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Electrique » Dépanner le préchauffage du Fairway Driver

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Le 25/05/2019 à 23h32
Reprise du message précédent

Hello

Depuis le redémarrage du taxi le mois dernier après six mois de repos, le préchauffage fonctionne de façon erratique : il ne fonctionne pas le matin quand le taxi est froid mais il préchauffe dans la journée quand le taxi a déjà tourné et qu'il est encore chaud.

Je soupçonne la sonde. Un autre avis ?


Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

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Piccadilly

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Le 26/05/2019 à 07h54
Quand le taxi a déjà tourné, le moteur est chaud et les bougies de préchauffage n'interviennent plus - même si le voyant orange s'allume.
On peut en faire l'expérience en retirant le jack antivol (qui coupe le préchauffage) sur un moteur chaud.
S'il y a un jack, retire-le et remets-le, il peut y avoir un mauvais contact.
Sinon, c'est les bougies à changer...


Fairway Driver 1996, 1997
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Mayfair

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Le 26/05/2019 à 08h29
Hello Sherlock,

Si tu as des soupçons avec ta sonde (2 fils), teste cette dernière avec un ohmmètre.
Après l'avoir démontée tu la mets au frigo pendant 30 mn et tu vérifies s'il y a continuité.
Puis opération inverse en la chauffant avec un briquet.

Je suppose que tu as vérifié les contacts sur la sonde et les relais de préchauffage et chauffage et envoyé un coup de bombe nettoyante.

A+



Edité par moke Le 26/05/2019 à 08h50
   

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Le 26/05/2019 à 11h24
Hello,

Merci de ta réponse

moke:
Si tu as des soupçons avec ta sonde (2 fils), teste cette dernière avec un ohmmètre.
Après l'avoir démontée tu la mets au frigo pendant 30 mn et tu vérifies s'il y a continuité.
Puis opération inverse en la chauffant avec un briquet.


Oui,je vais faire ça.

moke:
Je suppose que tu as vérifié les contacts sur la sonde et les relais de préchauffage et chauffage et envoyé un coup de bombe nettoyante.


Oeuf corse, ça a été ma première réaction, d'où mon interrogation maintenant sur la sonde elle même...


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Le 28/05/2019 à 17h06
Hello

Bon, finalement, après test au chaud et froid comme préconisé par l'irremplaçable Moke, la sonde était bonne/ En revanche l'un des deux fils ne l'était plus, il était presque coupé, ce que je n'avait pas vu précédemment.

Un coup de fer à souder, une gaine thermo; et hop, chauffe Marcel.



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Le 28/05/2019 à 19h42
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Le 28/05/2019 à 20h33
Hello,
Content que tu aies trouvé le pourquoi du comment. :)
Vraiment une bêtise pas facile à détecter...Bravo
   

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Le 28/05/2019 à 21h16
Non, c'est le genre de panne alakon (modèle déposé).

J'ai successivement suspecté et testé le boîtier, les relais et la sonde avant de comprendre qu'ils étaient tous innocents. Heureusement que j'avais respecté les droits de la défense :)


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Le 29/05/2019 à 15h39
Bin crotte alors, v'la t'y pas qu'ça r'commence :)

Cette fois ci, je pense que la sonde a quand même un problème. Ce matin, à nouveau pas de préchauffage.

Je débranche un des deux fils de la sonde de température, ça préchauffe, mais si je débranche les deux et que je les relie, plus de préchauffage.

Ai-je raison de suspecter la sonde, sachant que pour me faire plaisir elle a fonctionné avant hier après passage dans une casserole d'eau bouillante puis au réfrigérateur.

J'imagine que celle prévue pour le Nissan Terrano est la même.


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Le 29/05/2019 à 23h40
Hello,

Elle te fait des caprices... :)

Je viens de regarder la doc. Nissan.
La sonde (sur le boîtier du calorstat et ayant 2 fils, un noir et un gris ardoise) se trouve facilement mais il faut celle qui correspond au montage Carbodies. Je connais la référence exacte et te la communiquerais si nécessaire.

1 - Cette sonde possède donc un fil noir qui va à la masse et un fil gris ardoise qui va à la "control box". Quel fil as-tu débranché pour que le préchauffage fonctionne ?

2 - Comment as-tu déterminé que ton préchauffage fonctionne ou ne fonctionne pas ? Il ne faut pas trop se fier à la lampe témoin qui est reliée à la "control box" d'une part en direct et d'autre part par l'intermédiaire du Neiman.

3 – Le briquet était préférable à l'eau bouillante pour le test de manière à monter en température progressivement.
A 0°C la résistance ohmique est de 5,6
A 10°C elle est de 3,7
A 40°C elle chute à 1,2
Si tu as la possibilité de faire les mesures, tu sauras si elle est coupable ou non.

4 – Mais (car il y a un mais..) tu as un autre élément de préchauffage (une résistance chauffante, "dropping resistor" ou "half glow resistor") qui est relié aux deux relais par l'intermédiaire de la "control box". Cette résistance est située sur le collecteur d'admission au niveau du T qui supporte la casserole du filtre à air. Elle comporte 2 fils noyés dans de la résine et il y a un clips de jonction.
Regarde si il n'est pas déboîté ou si les cosses sont oxydées.
Sa résistance ohmique est de 0,3

Bon courage pour la suite, car c'est vraiment le truc stupide
A+
   

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Le 30/05/2019 à 04h37
Hello

Merci de cette réponse, aussi précise et détaillée que d'habitude.

moke:

1 - Cette sonde possède donc un fil noir qui va à la masse et un fil gris ardoise qui va à la "control box". Quel fil as-tu débranché pour que le préchauffage fonctionne ?


Je regarderai demain matin

moke:
2 - Comment as-tu déterminé que ton préchauffage fonctionne ou ne fonctionne pas ? Il ne faut pas trop se fier à la lampe témoin qui est reliée à la "control box" d'une part en direct et d'autre part par l'intermédiaire du Neiman.


J'aime bien prouver le mouvement en marchant : j'ai simplement tenté de démarrer et le moteur a démarré immédiatement, d'où préchauffage.

moke:
3 – Le briquet était préférable à l'eau bouillante pour le test de manière à monter en température progressivement.
A 0°C la résistance ohmique est de 5,6
A 10°C elle est de 3,7
A 40°C elle chute à 1,2
Si tu as la possibilité de faire les mesures, tu sauras si elle est coupable ou non.


J'ai fait ça dans une casserole d'eau chaude, car je n'ai qu'un thermomètre à confitures :) Il faudra que je m'achète un thermomètre infrarouge...

moke:
4 – Mais (car il y a un mais..) tu as un autre élément de préchauffage (une résistance chauffante, "dropping resistor" ou "half glow resistor") qui est relié aux deux relais par l'intermédiaire de la "control box". Cette résistance est située sur le collecteur d'admission au niveau du T qui supporte la casserole du filtre à air. Elle comporte 2 fils noyés dans de la résine et il y a un clips de jonction.
Regarde si il n'est pas déboîté ou si les cosses sont oxydées.
Sa résistance ohmique est de 0,3


Ok, je regarderai ça demain matin aussi, là je profite d'une insomnie pour répondre, au grand désespoir de ma chatte Tricottine, qui préférerait que je la caresse plutôt que de tapoter sur mon clavier...



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Le 30/05/2019 à 16h15
moke:
1 - Cette sonde possède donc un fil noir qui va à la masse et un fil gris ardoise qui va à la "control box". Quel fil as-tu débranché pour que le préchauffage fonctionne ?


J'ai débranché le fil de masse noir.

moke:
4 – Mais (car il y a un mais..) tu as un autre élément de préchauffage (une résistance chauffante, "dropping resistor" ou "half glow resistor") qui est relié aux deux relais par l'intermédiaire de la "control box". Cette résistance est située sur le collecteur d'admission au niveau du T qui supporte la casserole du filtre à air. Elle comporte 2 fils noyés dans de la résine et il y a un clips de jonction.
Regarde si il n'est pas déboîté ou si les cosses sont oxydées.
Sa résistance ohmique est de 0,3


C'est bien celui ci ? Dans ce cas, il est bien branché et les cosses sont raisonnablement propres. Il me reste à le vérifier.



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Le 30/05/2019 à 19h42
sherlock:
J'ai débranché le fil de masse noir.


OK. Je pense que si tu avais débranché uniquement le gris ardoise, le résultat aurait été le même. Je serais curieux de le savoir....

Cela signifie que la "control box" ne reçoit plus de signal de température et dans ce cas elle active le relais de préchauffage, mais le préchauffage ne se coupera sans doute pas automatiquement (dommage pour les bougies)

Lorsque tu relies ces deux fils entre eux, la résistance ohmique est de 0,0001 donc la "control box" considère que la température est au delà de 40°C/50°C et n'active pas le relais de préchauffage.

En relisant mon post, je constate que j'ai omis de taper un K pour les valeurs ohmiques de cette sonde. Il s'agit de kilo-ohms. Si tu pouvais rectifier mon post et tes citations, je n'ose de peur de faire des bêtises

sherlock:
C'est bien celui ci ? Dans ce cas, il est bien branché et les cosses sont raisonnablement propres. Il me reste à le vérifier.


Oui, c'est bien cette résistance, activée par le relais n°1 (celui de gauche à l'opposé du relais anti-démarrage-inhibitor relay).

Si tout est propre, tu peux vérifier si elle est activée, moteur froid, en positionnant le Neiman sur préchauffage et en allant mettre un doigt au niveau du T. Normalement tu le retireras assez rapidement....

Tout ceci est bien sympa mais on revient à ton hypothèse de départ à savoir la sonde de température.

Peux-tu te procurer une sonde de seconde main pour faire un essai ?

Sinon, je t'indiquerai les références Nissan/Carbodies et l'équivalent sur le marché FR
   

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Le 05/06/2019 à 10h07
Hello

Je suis un peu (beaucoup) en retard sur ce boulot concernant le préchauffage. J'étais en déplacement et maintenant je fais la grande révision de printemps sur la MGB pour aller à Dijon au grand prix de l'age d'or avec cette fin de semaine.

Je me remets sur le taxi la semaine prochaine.


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Le 15/06/2019 à 18h55
Bon, retour sur ce problème.... qui n'en est plus un.

Tout fonctionne normalement, ça préchauffe avant le premier démarrage le matin puis peu ou plus du tout dans la journée.

Le taxi a du avoir peur que je l'abandonne puisque c'est la MG qui était de service pour aller à Dijon ^^


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Le 15/06/2019 à 21h15
Normale ton taxi est Christian , le petit frère de Christine

https://m.youtube.com/watch?v=oezKQEF0deY

   
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