le 08/12/2019 à 16h52
Peut-être si c'est celui monté sur les berlines 505 aussi.


Danny
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