* taxianglais.fr * forum

Electrique » Dépanner le préchauffage du Fairway Driver

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 12/11/2017 à 16h26
Parmi les petits problèmes avec mon Fairway Driver figure une panne (de moins en moins) intermittente du circuit de préchauffage. Le taxi finit toujours quand même par démarrer, mais il faut insister longtemps, au risque de vider la batterie. Pas idéal. Voyons comment résoudre ce problème.

Le chapitre du manuel d’atelier concernant le préchauffage est la section EL23, à partir de la page 422.

Le manuel d’atelier du Fairway Driver est par exemple téléchargeable ici http://www.canevet.org/IMG/pdf/fairway_driver_workshop_manual.pdf

Voyons l'une après l'autre toutes les causes de pannes potentielles.

Vérifiez la platine entre les bougies

Commencez donc par vérifier que la platine qui relie les bougies de préchauffage est bien vissée et fait bien contact.

Ca paraît bête, mais il arrive qu’on se complique la vie en cherchant des trucs compliqués, alors que la cause de panne est évidente ;-).

Vérifier les bougies de préchauffage

Dévissez les écrous qui maintiennent la platine et retirez celle ci. Ensuite, à l’aide d’un contrôleur universel, vérifiez si le courant passe bien entre chaque bougie et la culasse.

Vérifiez les relais de préchauffage

Ils sont situés dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond à droite lorsqu’on regarde le moteur.

Vérifiez si le courant passe ou pas entre les deux grosses bornes de chaque relais. Si oui, changez les, ce sont en effet des relais "ouverts au repos", le courant ne doit donc pas passer lorsqu’ils sont débranchés.

Vérifiez le bon fonctionnement de la sonde de température

La résistance de la sonde varie selon la température du liquide de refroidissement. si elle est hors limite, changez la :

A gauche, la température du LDR (En degrés celcius), à droite la résistance de la sonde (En kilo ohm)
  • -15 11.5
  • 0 5.6
  • 10 3.7
  • 40 1.2

A suivre.

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 12/11/2017 à 17h07
sherlock:

Ils sont situés dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond à droite lorsqu’on regarde le moteur.

Ceci explique peut-être cela ! :lol :lol :lol

Danny
Mail Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Le 12/11/2017 à 18h02
nlu413f:
sherlock:

Ceci explique peut-être cela ! :lol :lol :lol

Ben oui, ça améliore la progression de la corrosion :)

Je cherche à comprendre de quoi parle le manuel d'atelier lorsqu'il mentionne le système de type 1. Est-ce que l'un d'entre vous a une idée à ce sujet ?

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Le 12/11/2017 à 20h31
J'oubliais de préciser : attention à bien tester la bonne sonde, car il y en a deux montées sur la cloche de thermostat, l'une pour le calculateur de préchauffage et l'autre pour l'indication de la température au tableau de bord.

Puisque l'on peut les monter indifféremment à l'avant ou à l'arrière, il convient de préciser que celle qui nous intéresse est celle a deux connecteurs.

Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Le 13/11/2017 à 18h30
sherlock:
Je cherche à comprendre de quoi parle le manuel d'atelier lorsqu'il mentionne le système de type 1. Est-ce que l'un d'entre vous a une idée à ce sujet ?

Personne n'a d'idée à ce sujet? Il semble qu'il y ait deux systèmes de préchauffage différents sur le Fairway Driver. Comment les distinguer ? Comment savoir de quel type de préchauffage notre voiture est équipée ?

Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 13/11/2017 à 18h38
sherlock:
Il semble qu'il y ait deux systèmes de préchauffage différents sur le Fairway Driver.

Jamais entendu parler de ça ! T'es sûr ?

D'autre part j'ai jamais vraiment fait non plus attention à la sonde. J'en étais resté à un système simple et traditionnel : tu mets le jus, ça chauffe les bougies (via un relais que j'imagine être un "timer") et quand c'est chaud tu démarres...

Danny
Mail Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 13/11/2017 à 19h35
Hello,
sherlock:
sherlock:

Personne n'a d'idée à ce sujet? Il semble qu'il y ait deux systèmes de préchauffage différents sur le Fairway Driver. Comment les distinguer ? Comment savoir de quel type de préchauffage notre voiture est équipée ?

Plein de bons sentiments, tu es monté à bord d'une galère pour illustrer le workshop-manuel qui est une compilation de LTI & Nissan...

Système type 1 : les Fairways & FD ont ce système sans Fuel Return Control System
Système type 1 ou type 2 : uniquement sur les véhicules Nissan

type1_type2_TD27.pdf

Le premier schéma (type 1) se trouve dans le workshop-manuel en EF-6

Systèmes différents : à ma connaissance un seul système. Mais les Cabs "dépollués" avec le système Van Aaken ont une troisième sonde sur le boîtier de thermostat en "rehausse". Cette pièce n'est d'ailleurs pas référencée chez Nissan..

REHAUSSE_8.pdf

Bon courage pour la suite ;)

Modérateur

rank_modo.png

Le 13/11/2017 à 22h54
Merci beaucoup cher Moke, je vais donc pouvoir continuer d'illustrer la recherche de panne du préchaufage grâce à toi et à ta réponse.

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté