* taxianglais.fr * forum

Vos questions » Un Fairway au GPL?

Chelsea

rank_1.png

Le 11/01/2022 à 22h29
Hello gentlemen,
Comme j’envisage de racheter un cab, je me pose la question, afin de ne pas avoir d’ennuis avec les escrolos, que dites-vous d’y installer un kit GPL?

Administrateur

rank_admin.png

Le 11/01/2022 à 23h23
Si tu trouves un kit GPL adapté à ton moteur Nissan diesel, fais-moi signe.
A ma connaissance, ça n’existe pas.

Chelsea

rank_1.png

Le 12/01/2022 à 00h17
ggbuny:

Bon à savoir… Il me reste le bioéthanol…

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: Modérateur

Le 12/01/2022 à 10h01
cabarfeidh:
ggbuny:

Bon à savoir… Il me reste le bioéthanol…

Pareil! Le bio éthanol sur un moteur diesel, c’est pas encore d’actualité…

Administrateur

rank_admin.png

Le 12/01/2022 à 10h18
Si tu as un gros budget, tu peux convertir ton Fairway à l'électrique :-)

Tu peux aussi changer ton moteur par un moteur essence avec kit GPL … sans oublier de passer le véhicule aux "Mines" et espérer que la transformation soit acceptée. (tu as environ 1 chance sur 10.000 pour que ça passe).

Mayfair

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 12/01/2022 à 11h55
ggbuny:
Si tu as un gros budget, tu peux convertir ton Fairway à l'électrique :-)
(tu as environ 1 chance sur 10.000 pour que ça passe).
Oui mais dépenser autant pour au final se voir refuser le certificat .... est-ce bien raisonnable ? Le jeu en vaut il la chandelle ?

It's not because you go faster than me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 12/01/2022 à 15h55
Quand on connait la propension des services techniques et administratifs français à refuser tout ce qui n'est pas d'origine ou la moindre incartade à la "norme" on peut en effet se poser la question des maigres chances à réussir une conversion, quelle qu'elle soit, et à la faire homologuer.
Mais promis, si je gagne au loto, j'essaie :top ;)

@Syl20 :
J'ai lu qu'une expérimentation entre le camionneur Daf et une distillerie de la Marne avait été réalisée en 2017 ou 2018 afin de prouver que l’éthanol est utilisable dans les diesels sous le nom de ED95 pour éthanol diesel à 95% + 5% d’additif pour graisser la pompe ...

Danny
Site web    

Westminster

rank_6.png

Le 12/01/2022 à 18h41
Techniquement parlant uniquement :

http://www.dac-callsign.com/10/Jul10/page21.html

https://www.gastechengine.com/gas-conversion

Quant à l'homologation en France, on peut se bercer d'illusions comme d'habitude :?

Administrateur

rank_admin.png

Le 12/01/2022 à 19h38
On a déjà évoqué sur ce même forum (et sur le bouquin) plusieurs tentatives de conversion au Gaz de London Taxi.
Sur ton deuxième lien le carburant est le GNL (gaz naturel liquéfié) et non pas le GPL. C'est le même choix qu'avait fait la société française CRMT de Dardilly (69) pour ses essais de conversion sur des Fairway et TX1.

Danny
Site web    

Westminster

rank_6.png

Le 13/01/2022 à 01h41
Oui, j'ai relu ton livre (page 116) et il s'agit bien de GNL :hot

Une photo d'un TX équipé avec un réservoir GNL. Malheureusement, je ne possède pas de photo du moteur, mais il est enregistré par la DVLA, en février 1999, en tant que 2664 cc ....ce qui laisse supposer un TD27 converti ?

Administrateur

rank_admin.png

Le 13/01/2022 à 10h48
moke:
....ce qui laisse supposer un TD27 converti ?

C'est tout à fait possible puisque la conversion en GNL est "courante" sur les véhicules diesel (bus, camions, bateaux, etc …).

Quant à imaginer ce type de conversion en France ÷
- le nombre de stations services distribuant ce GNL en France est très petit (91 stations au dernier recensement).
- ce type de transformation se fait sur un véhicule quasi neuf pour des raisons évidentes de sécurité.

Administrateur

rank_admin.png

Le 13/01/2022 à 12h38
Je ne le pensais pas mais il semble qu'il soit possible en effet de passer un moteur diesel au gaz. D'ailleurs je ne me suis jamais posé la question mais il y a de nombreux bus fonctionnant au gaz et j'imagine que la conversion est faite à partir d'un moteur diesel.

En surfant sur le site de Gastechengine il est également évoqué cette conversion sur un Nissan TD27 :

Je ne suis à vrai dire pas franchement étonné car en mécanique il n'y a pas grand chose d'impossible.
je ne parle pas pour une personne inexpérimenté comme moi :|
Comme quoi, s'il y avait vraiment une politique environnementale et pas commerciale dans ce bas monde qui part en co... il y a longtemps qu'on aurait exploité toutes les alternatives qui s'offrent sans tenter de nous "inoculer" ;) de force le tout électrique.
Mais bon, c'est pas prévu et ça part pas dans ce sens là.

Pour revenir au sujet spécifique d'une conversion sur un "vieux" taxi comme les nôtres, il parait indispensable comme le dit ggbuny que ça soit réalisé sur un taxi en bon état. Soyons franc, c'est rarement le cas même avec la meilleure volonté du monde et un entretien rigoureux. En presque quarante ans de pratique du cab anglais, j'en ai vu des beaux, des très beaux, mais des parfaits jamais. C'est donc quasi impossible ! sauf à avoir les moyens de le refaire de A à Z.
Une conversion dans les règles de l'art couterait forcément un gros billet, sans aucune certitude bien sûr que celle-ci soit homologuée un jour (ça rapporterai à qui ?? ) et je partage donc l'avis de Peter; Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Dom, tu auras je pense les réponses à ta question. Si tu veux continuer à rouler longtemps même en ZFE il te faut chercher peut-être un cab à essence ou un "ancêtre" qui t'exonère de certaines contraintes. Bon courage à toi.

Danny
Site web    

Mayfair

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 13/01/2022 à 13h24
NLU413F:
Je ne le pensais pas mais il semble qu'il soit possible en effet de passer un moteur diesel au gaz. D'ailleurs je ne me suis jamais posé la question mais il y a de nombreux bus fonctionnant au gaz et j'imagine que la conversion est faite à partir d'un moteur diesel.
Oui tout à fait !! Et ainsi que d'autres véhicules léger sur exactement le même principe.

It's not because you go faster than me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.

Westminster

rank_6.png

Le 13/01/2022 à 13h29
Hello,

NLU413F:
.....En surfant sur le site de Gastechengine il est également évoqué cette conversion sur un Nissan TD27 :

Oui, c'était bien ceci auquel je faisais allusion...Tu remarqueras qu'is convertissent également les Ford et les VM...

Je vais pousser les recherches un peu plus avant quand je vais avoir un moment de libre...Le côté étrange de l'affaire est qu'il s'agit d'une société australienne....

Administrateur

rank_admin.png

Le 13/01/2022 à 20h06
moke:
Hello,

Oui, c'était bien ceci auquel je faisais allusion...Tu remarqueras qu'ils convertissent également les Ford et les VM...

Je vais pousser les recherches un peu plus avant quand je vais avoir un moment de libre...Le côté étrange de l'affaire est qu'il s'agit d'une société australienne....

Je suis désolé, j'avais pas de suite "imprimé" cela à ma première lecture.
J'ai noté en revanche qu'ils convertissent aussi les Ford et les VM, soit des moteurs de taxis qui ne sont plus en service ou ne vont pas tarder à ne plus l'être... :?
Mais ces moteurs sont sans doute encore montés sur d'autres véhicules.
Je suis intéressé par tes éventuelles trouvailles sur le sujet. A très bientôt.

Danny
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté