* taxianglais.fr * forum

Vos questions » Un fairway à la DREAL

Knightsbridge

rank_3.png

Le 14/01/2018 à 18h49
Bonjour a tous, et meilleurs vœux!

J'ai profité de mes derniers congés pour m'occuper de l'immatriculation de mon Fairway de 96.
J'ai une bonne nouvelle, c'est bien plus facile que tout ce que je peux lire depuis des années. Sans passer par un certificat qui coûte le prix de la voiture...

Dans un premier temps, j'avais contacté directement The London Taxi Compagny.
Ils ont été en mesure de me fournir une document appelé "Certificate of Characteristics" qui se compose de deux documents.
Le premier reprend les infos exactes du véhicule > N°de chassis, immat, N°moteur...
Le second une liste (British approval) > ça reprend TOUT ou presque > pneus, phares, rétros, vitres, émissions... sur 3 pages qui oermet à la DREAL d'avoir une base de travail correcte sur les pièces avec un [E]

Pour la visite, ils ont une liste de malade, le tour du véhicule dure environ 1h.

A l'issue de cette visite, il y a les conventionnelles préconisations de Mr LEA
> inverser les feux de brouillard et recul
> monter des feux de mini français

La dernière étape sera de passer à l'UTAC pour une vérification des parasites et C'EST TOUT!

Ça coûte 86€, il faut juste se pointer avec une voiture en état...

Pour faire les papiers, suivez simplement les consignes de préfecture > quitus, contrôle technique etc...

Voila :)

Piccadilly

rank_2.png

Le 14/01/2018 à 19h02
Bonsoir,

Merci pour cette bonne nouvelle.

Où faut-il s'adresser chez LTC ? Est-ce qu'une simple copie de tes documents suffirait ?

De quelle DREAL s'agissait-il (ville) ?

A propos d'UTAC, à quel endroit faut-il se rendre ? Montlhéry ?

C'est déjà bien que LTC reconnaisse les FX4 comme siens, car pour la DREAL, plus de constructeur = pas de RTI (réception à titre isolé).

Cela dit, il n'est pas prouvé que toutes les DREAL acceptent de se mouiller, qui veut essayer ?

Il me reste bien un taxi de 1997, mais il n'est pas prêt pour une RTI.

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de David Lea ?

Merci pour vos réponses, et à bientôt / Taxicab le piéton

MP

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 14/01/2018 à 19h05

très bonne nouvelles si il est toujours possible d'immatriculer les drivers...

donc tu as "juste " payer 86€ remplacement des phares + contrôle technique ?

Merci pour le partage

Administrateur

rank_admin.png

Le 14/01/2018 à 19h15
Le passage à la DREAL a toujours été une solution … pour ceux qui aime la roulette russe.
Tout dépendra de l'ingénieur qui vous recevra.
La preuve : le passage à l'UTAC n'est pas une obligation lorsque l'on passe un véhicule à la DREAL, mais là, il semble que l'ingénieur le souhaitait.

Quand à David Lea, il est décédé fin septembre.

Administrateur

rank_admin.png

Le 14/01/2018 à 19h33
taxicab:
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de David Lea ?

Oui, et le moins qu'on puisse dire est qu'elles ne sont pas bonnes...
Si tu lis le forum et comme le rappelle ggbuny, David Lea nous a quitté fin septembre 2017.

Quant au passage des drivers au RTI, bonne chance. L'UTAC c'est en effet à Montlhéry. Tant pis pour les provinciaux. :(

Danny
Mail Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Le 15/01/2018 à 19h01
taxicab:

Où faut-il s'adresser chez LTC ? Est-ce qu'une simple copie de tes documents suffirait ?
nwalters@london-taxi.co.uk (mais pas sur que ce contact soit toujours bon)

je peux fournir une copie de la liste mais pas du certificat de mon véhicule

De quelle DREAL s'agissait-il (ville) ?
Orléans

A propos d'UTAC, à quel endroit faut-il se rendre ? Montlhéry
Je n'ai pas encore l'info

raph:

tu as "juste " payer 86€ remplacement des phares + contrôle technique

86€ c'est le prix de la présentation, pour les phares, compter 150€ environ.

ggbuny:
Le passage à la DREAL a toujours été une solution … pour ceux qui aime la roulette russe.
Tout dépendra de l'ingénieur qui vous recevra.
La preuve : le passage à l'UTAC n'est pas une obligation lorsque l'on passe un véhicule à la DREAL, mais là, il semble que l'ingénieur le souhaitait.

Pourtant la liste de base que j'ai évoqué à permis de m'éviter bien des tracas, une grande partie des infos leur a permis de pré remplir leur fiche. Donc pas si russe que ça cette roulette ;)

Vu l'échange que j'ai eu avec l'équipe de la DREAL d'Orléans, sachez que je suis tombé sur des gens normaux et que je n'ai pas eu la moindre remarque. Au contraire, certains sont même sortis du bâtiment pour jeter un coup d’œil, m'ont demandé à monter dedans... Je l'ai vraiment vécu comme une simple formalité, presque agréable.

Administrateur

rank_admin.png

Le 15/01/2018 à 19h51
Papaju:
pour les phares, compter 150€ environ.

C'est le prix que j'avais payé mes optiques il y a quelques années. Depuis j'ai trouvé nettement moins cher pour un résultat équivalent. Je les ai conseillé à mon frère qui les a monté sur son Fairway et qui en est super content.

Aucun problème au montage, aucun souci au CT... A vous de voir.

https://www.thelittlecarshop.com/4735-phare-autopal-7-glace-bombee-montage-lucas-phares.html

j'ai rien trouvé de mieux au niveau du rapport qualité/prix

Danny
Mail Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Le 15/01/2018 à 19h57
Papaju:

Vu l'échange que j'ai eu avec l'équipe de la DREAL d'Orléans, sachez que je suis tombé sur des gens normaux et que je n'ai pas eu la moindre remarque. Au contraire, certains sont même sortis du bâtiment pour jeter un coup d’œil, m'ont demandé à monter dedans... Je l'ai vraiment vécu comme une simple formalité, presque agréable.

C'est le principe de la roulette russe : tu tombes bien, ou tu tombes mal.

Petites anecdotes de mon dernier passage à la DREAL avec un cab :
- Prise de rendez-vous refusée car "le véhicule ne sera jamais immatriculé" ! Il m'a fallu insisté pour avoir le droit de tenter l'expérience :-)
- Rendez-vous à la DREAL … avec David Lea (ex importateur) au téléphone prêt à répondre aux questions de l'ingénieur
- Strapontins non homologables car "pas de ceintures de sécurité". J'ai dû insister et demander à ce que l'ingénieur vérifie les textes du code de la route.
- Pas de passage à l'UTAC ;-)

Moi aussi, j'ai été bien accueilli par des gens qui sont sortis voir le bestiau (le cab, pas moi).

Administrateur

rank_admin.png

Le 15/01/2018 à 20h15
ggbuny:
Moi aussi, j'ai été bien accueilli par des gens qui sont sortis voir le bestiau (le cab, pas moi).

:D :D

Je garde personnellement un très mauvais souvenir d'une tentative, dans les années 80s, de passage d'un FX4 "aux mines" comme on disait à l'époque. La roulette russe m'a été défavorable, j'ai "lutté" presque 2 ans avec un ingénieur borné (qui pourtant appréciait de se faire porter en Taxi) pour finalement apprendre, un peu par hasard, que le dossier avait été réexpédié en Préfecture avec la mention "Non recevable" !

Ça m'a vacciné à jamais de toute nouvelle tentative. Aussi je n'ai jamais assez remercié David Lea de s'être décarcassé pour nous faciliter la tâche...

Danny
Mail Site web    

Mayfair

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 16/01/2018 à 09h16
Bonjour à tous,

j'avais passé mon FX4 1981 à la DRIRE (à l'époque!) en 1995, je m'étais renseigné en Seine et Marne, mais il y avait un furieux qui avait déclaré que tant qu'il serait présent aucun taxi anglais ne passerait en CG française !
Donc, j'ai demandé à mon père qui habitait dans le 17ème (dans l'appartement où je suis né !), un certificat d'hébergement, et je me suis pointé à la DRIRE 75, au départ, le gus a commencé à me demander de changer toutes les glaces du taxi, car le gravage indiquant le traitement "tempered" ne correspond pas au "securit" français, et les phares, mais ça je le savais, j'avais déjà les phares de mini française en stock ! Ca commençait bien, et "cherry on the cream" comme disent les rosbifs, l'obligation de verrouiller les portes s'ouvrant dans le mauvais sens à + de 5 kilomètres/heure venait de sortir, et il fallait que je représente le cab avec ces modifications !

Bon, petit coup de mou, j'ai trouvé je ne sais plus où un document d'équivalence pour les glaces, monté les bons phares, et un copain de mon fils m'a bricolé un système électronique, j'ai fixé un aimant sur la sortie du câble compteur, adapté un capteur à effet hall sur le système, comme j'étais dans les systèmes de sécurité, je me suis fait offrir 2 aimant pour portes de secours en 12 volts, fabriqué les équerres pour fixer les aimants en bas des portes arrières, et suis revenu à la DRIRE, je suis tombé sur une jeune ingénieure, charmante, qui n'avait jamais vu un cab ! Elle est monté à l'arrière, a vérifié que les portes ne pouvaient pas s'ouvrir, et m'a donné le quitus pour l'immatriculation (en 75 bien sûr !)

Évidemment, le kit a été aussitôt démonté, il a servi à au moins 2 autres cabs d'être immatriculés en France !

Edité par Burnett Le 18/01/2018 à 09h13

Cordialement
Michel

Knightsbridge

rank_3.png

Le 17/01/2018 à 20h12
nlu413f:

C'est conforme en norme européenne? Il y a bien le [E] dessus?

Administrateur

rank_admin.png

Le 17/01/2018 à 22h46
Oui ! Ces optiques sont homologuées et conformes !! :top

Danny
Mail Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 17/01/2018 à 22h50
Hello tous, après une éclipse sur le forum c'est avec plaisir que je reconnais les acharnés qui n'ont pas baissé les bras ( pleins de cambouis 😂;), salut papaju, Burnett,etc et les nouveaux,tiens j'ai pas vu Moke mais j'ai pas lu tous les posts en retard,😧....... Gg buny et taxicab hello,des anciens,il ne manque plus que Nicoco, sur,j'en oublie plein mais ça va revenir 😇, ce post nous apprend une bonne chose, premièrement qu'il y a des gens normaux à Orléans et deuxièmement qu'il vaut mieux d'être en plaque anglaise, hello danny je connaissais la bombe glacée mais pas la glace bombée 😂😂

quand le batiment va tout va,quand le cab va tout va

Knightsbridge

rank_3.png

Le 15/05/2018 à 23h35
Suite et fin de ce post....!!!

Alors deja, merci pour ton lien Danny, les optiques sont tops et bien conformes (sauf quand on en laisse une pendre par les fils le temps de faire je sais plus quoi et qu’elle s’eclate sur le sol d’un parking souterrain trois jour avant la contre visite de la DREAL🙄;) (heureusement ce shop est dispo et très très rapide!!!)

Sachez qu’une contre visite à la DREAL, c’est le moment fatidique où tout fonctionne la veille, et que tout deconne le jour J.
Plus de feu de recul, l’anti brouillard qui merde (j’aurai pas du tirer des fils à l’arrache dans le coffre 🤗;), l’ampoule d’interrupteur de feu de brouillard sur le tableau du bord qui d’un coup doit être rouge et pas blanche, le lave glace qui pisse que d’un cote...

Bref, trois photos par mail plus tard c’est réglé.
Plus question de l’UTAC > pas de parasites sur un diesel mon gars!
Et dernière folie, une plaque de tare à faire graver avec le poids par essieux, rivetée dans le compartiment moteur (photo par mail aussi)

Et resultat.... j’ai ma dérogation, et le droit d’immatriculer mon cab!

Donc dites vous qu’avec touuus les documents, un cab pas trop pourri, et un peu de chance, comptez 5 mois.... pas évident, mais faisable et économique!

Je vais voir avec les modos quels docs de base je peux mettre à dispo pour aider ceux qui le souhaitent.

Voilà !

Administrateur

rank_admin.png

Le 16/05/2018 à 00h13
Super Papaju et bravo pour ton abnégation et ton courage pour t'être lancé dans l'aventure :top

Et félicitations pour le résultat.

J'ai tenté il y a longtemps, tel Don Quichotte, de me battre contre les moulins de la DRIRE (à l'époque) et n'en suis pas sorti vainqueur :(
J'ai donc toujours trouvé beaucoup plus aisé par la suite, malgré le coût, le passage via le certificat d'Octobus. Dont la délivrance aujourd'hui est en stand by.

L'important est le résultat !!

Rien à voir avec cela, viendras-tu à Blois ? il ne semble pas que tu te sois inscrit ? Un simple oubli sans doute et tout à fait compréhensible vu tes( saines) préoccupations ;)

A très bientôt j'espère, les 2 et 3 juin... :top

Danny
Mail Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté