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Le Bar (liens web,video,photo) » Notre FX4 (et FL2) en Russie!

Piccadilly

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Le 17/04/2020 à 12h50
Bonjour!
Saviez vous que notre aimé FX4 et FL2 ayait voyagé si lontain comme la Russie aux années'60
D'accord avec l'annonce, une unité ayait été exporté aux annéés 60 (1965) pour faire des test, peint en jaune d'accord avec l'annonce. On sait pas si ayait le moteur d'origine à l'époque ou il s'agit d'une sorte d'envoi de la voiture complète sans moteur ni transmission. En fait, le moteur et transmission actuels sont des unités Volga (2,5 ou 2,9 lit 60-80 hp) avec bien de torque
Le limo était presque complète.
Voilà le lien de l'annonce avec des photos actuelles et anciennes. Le FL2 est vendu, alors sera sauvé et présevé
https://auto.ru/cars/used/sale/austin/fl2/1094800684-a98de78c/
Bonne journée
   

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Le 17/04/2020 à 15h02
Merci beaucoup Roberto, encore une de tes incroyables trouvailles. Tu es un "explorateur" internet redoutable :top

C'est un beau véhicule, historique, et c'est bien qu'il soit préservé et, je l'espère, bientôt restauré ou remis en état. Il serait déjà assez simple de lui réattribuer des feux d'origine. Mais, bon. Aurons nous à nouveau de ses nouvelles un jour ? Pas sûr.

Il est assez proche du FL2D de 1961 que nous avons acheté Sherlock et moi il y a déjà quelque temps. A propos, celui-ci est toujours disponible pour un éventuel courageux restaurateur... ;)


Danny
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Piccadilly

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Le 17/04/2020 à 20h34
Bonsour Danny!
Je l'ai trouvé par hasard, et je savais pas que vous et Sherlock avez un FL2D de 1961! Incroyable, quelle cerise sur le gateau! Mais mon coeur appartient seul au Carbodies avec moteur LR essence, soit FX4 ou FL2, je sais pas pourquoi...
Savez vous que seul pour 3 semaines j'ai perdu la possibilité de rapatrier et sauver cette beauté?
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1188364
Quand j'ai eu le courage pour marquer le numero le FL était déja vendu (j'ai télephonné la troisème semaine de fevrier, ça passe pour attendre trop). Theoriquement il est en cours de restauration pour finir à Israel. Oui, j'ai écrit le noveau -et heureux- propietaire-
Bon week end (et bien sûr cette dimanche ou le prochain nous recevrons l'élargissement du confinement jusqu'au 11ème Mai...)
   

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Le 18/04/2020 à 01h06
En effet, il était pas mal du tout ce FL2S. Presque mieux que le mien du même age ;)

Il ne faut pas désespérer, un jour tu tomberas sur LA perle :top
Bon week-end à toi


Danny
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Le 18/04/2020 à 16h56
NLU413F:
En effet, il était pas mal du tout ce FL2S. Presque mieux que le mien du même age ;)

Il ne faut pas désespérer, un jour tu tomberas sur LA perle :top
Bon week-end à toi

Bonjpur Danny, merci par ta réponse. Je crois pas, je les laisse échapper. Je suis de l'existance d'un autre, un S, mais à...la Suède et pas un FL, un FX4S. Les seuls autres exemplaires sont le S de Moke et votre R et S et... oui, un des 300 FX4S exportés à Kenya, Nairobi, avec le moteur LR.Mais combien existent encore aujourd'hui et avec sa motorisation LR d'origine?
Bon week-end à toi, aussi.



Edité par RFollia Le 18/04/2020 à 16h57
   

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Le 18/04/2020 à 20h04
RFollia:
...... Je suis de l'existance d'un autre, un S, mais à...la Suède et pas un FL, un FX4S. Les seuls autres exemplaires sont le S de Moke et votre R et S et... oui, un des 300 FX4S exportés à Kenya, Nairobi, avec le moteur LR.Mais combien existent encore aujourd'hui et avec sa motorisation LR d'origine?.....

Rectification : mon FX4D est de 1974 et possède le moteur Austin/BMC/Leyland de 2520cc (le 25V diesel)

Par contre, je me pose une question ; les fameux "London Look" (RHD, alors qu'ils sont sensés rouler à gauche), envoyés au Kenya en 1987/1988 (juste avant la fin de production des FX4S) avaient un moteur LandRover de 2495cc essence ou diesel ?

Qui sait ?

A suivre....
   

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Le 19/04/2020 à 00h13
moke:
Par contre, je me pose une question ; les fameux "London Look" (RHD, alors qu'ils sont sensés rouler à gauche), envoyés au Kenya en 1987/1988 (juste avant la fin de production des FX4S) avaient un moteur LandRover de 2495cc essence ou diesel ?

Rien d'anormal à ce qu'un RHD roule à gauche... ;)

Nous avons évoqué dans le bouquin p.69 l'achat de 400 Fairway par le Kenya pour Nairobi et Mombasa et que ceux-ci, gris, étaient équipés d'un moteur Rover essence.
Ainsi que l'achat de FX4R essence, jaune, par le Koweit et l'Arabie Saoudite.
Mais je ne me souviens plus où nous avions "péché" ces informations :? Ce n'est pas toi Sherwood qui nous avait raconté cela ou mis sur la voie ??

Sur l'article que tu m'avais indiqué Moke ils parlent de 500 taxis (?) en 1988... mais la photo d'illustration de l'article représente un Fairway. Noir (ou gris foncé) avec une bande jaune... ??

Comme tu dis, à suivre ! ;)



Danny
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Le 19/04/2020 à 00h35
NLU413F:
moke:
Par contre, je me pose une question ; les fameux "London Look" (RHD, alors qu'ils sont sensés rouler à gauche), envoyés au Kenya en 1987/1988 (juste avant la fin de production des FX4S) avaient un moteur LandRover de 2495cc essence ou diesel ?

Rien d'anormal à ce qu'un RHD roule à gauche... ;)

Nous avons évoqué dans le bouquin p.69 l'achat de 400 Fairway par le Kenya pour Nairobi et Mombasa et que ceux-ci, gris, étaient équipés d'un moteur Rover essence.
Ainsi que l'achat de FX4R essence, jaune, par le Koweit et l'Arabie Saoudite.
Mais je ne me souviens plus où nous avions "péché" ces informations :? Ce n'est pas toi Sherwood qui nous avait raconté cela ou mis sur la voie ??


Bonsoir,
D'accord avec les livres de Bill Munro, les FX4 pre-Fairway exportés a Kenya seront tous munis du moteur LR essence, et d'accord avec les dates de production, ce moteur devrait être le 2495cc LR. Qui pourrait rapatrier un de ceux jolis exemplaires peints en ash grey?
Quant aux exemplaires pour Koweit ou Arabie, j'ai vu le photo d'un exemplaire jaune a coté du projet CR6 un des livres de Bill Munro. Je sais pas le numero d'exemplaires exportés dans ces deus derniers pays, mais peut être trés bas.
Moke, mex excuses, j'avais pensé que vous avez un rare cab avec le mteur LR essence. Excusez -moi
Bon dimanche à tous
   

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Le 19/04/2020 à 00h58
Une autre photo d'un FX4 Kenyan prise en 2007 à Diani Beach, Southern Kenya. Il est possible qu'il soit gris ! Surement avec la fameuse bande jaune et il arbore une calandre... Mercedes !!

Mais c'est également un Fairway (1989-1992) donc ça ne correspond pas avec les dates 1988... etc.



Le projet CR6 date du début des années 80s (1982-1985). Je vais essayer de regarder la photo du livre de Munro dont tu parles.


Danny
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Le 19/04/2020 à 08h35
D'abord quelques photos d'un taxi racheté par un résident Kenyan à un chauffeur de taxi de Nairobi. RFollia sera content de voir qu'il est également propriétaire d'une LAND ROVER.











Je suis ensuite allé faire un petit tout sur Flickr, histoire de vérifier la couleur des taxis de Nairobi, qui dans mon souvenir étaient blancs avec une bande jaune (année '70s). Quand les FX4 sont apparus ils étaient gris foncé avec une bande jaune, à quelques exceptions près. Ils sont aujourd'hui jaunes vif, mais bien sûr plus aucun FX4 ou Fairway qui ont depuis longtemps disparus, faute de pièces pour les entretenir...

https://www.flickr.com/photos/kioko/2845763095/

https://www.flickr.com/photos/aqualite/5436107696/

https://www.flickr.com/photos/zoesands/3834009538/

https://www.flickr.com/photos/africasafaripics/272290581/

https://www.flickr.com/photos/limewave/8652465688/

https://www.flickr.com/photos/livvya/2733759322/

https://www.flickr.com/photos/10443929@N04/891113784/

https://www.flickr.com/photos/28495615@N02/4584924966/

https://www.flickr.com/photos/50196237@N00/115616689/


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Le 19/04/2020 à 12h58
RFollia:
....Moke, mex excuses, j'avais pensé que vous avez un rare cab avec le mteur LR essence. Excusez -moi.....

Aucun souci, il n'est pas facile de se souvenir du modèle de taxi possédé par les membres du forum ; en particulier pour ceux qui ont une collection....mais ce n'est pas mon cas.... :)

NLU413F:
...Sur l'article que tu m'avais indiqué Moke ils parlent de 500 taxis (?) en 1988... mais la photo d'illustration de l'article représente un Fairway. Noir (ou gris foncé) avec une bande jaune... ?? ....

Oui, l'article indique bien 500 taxis....mais l'autre article sur le scandale financier précise :

Citation:
….An advance payment of 50 per cent of the letter of credit (about Sh500 million) was then paid to Campglobe to assist in purchasing and shipping of the first 500 units. But only 300 units arrived in Mombasa.
…..Although the London firm (CAMPGLOBE LIMITED, of Box St. John’s Square London ECIV 4 JL) had been paid in advance, it never imported some 200 units worth 3.5 million sterling pounds

Ce qui semble laisser supposer qu'il n'y a bien eu que 300 taxis exportés au Kenya.

Quant aux photos, tu es beaucoup plus doué que moi pour identifier les modèles. D'autant plus que certains ont été déguisés à la mode "Trompe la Mort" ou "A la grâce de Dieu". ;)

J'ai retrouvé deux photos : la première qui accompagnait l'article sur le scandale financier et dont le lien web est brisé ; la seconde, d'origine totalement inconnue...




Ce qui est surprenant est que la bande jaune n'apparaît pas : je me demande si elle n' a pas été posée une fois que les taxis aient été revendus par le gouvernement de l'époque aux chauffeurs ???
   

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Le 19/04/2020 à 16h32
Hello Moke, Bill Munro parle aussi, dans Taxi jubilee, de 300 taxis exportés au Kenya et les chiffres restent donc cohérents entre les 500 prévus et les 300 probablement réellement fournis.
Donc avec le nombre de 400 indiqué dans notre bouquin nous sommes... dans la moyenne, ;) mais à priori nous avons donc faux !! Désolé :(
Toujours sur le bouquin de Munro on peut voir un taxi Kényan gris, sans bande jaune, mais avec les petits "badges" sur les portières avant comme sur ceux de ta photo. Les bandes jaunes sont peut-être venues après ?

Ce qui me chagrine dans toute cette histoire c'est qu'à mon avis tous ces taxis sont sans aucun doute des Fairway et non des S ou S-Plus. D'autant qu'à ma connaissance LTI a interrompu les exportations de ses modèles après les FX4R pour ne les reprendre qu'à l'arrivée des Fairway en 1989.
La date de 1988 que l'on trouve au sujet de cette histoire est donc fausse !

Bon, bref, on a tout de même pas mal progressé dans les détails sur ces taxis. En reste-t-il encore en service ou en deuxième main là-bas ?

A ce propos Sherwood, es-tu sûr que celui de tes photos plus haut est bien un véhicule qui a servi de taxi au Kenya ?? D'une part il est noir et d'autre part il semble en parfait état. A moins qu'il ait été restauré.
L'état des taxis usagés après quelques années de service doit plutôt ressembler à celui-ci :

Copyright Zoe Sands twitter.com/zoe9

Amusant la profusion de badges, autant à l'avant qu'à l'arrière, semant la confusion sur le modèle exact. Un FX4R... FAirway... ;) Et plus étrange encore l'indication Rover 2.4D ???

Pour le taxi jaune destiné à l'Arabie Saoudite en photo à côté d'un des prototypes de CR6 sur le Taxi Jubille de Munro c'est très probablement un FX4R (essence). Les FX4R ayant été construits de 1982 à 1985 et le projet CR6 ayant eu lieu aux mêmes dates !!

Une chose semble sûre, Moke, et répond donc à ta question les Fairway Kényan avaient un moteur essence.

Pour revenir au départ de ce post, j'ai trouvé dans mes archives une photo d'un FX4 LHD des années 60s en Russie. Probablement celui de l'annonce signalée par RFollia



Bon dimanche à vous tous


Danny
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Le 19/04/2020 à 17h21
NLU413F:
A ce propos Sherwood, es-tu sûr que celui de tes photos plus haut est bien un véhicule qui a servi de taxi au Kenya ?? D'une part il est noir et d'autre part il semble en parfait état. A moins qu'il ait été restauré.

Il a bien entendu été restauré et repeint en noir. Et pas mal de badges ajoutés à l'avant et à l'arrière.
Voici ce que ce correspondant Kenyan déclare sur https://fairwayowners.freeforums.net :

"President Moi was quite impressed with the Black cab on one of his state visits to London and ordered 400 of them ( 300 Nairobi and 100 Msa).
Picked to run the cabs were existing Taxi cab (Peugeot and Toyota saloon) owners who quite quickly registered and entered into a contract to hire purchase them (as individuals) through a bank loan.
Interestingly they requested carbodies to have them imported in ash grey instead of black. They claimed that black was for hearses!!!
These operated fairly well till they started breaking apart because of poor maintenance and an equally poor service backup(spare parts only available from UK). and they ceased to function by end 1990.
I watched one of the last ones struggling to keep up with newer japanese saloons and really doing a terrible job of it.
It took a good year and a half of incessant nagging of the old owner who eventually called me up and I purchased this dear old lady for a paltry Pounds1500. Took it to a professional body shop and the result is what you see.
Most replacements came from the UK before the suppliers quit as well and only Leacy's responds anymore to queries.
She runs well and I am really happy with the results."

Il dit bien que 300 taxis ont été commandés pour Nairobi et 100 pour Mombasa, ça ne signifie pas qu'ils sont tous arrivés à destination :?
Les taxis étaient gris foncé à la demande des chauffeurs Kenyan, le noir étant la couleur des corbillards.
La bande jaune a été peinte sur place pour les taxis de Nairobi.


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Le 19/04/2020 à 18h06
Hello Sherwood, Merci pour tes précisions.
C'est donc bien de toi que nous avions eu l'information et que nous avons reporté dans le bouquin sans tenir compte des éventuelles "déprogrammation" non connues à ce moment là. Mea Culpa.

Ce Fairway restauré est vraiment très beau. Sais-tu s'il a conservé son moteur Rover essence ?


Danny
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Le 19/04/2020 à 18h34
C'est un FX4S Diesel à boîte manuelle de 1989.


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