• Electrique » Mettre un coupe circuit !
Reprise du message précédent
Hello again,
Merci à 559ar70 pour le lien vers ce document particulièrement pédagogique, et à Boboléon pour ses infos sur la place du coupe circuit.
Demain, je vais demander l'avis de notre garagiste, afin de confirmer ou infirmer mon diagnostic. Si l'alternateur est effectivement grillé, Christian m'a proposé de m'en envoyer un. Merci à lui !
Hello again,
Merci à 559ar70 pour le lien vers ce document particulièrement pédagogique, et à Boboléon pour ses infos sur la place du coupe circuit.

Demain, je vais demander l'avis de notre garagiste, afin de confirmer ou infirmer mon diagnostic. Si l'alternateur est effectivement grillé, Christian m'a proposé de m'en envoyer un. Merci à lui !

Bonjour sherlock,
Lorsqu'un alternateur ne fonctionne plus, dans la plupart des cas, il s'agit du régulateur qui est HS. Il est monté normalement à l'arrière de l'alternateur. Je n'ai pas encore démonté le mien mais je crains que la pompe à vide complique un peu l'accès. Ce n'est pas un équipement très cher et bien moins onéreux que de changer l'alternateur complet. A part les pistes de collecteur et les roulements, il n'y a rien qui s'use dans un alternateur et rarement on voit un bobinage grillé. A votre place, je commencerais par vérifier le régulateur car il peut ne s'agir que des balais usés. J'ai vu une fois un régulateur dont les balais étaient tellement usés que le contact sur les pistes ne se faisaient plus que par les ressorts de poussée des balais qui avaient complètement disparu.
A bientôt.
Lorsqu'un alternateur ne fonctionne plus, dans la plupart des cas, il s'agit du régulateur qui est HS. Il est monté normalement à l'arrière de l'alternateur. Je n'ai pas encore démonté le mien mais je crains que la pompe à vide complique un peu l'accès. Ce n'est pas un équipement très cher et bien moins onéreux que de changer l'alternateur complet. A part les pistes de collecteur et les roulements, il n'y a rien qui s'use dans un alternateur et rarement on voit un bobinage grillé. A votre place, je commencerais par vérifier le régulateur car il peut ne s'agir que des balais usés. J'ai vu une fois un régulateur dont les balais étaient tellement usés que le contact sur les pistes ne se faisaient plus que par les ressorts de poussée des balais qui avaient complètement disparu.
A bientôt.
pierre
Bonjour,
J'ai également pensé à mettre un coupe-circuit à l'intérieur, mais après avoir coupé le jus de l'intérieur, comment vérouiller les portes de l'extérieur en utilisant le vérouillage centralisé ? La solution est de vérouiller les portes une à une ?
Moi, j'ai depuis longtemps adopté la méthode à Danny, j'ai un coupe-jus sur la cosse moins de la batterie et lorsque je referme le capot je l'enclanche qu'au premier cran de manière à pouvoir l'ouvrir sans être obligé d'ouvrir l'auto pour tirer sur le cable.. De cette manière, je remet le jus et j'ouvre tranquilement mes portes avec le "déverrouillage centralisé"
J'ai également pensé à mettre un coupe-circuit à l'intérieur, mais après avoir coupé le jus de l'intérieur, comment vérouiller les portes de l'extérieur en utilisant le vérouillage centralisé ? La solution est de vérouiller les portes une à une ?
Moi, j'ai depuis longtemps adopté la méthode à Danny, j'ai un coupe-jus sur la cosse moins de la batterie et lorsque je referme le capot je l'enclanche qu'au premier cran de manière à pouvoir l'ouvrir sans être obligé d'ouvrir l'auto pour tirer sur le cable.. De cette manière, je remet le jus et j'ouvre tranquilement mes portes avec le "déverrouillage centralisé"
Alain
Alainbot:
Et bien oui, une fois coupé le jus, toutes les portes se dévérouillent, il faut donc fermer les portes une à une à la main - comme au bon vieux temps !
J'ai aussi adopté la méthode Danny, coupe-circuit sur le négatif, et je me félicite tous les jours de l'avoir installé !
Bonjour,
J'ai également pensé à mettre un coupe-circuit à l'intérieur, mais après avoir coupé le jus de l'intérieur, comment vérouiller les portes de l'extérieur en utilisant le vérouillage centralisé ? La solution est de vérouiller les portes une à une ?
Moi, j'ai depuis longtemps adopté la méthode à Danny, j'ai un coupe-jus sur la cosse moins de la batterie et lorsque je referme le capot je l'enclanche qu'au premier cran de manière à pouvoir l'ouvrir sans être obligé d'ouvrir l'auto pour tirer sur le cable.. De cette manière, je remet le jus et j'ouvre tranquilement mes portes avec le "déverrouillage centralisé"
J'ai également pensé à mettre un coupe-circuit à l'intérieur, mais après avoir coupé le jus de l'intérieur, comment vérouiller les portes de l'extérieur en utilisant le vérouillage centralisé ? La solution est de vérouiller les portes une à une ?
Moi, j'ai depuis longtemps adopté la méthode à Danny, j'ai un coupe-jus sur la cosse moins de la batterie et lorsque je referme le capot je l'enclanche qu'au premier cran de manière à pouvoir l'ouvrir sans être obligé d'ouvrir l'auto pour tirer sur le cable.. De cette manière, je remet le jus et j'ouvre tranquilement mes portes avec le "déverrouillage centralisé"
Et bien oui, une fois coupé le jus, toutes les portes se dévérouillent, il faut donc fermer les portes une à une à la main - comme au bon vieux temps !
J'ai aussi adopté la méthode Danny, coupe-circuit sur le négatif, et je me félicite tous les jours de l'avoir installé !

Bonjour à tous,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais nous sommes partis quelques jours avec le cab.
Montmorency m'a aidé à changer l'alternateur remis par Christian, je vous ferai un petit reportage photo à ce sujet. Depuis le cab marche à la perfection.
Il y a juste une courroie qui couine, c'est à cause de ce galet qui sert plus ou moins de tendeur, un de ses roulements est grippé. J'ai retiré ledit galet, qui me semble-t-il ne sert en fait pas à grand chose. Si vous avez une idée là dessus.
Nous rentrons demain soir, je vous ferai le tuto sur le changement d'alternateur...
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais nous sommes partis quelques jours avec le cab.
Montmorency m'a aidé à changer l'alternateur remis par Christian, je vous ferai un petit reportage photo à ce sujet. Depuis le cab marche à la perfection.
Il y a juste une courroie qui couine, c'est à cause de ce galet qui sert plus ou moins de tendeur, un de ses roulements est grippé. J'ai retiré ledit galet, qui me semble-t-il ne sert en fait pas à grand chose. Si vous avez une idée là dessus.
Nous rentrons demain soir, je vous ferai le tuto sur le changement d'alternateur...
Hier je vais cherché mon Cab dans son garage après 3 semaines sans tourner, et pour la première fois la batterie est totalement vide.
Démarrage aux pinces sans difficulté, ce matin j'ai voulu mesurer l'intensité consommée véhicule en veille.
Voici mes résultats qui pourront servir à d'autre.
130mA pendant une trentaine de secondes.

20 mA par la suite.
Démarrage aux pinces sans difficulté, ce matin j'ai voulu mesurer l'intensité consommée véhicule en veille.
Voici mes résultats qui pourront servir à d'autre.
130mA pendant une trentaine de secondes.

20 mA par la suite.

Thierry
Fairway 1997 Midnigth Blue 157 000 miles.
Je reprends ce thème car je viens de mettre un coupe circuit sur la batterie mais je pensait juste qu'il y avait à desserrer la molette pour couper le circuit mais là il faut que je dévisse complètement pour démonter la cosse coupe circuit. Je viens de m'apercevoir que j'avais suivi la notice explicative et j'avais placé un fusible comme indiqué branché de part et d'autre de la molette. Quand celle ci est dévissée c'est le fusible qui fait contact: j'ai supprimé le fusible du porte fusible et en dévissant comme prévu d'un quart de tour le coupe batterie tout est coupé.
D'où ma question pourquoi mettre un fusible sur le moins ? Faut il le mettre et l'enlevé quand on veut couper la batterie?
Dans le débat coupe batterie sur le moins ou plus on voit souvent qu'il faut le mettre sur le moins comme j'ai fait mais mon installateur de taximètre lui m'a dit que le mettait sur le plus?§
D'où ma question pourquoi mettre un fusible sur le moins ? Faut il le mettre et l'enlevé quand on veut couper la batterie?
Dans le débat coupe batterie sur le moins ou plus on voit souvent qu'il faut le mettre sur le moins comme j'ai fait mais mon installateur de taximètre lui m'a dit que le mettait sur le plus?§
Black Civette (Fairway 1996) / Purple (Fairway 1995) / Blue Lym (Black FL2 1994) / Blue TX1
Hello Fred,
On m'a toujours dit que les coupe-circuits devaient se monter sur la borne négative. Mais les deux montages se tiennent.
Je crois que c'est un peu comme la conduite à gauche ou à droite, il y a les deux écoles
Le circuit via le fusible est là pour permettre d'alimenter les petits accessoires tels que la montre. Cela permet de ne pas avoir à la mettre à l'heure à chaque fois que tu remets le jus. Cela peut-être utile également si tu as un autoradio avec un code...
La consommation ne peut-être que faible. Si par exemple tu essaie de démarrer cosse dévissée et fusible branché celui-ci pétera à chaque fois. Cela peut donc servir également d'antivol.
Si tu n'as aucun accessoire que tu désire garder alimenté il suffit d'enlever ce fil comme tu l'as fait.
On m'a toujours dit que les coupe-circuits devaient se monter sur la borne négative. Mais les deux montages se tiennent.
Je crois que c'est un peu comme la conduite à gauche ou à droite, il y a les deux écoles


Le circuit via le fusible est là pour permettre d'alimenter les petits accessoires tels que la montre. Cela permet de ne pas avoir à la mettre à l'heure à chaque fois que tu remets le jus. Cela peut-être utile également si tu as un autoradio avec un code...
La consommation ne peut-être que faible. Si par exemple tu essaie de démarrer cosse dévissée et fusible branché celui-ci pétera à chaque fois. Cela peut donc servir également d'antivol.
Si tu n'as aucun accessoire que tu désire garder alimenté il suffit d'enlever ce fil comme tu l'as fait.
Danny
Bonsoir les cabbistes,
Je commence à en avoir assez de soulever le capot lorsque mon taxi est à l'arrêt pour plusieurs heures, et ce dans le seul but de déconnecter le câble de masse de la batterie pour préserver cette dernière au cas où certains consommateurs décideraient de se mettre en route (portière mal fermée par exemple, etc.).
Il faut donc mettre un coupe batterie, et de préférence dans l'habitacle si on ne veut pas manipuler le capot. Pour cela, il faut donc tirer un câble de masse dans l'habitacle et faire le retour à la batterie.
Ma question est la suivante : quelle est la section du câble à prévoir ? Plus précisément, quelle est l'intensité du courant circulant dans ce câble ? En effet la section à prévoir est fonction de l'intensité et de la longueur.
J'ai trouvé un abaque ici :
https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable
en plus les explication sont plutôt claires, et ça m'a évité de ressortir mes vieux cours d'électricité de l'IUT (sont pas triés, c'est une plaie à consulter).
C'est important de bien dimensionner un câble : trop petit, c'est l'incendie assuré ; trop gros, c'est du gaspillage (et c'est cher) et on perd un peu de puissance.
Je sais que les batteries de nos cabs devraient faire environ 100 Ah / 700 A, mais évidemment ça n'indique pas la puissance maximale consommée.
Est-ce que quelqu'un a une idée du coup ou peut-être est-ce que je me pose trop de question. Je pourrais aussi mesurer les câbles déjà en place, mais je ne trouve pas ça très précis.
Merci de m'avoir lu.
Je commence à en avoir assez de soulever le capot lorsque mon taxi est à l'arrêt pour plusieurs heures, et ce dans le seul but de déconnecter le câble de masse de la batterie pour préserver cette dernière au cas où certains consommateurs décideraient de se mettre en route (portière mal fermée par exemple, etc.).
Il faut donc mettre un coupe batterie, et de préférence dans l'habitacle si on ne veut pas manipuler le capot. Pour cela, il faut donc tirer un câble de masse dans l'habitacle et faire le retour à la batterie.
Ma question est la suivante : quelle est la section du câble à prévoir ? Plus précisément, quelle est l'intensité du courant circulant dans ce câble ? En effet la section à prévoir est fonction de l'intensité et de la longueur.
J'ai trouvé un abaque ici :
https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable
en plus les explication sont plutôt claires, et ça m'a évité de ressortir mes vieux cours d'électricité de l'IUT (sont pas triés, c'est une plaie à consulter).
C'est important de bien dimensionner un câble : trop petit, c'est l'incendie assuré ; trop gros, c'est du gaspillage (et c'est cher) et on perd un peu de puissance.
Je sais que les batteries de nos cabs devraient faire environ 100 Ah / 700 A, mais évidemment ça n'indique pas la puissance maximale consommée.
Est-ce que quelqu'un a une idée du coup ou peut-être est-ce que je me pose trop de question. Je pourrais aussi mesurer les câbles déjà en place, mais je ne trouve pas ça très précis.
Merci de m'avoir lu.
the Luggage:
Est-ce que quelqu'un a une idée du coup ou peut-être est-ce que je me pose trop de question. Je pourrais aussi mesurer les câbles déjà en place, mais je ne trouve pas ça très précis.
C'est pourtant ce que j'allais te conseiller. C'est un peu empirique, mais ça a le mérite de la simplicité.
C'est vrai qu'avec des câbles surdimensionnés par rapport à la puissance, on perd un peu mais c'est négligeable sur une longueur aussi courte, à mon humble avis.
Qu'un spécialiste, capé et blanchi sous le harnois, me démente si je me fourre le doigt dans l'oeil dans cette réponse.
Est-ce que quelqu'un a une idée du coup ou peut-être est-ce que je me pose trop de question. Je pourrais aussi mesurer les câbles déjà en place, mais je ne trouve pas ça très précis.
C'est pourtant ce que j'allais te conseiller. C'est un peu empirique, mais ça a le mérite de la simplicité.
C'est vrai qu'avec des câbles surdimensionnés par rapport à la puissance, on perd un peu mais c'est négligeable sur une longueur aussi courte, à mon humble avis.
Qu'un spécialiste, capé et blanchi sous le harnois, me démente si je me fourre le doigt dans l'oeil dans cette réponse.
Sur les Fairway, le câble négatif fait 10 à 16mm de diamètre selon s'il est nu (tresse) ou protégé.
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