• Mécanique » Quelle boîte auto sur mon Fairway Guide pratique
C’est une réflexion de Cabinauvergne dans son post sur le levier de position qui m’a mis la puce à l’oreille, comme on dit !
Jusqu’à présent, on savait que certains modèles de Fairway avaient leur boîte auto commandée par dépression, et d’autre par cable, mais on pensait (enfin, je pensais, mais j’imagine que je n’étais pas le seul… ) que seule la commande de boîte était différente. Il apparaît que non !
- Les Fairway de 1989 à 1996 (N reg) sont équipés d’une boîte auto à commande à dépression de type Nissan/Jatco E4N71B (pratiquement identique à la boîte L4N71B qui équipe certains modèles Mazda et Nissan)
-Les Fairway de 1997 (P reg, R reg) sont équipés d’une boîte auto à commande par cable de type Nissan/Jatco RL4R01A, celle qui équipe les taxis TX1 et TX2, ainsi que les Nissan Frontier (1998-2004), Pathfinder et Pick up (1990-1997) !
Il faut regarder sous le taxi pour s’en rendre compte : la découpe du carter de boîte auto est différente et correspond à la forme des joints de boîte que voici :
1) Joint de carter + filtre de boîte auto Nissan/Jatco E4N71B :

2) Joint de carter + filtre de boîte auto Nissan/Jatco RL4R01A :
Edité par kabhi2011 Le 21/02/2014 à 18h35
Jusqu’à présent, on savait que certains modèles de Fairway avaient leur boîte auto commandée par dépression, et d’autre par cable, mais on pensait (enfin, je pensais, mais j’imagine que je n’étais pas le seul… ) que seule la commande de boîte était différente. Il apparaît que non !
- Les Fairway de 1989 à 1996 (N reg) sont équipés d’une boîte auto à commande à dépression de type Nissan/Jatco E4N71B (pratiquement identique à la boîte L4N71B qui équipe certains modèles Mazda et Nissan)
-Les Fairway de 1997 (P reg, R reg) sont équipés d’une boîte auto à commande par cable de type Nissan/Jatco RL4R01A, celle qui équipe les taxis TX1 et TX2, ainsi que les Nissan Frontier (1998-2004), Pathfinder et Pick up (1990-1997) !
Il faut regarder sous le taxi pour s’en rendre compte : la découpe du carter de boîte auto est différente et correspond à la forme des joints de boîte que voici :
1) Joint de carter + filtre de boîte auto Nissan/Jatco E4N71B :

2) Joint de carter + filtre de boîte auto Nissan/Jatco RL4R01A :

Edité par kabhi2011 Le 21/02/2014 à 18h35
Bonjour à tous et à toutes,
Mon cab Fairway 1992 est sorti de chez le carrossier; il est magnifique et prêt à participer au rallye organisé par Fred les 17 et 18 mai prochains en Basse Normandie.
Un seul petit problème m'inquiète sur le plan mécanique. Lorsque je démarre la boite automatique (moteur 2.7l Nissan) semble patiner avant d'accrocher la vitesse requise.
Ce patinage est surtout sensible au démarrage à froid.
Question : est-il possible de régler cette boite automatique et comment ? Peut-on solutionner ce problème en faisant réviser le taxi chez un concessionnaire Nissan et à quel coût ? ...
Merci de me donner vos suggestions et impressions sur cette anomalie.
A bientôt en Basse normandie.
Jean-Marie
Mon cab Fairway 1992 est sorti de chez le carrossier; il est magnifique et prêt à participer au rallye organisé par Fred les 17 et 18 mai prochains en Basse Normandie.
Un seul petit problème m'inquiète sur le plan mécanique. Lorsque je démarre la boite automatique (moteur 2.7l Nissan) semble patiner avant d'accrocher la vitesse requise.
Ce patinage est surtout sensible au démarrage à froid.
Question : est-il possible de régler cette boite automatique et comment ? Peut-on solutionner ce problème en faisant réviser le taxi chez un concessionnaire Nissan et à quel coût ? ...
Merci de me donner vos suggestions et impressions sur cette anomalie.
A bientôt en Basse normandie.
Jean-Marie
jmg61:
Bonjour
As-tu vérifié le niveau d'huile ?
Bonjour à tous et à toutes,
Mon cab Fairway 1992 est sorti de chez le carrossier; il est magnifique et prêt à participer au rallye organisé par Fred les 17 et 18 mai prochains en Basse Normandie.
Un seul petit problème m'inquiète sur le plan mécanique. Lorsque je démarre la boite automatique (moteur 2.7l Nissan) semble patiner avant d'accrocher la vitesse requise.
Ce patinage est surtout sensible au démarrage à froid.
Question : est-il possible de régler cette boite automatique et comment ? Peut-on solutionner ce problème en faisant réviser le taxi chez un concessionnaire Nissan et à quel coût ? ...
Merci de me donner vos suggestions et impressions sur cette anomalie.
A bientôt en Basse normandie.
Jean-Marie
Mon cab Fairway 1992 est sorti de chez le carrossier; il est magnifique et prêt à participer au rallye organisé par Fred les 17 et 18 mai prochains en Basse Normandie.
Un seul petit problème m'inquiète sur le plan mécanique. Lorsque je démarre la boite automatique (moteur 2.7l Nissan) semble patiner avant d'accrocher la vitesse requise.
Ce patinage est surtout sensible au démarrage à froid.
Question : est-il possible de régler cette boite automatique et comment ? Peut-on solutionner ce problème en faisant réviser le taxi chez un concessionnaire Nissan et à quel coût ? ...
Merci de me donner vos suggestions et impressions sur cette anomalie.
A bientôt en Basse normandie.
Jean-Marie
Bonjour
As-tu vérifié le niveau d'huile ?
jmg61:
Un seul petit problème m'inquiète sur le plan mécanique. Lorsque je démarre la boite automatique (moteur 2.7l Nissan) semble patiner avant d'accrocher la vitesse requise.
Ce patinage est surtout sensible au démarrage à froid.
C'est extrêmement fréquent sur les cab, le notre fait ça aussi, ça ne les empêche nullement de rouler loin et longtemps.
Dis nous tout de même si tu as trouvé la solution...
Un seul petit problème m'inquiète sur le plan mécanique. Lorsque je démarre la boite automatique (moteur 2.7l Nissan) semble patiner avant d'accrocher la vitesse requise.
Ce patinage est surtout sensible au démarrage à froid.
C'est extrêmement fréquent sur les cab, le notre fait ça aussi, ça ne les empêche nullement de rouler loin et longtemps.
Dis nous tout de même si tu as trouvé la solution...
jmg61:
Si la boîte patine c'est en général le fluide de boîte qui est en cause.
Ouvre la vis de purge sous le carter de boîte, mesure la quantité qui sort (vers 1 litre 1/2), referme la vis de purge avec un joint en cuivre neuf. Puis verse la quantité équivalente de fluide (ATF Dexron II ou III) par le tuyau de la jauge de boîte. Normalement tu devrais constater un mieux immédiat, même si tu n'as renouvelé qu'un tiers du fluide total de la boîte.
Après avoir roulé sur 30 à 50 km, arrête le moteur puis vérifie à chaud le niveau de fluide ATF à la jauge, ajoute éventuellement ce qui manque.
Vérifie aussi que le tuyau qui part du bas du filtre à air et rejoint le modulateur à dépression n'est pas manquant ou coupé !
Pour plus de détails :
http://kabhi2011.free.fr/spares_autobox.html
Si tu le peux, évite Nissan, qui prendra très cher pour le même travail !
Question : est-il possible de régler cette boite automatique et comment ? Peut-on solutionner ce problème en faisant réviser le taxi chez un concessionnaire Nissan et à quel coût ? ...
Si la boîte patine c'est en général le fluide de boîte qui est en cause.
Ouvre la vis de purge sous le carter de boîte, mesure la quantité qui sort (vers 1 litre 1/2), referme la vis de purge avec un joint en cuivre neuf. Puis verse la quantité équivalente de fluide (ATF Dexron II ou III) par le tuyau de la jauge de boîte. Normalement tu devrais constater un mieux immédiat, même si tu n'as renouvelé qu'un tiers du fluide total de la boîte.
Après avoir roulé sur 30 à 50 km, arrête le moteur puis vérifie à chaud le niveau de fluide ATF à la jauge, ajoute éventuellement ce qui manque.
Vérifie aussi que le tuyau qui part du bas du filtre à air et rejoint le modulateur à dépression n'est pas manquant ou coupé !
Pour plus de détails :
http://kabhi2011.free.fr/spares_autobox.html
Si tu le peux, évite Nissan, qui prendra très cher pour le même travail !
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