• Rencontres et Découvertes » Le p'tit Lulu !! Lucas Electric Taxi
ttersu:
Je ne pense pas que les dimensions correspondent, mais Ogle, le carrossier qui a fabriqué ce taxi, était également le fabricant des Bugs...
Le pare-brise me fait penser à celui d'une Bond-Bug...
Je ne pense pas que les dimensions correspondent, mais Ogle, le carrossier qui a fabriqué ce taxi, était également le fabricant des Bugs...
Super achat! Je m’en doutais un peu 
Je dois te dire, Danny, combien j’admire ton audace ou ta folie! En tout cas, c’est super qu’un petit morceau d’histoire soit sauvé. Encore un truc que les limeys n’auront pas
Maintenant on peut entériner le Brexit, Danny a son nouveau joujou
Vraiment bravo! Moi quand je serai grand, je ferai Danny comme métier!
(Ps: Je couds comme un pied, je n’ai pas trop la fibre artistique ni de verre non plus mais je suis prêt à t’aider quand tu auras besoin d’un arpette)

Je dois te dire, Danny, combien j’admire ton audace ou ta folie! En tout cas, c’est super qu’un petit morceau d’histoire soit sauvé. Encore un truc que les limeys n’auront pas

Maintenant on peut entériner le Brexit, Danny a son nouveau joujou

Vraiment bravo! Moi quand je serai grand, je ferai Danny comme métier!
(Ps: Je couds comme un pied, je n’ai pas trop la fibre artistique ni de verre non plus mais je suis prêt à t’aider quand tu auras besoin d’un arpette)
Bienvenue à ce nouveau taxi :-)
Pour la petite histoire, j'ai croisé sur l'autoroute ce drôle de véhicule (et Danny) mardi. Lui descendait dans le sud, et moi je roulais vers Londres.
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le midi, le midi
Concernant la remise en route éventuelle, je te rappelle Danny que je suis à fond sur le sujet des moteurs électriques en ce moment ;-)
Pour la petite histoire, j'ai croisé sur l'autoroute ce drôle de véhicule (et Danny) mardi. Lui descendait dans le sud, et moi je roulais vers Londres.
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le midi, le midi
Concernant la remise en route éventuelle, je te rappelle Danny que je suis à fond sur le sujet des moteurs électriques en ce moment ;-)
ggbuny:
Je piquais un petit roupillon lorsque nous nous sommes croisés, mais Danny m'a effectivement dit qu'il avait vu un FX4 sur l'autoroute.
Mais comme il n'a pas eu le temps de voir ton tatouage, il ne t'a pas reconnu
Pour la petite histoire, j'ai croisé sur l'autoroute ce drôle de véhicule (et Danny) mardi. Lui descendait dans le sud, et moi je roulais vers Londres.
Je piquais un petit roupillon lorsque nous nous sommes croisés, mais Danny m'a effectivement dit qu'il avait vu un FX4 sur l'autoroute.
Mais comme il n'a pas eu le temps de voir ton tatouage, il ne t'a pas reconnu

Hello Nlu413f,
Je n'ai aucune idée pour ce qui concerne le pare-brise et les phares, mais le moteur c'est celui-ci :

Il était monté sur les Bedford CF de la British Airways à l'aéroport d'Heathrow ou de Gatwick.
Par contre, il était positionné en propulsion et non en traction.
Il en subsiste peut-être encore dans les "casses" en UK....mais où ?
Vive le p'tit Lulu
Je n'ai aucune idée pour ce qui concerne le pare-brise et les phares, mais le moteur c'est celui-ci :

Il était monté sur les Bedford CF de la British Airways à l'aéroport d'Heathrow ou de Gatwick.
Par contre, il était positionné en propulsion et non en traction.
Il en subsiste peut-être encore dans les "casses" en UK....mais où ?
Vive le p'tit Lulu

moke:
Par contre, il était positionné en propulsion et non en traction.
Tout à fait. A ce sujet, je me demande comment le train avant est conçu, et quel est le mode de transmission compatible avec le braquage.
Nous verrons ça à l'autopsie
moke:
Ce n'est pas la priorité, mais il est évident que si nous en trouvions un, ça nous arrangerait !
Par contre, il était positionné en propulsion et non en traction.
Tout à fait. A ce sujet, je me demande comment le train avant est conçu, et quel est le mode de transmission compatible avec le braquage.
Nous verrons ça à l'autopsie

moke:
Il en subsiste peut-être encore dans les "casses" en UK....mais où ?
Ce n'est pas la priorité, mais il est évident que si nous en trouvions un, ça nous arrangerait !
Hello à vous tous, merci pour vos encouragements et vos propositions d'aide. Je pense que je vais en avoir besoin.
Le p'tit Lulu a rejoint son nouveau lieu de stockage aujourd'hui et il va y être bien mieux à mon avis que dans le "champ" qui lui servait de résidence ces dernières années, abrité seulement des branches d'un chêne et proche d'une haie de ronces...
J'ai la chance inouïe qu'un de mes amis vienne d'acheter l'ancien garage de ma commune et m'autorise à y garer Lulu le temps qu'il se refasse une santé. Lulu, pas mon ami
C'est à dire pour pas mal de temps sans doute.
J'ai également profité cet après-midi d'un des ponts pour aller regarder sous les jupes du Lucas et également pour me glisser à l'intérieur (c'est très érotique tout ça, et pourtant je ne suis pas mécanophile) J'ai fait sauter pour cela un des planchers en contreplaqué de la partie arrière. Les portes arrières sont bloquées et aucune des poignées extérieures ne fonctionnent.
Une surprise tout d'abord, contrairement à ce que m'avait indiqué le vendeur, le moteur est toujours en place. Et, oui Moke, il s'agit bien du Lucas-CAV MT305, 50cv, fonctionnant en 216 volts et qui a équipé un certain nombre de Bedford CF convertis par Lucas dans les années 70-80s.
Ces derniers avaient également le même rack de batteries...
Par contre, l'état du châssis principal est préoccupant par endroits. Il est fortement corrodé et il est percé assez profondément sur les côtés et vers l'avant. Il est mieux préservé vers l'arrière. De même le berceau qui supporte à l'avant tout l'essieu (roues, suspensions, moteur, transmission, etc. ) est assez endommagé, toujours par la corrosion du côté droit. Quant aux bas de caisses, Inner et Outer sill il y a longtemps qu'ils se sont fait la malle. Mais ça nous l'avons vu de suite Sherlock et moi, sur les photos, puis de visu lors de la prise de livraison.
Une fois grattées les plus grosses portions de rouille, il a bien dû être allégé d'au moins deux ou trois kilos. Et je pense qu'il en reste autant à sortir.
Je cherche à comprendre comment il est assemblé car si je veux parvenir à un résultat satisfaisant il serait souhaitable je pense de séparer le berceau avant du reste du châssis périmétrique, puis la caisse de ce dernier châssis. Et de restaurer ainsi chacun de ces éléments séparément avant de remonter le tout et fignoler. Ça va pas être simple, et ça va surement prendre du temps...
Mais bon, je me doute bien qu'il va pas être exposé demain
Le mouvement du moteur est transmis aux roues par l'intermédiaire d'une sorte de boîte de transfert clos enfermant deux réductions par chaines, lubrifiées dans un carter rempli d'huile) le tout entraînant les roues via des cardans... Le moteur est placé assez haut entre les roues et la boîte de transfert est située un peu en dessous.
@ Aymeric, c'est exact l'annonce indiquait qu'il y en aurait eu trois de construits. Cette information diffusée par le vendeur (le garage qui l'a récupéré fin janvier chez le précédent propriétaire qui l'avait semble-t-il depuis au moins 2003) provient d'un échange de courrier rapportant une conversation dans un pub et après plusieurs bières (c'est indiqué dans le courrier
) entre un ancien de chez Lucas-Kienzle et un ancien de chez Lucas ou Ogle.
J'ai fait bien sûr ma petite enquête : tous les articles de presse, (j'en ai environ 25) les bouquins, témoignages et les documents (Press Kit officiels, Brochures pub d'époques...) etc. ne font mention que de deux véhicules construits. Le premier immatriculé LTM 50P et le second, celui-ci, immatriculé NVS 706P. Après l'arrêt de l'expérimentation des taxis Lucas à la fin des années 70s, un taxi (le LTM) intègre la collection de la London général Cab Company et est visible dans leur petit musée jusqu'en avril 1990, date de la fermeture de celui-ci. L'ensemble de la collection est dispersée chez Sotheby. J'ai d'ailleurs la chance d'avoir déjà chez moi le Winchester Mk IV qui était exposé dans ce même musée.
Le Lucas ne fait pas partie des lots proposés à la vente, sans doute parce qu'il était toujours la propriété de Lucas. Il est donc rapatrié chez Lucas à Birmingham qui n'étant pas constructeur de voiture et ne disposant pas de hall d'expo le stocke négligemment dehors le long d'un de leurs bâtiments. Il y restera un certain temps, se dégradant bien évidemment et un week-end des "voyageurs" s'introduisent dans l'enceinte de l'usine, y établissent leur campement et mettent le feu au véhicule. Fin de l'histoire pour LTM.
Le parcours de NVS (Lulu) est plus flou. Mais il a fait assurément partie un temps de la collection du British Motor Museum de Gaydon. Il avait une plaque avec un numéro d'inventaire en attestant. Le numéro n'était malheureusement plus lisible et la plaque, visible sur l'annonce de vente, a été perdue lors de la livraison...
Je pense qu'il doit rester des traces de son passage au musée et j'ai prévu de les contacter. J'ai également les coordonnées de la personne qui l'a possédé pendant plus de 15 ans, après le musée, et je suis déjà en contact avec des personnes en Grande-Bretagne s'intéressant au sujet. J'espère donc bien obtenir d'avantage d'infos et retracer le parcours de ce taxi.
La rumeur d'un troisième véhicule est à mon avis infondée. Sa couleur est inconnue, son immatriculation encore plus, et son parcours également.
Il semble évident aux vu des documents officiels de Lucas et Ogle que deux, et seulement deux, ont été construits en tout et pour tout.

Quelques photos à suivre...

Le p'tit Lulu a rejoint son nouveau lieu de stockage aujourd'hui et il va y être bien mieux à mon avis que dans le "champ" qui lui servait de résidence ces dernières années, abrité seulement des branches d'un chêne et proche d'une haie de ronces...
J'ai la chance inouïe qu'un de mes amis vienne d'acheter l'ancien garage de ma commune et m'autorise à y garer Lulu le temps qu'il se refasse une santé. Lulu, pas mon ami

C'est à dire pour pas mal de temps sans doute.
J'ai également profité cet après-midi d'un des ponts pour aller regarder sous les jupes du Lucas et également pour me glisser à l'intérieur (c'est très érotique tout ça, et pourtant je ne suis pas mécanophile) J'ai fait sauter pour cela un des planchers en contreplaqué de la partie arrière. Les portes arrières sont bloquées et aucune des poignées extérieures ne fonctionnent.
Une surprise tout d'abord, contrairement à ce que m'avait indiqué le vendeur, le moteur est toujours en place. Et, oui Moke, il s'agit bien du Lucas-CAV MT305, 50cv, fonctionnant en 216 volts et qui a équipé un certain nombre de Bedford CF convertis par Lucas dans les années 70-80s.
Ces derniers avaient également le même rack de batteries...
Par contre, l'état du châssis principal est préoccupant par endroits. Il est fortement corrodé et il est percé assez profondément sur les côtés et vers l'avant. Il est mieux préservé vers l'arrière. De même le berceau qui supporte à l'avant tout l'essieu (roues, suspensions, moteur, transmission, etc. ) est assez endommagé, toujours par la corrosion du côté droit. Quant aux bas de caisses, Inner et Outer sill il y a longtemps qu'ils se sont fait la malle. Mais ça nous l'avons vu de suite Sherlock et moi, sur les photos, puis de visu lors de la prise de livraison.
Une fois grattées les plus grosses portions de rouille, il a bien dû être allégé d'au moins deux ou trois kilos. Et je pense qu'il en reste autant à sortir.
Je cherche à comprendre comment il est assemblé car si je veux parvenir à un résultat satisfaisant il serait souhaitable je pense de séparer le berceau avant du reste du châssis périmétrique, puis la caisse de ce dernier châssis. Et de restaurer ainsi chacun de ces éléments séparément avant de remonter le tout et fignoler. Ça va pas être simple, et ça va surement prendre du temps...

Mais bon, je me doute bien qu'il va pas être exposé demain

Le mouvement du moteur est transmis aux roues par l'intermédiaire d'une sorte de boîte de transfert clos enfermant deux réductions par chaines, lubrifiées dans un carter rempli d'huile) le tout entraînant les roues via des cardans... Le moteur est placé assez haut entre les roues et la boîte de transfert est située un peu en dessous.
@ Aymeric, c'est exact l'annonce indiquait qu'il y en aurait eu trois de construits. Cette information diffusée par le vendeur (le garage qui l'a récupéré fin janvier chez le précédent propriétaire qui l'avait semble-t-il depuis au moins 2003) provient d'un échange de courrier rapportant une conversation dans un pub et après plusieurs bières (c'est indiqué dans le courrier

J'ai fait bien sûr ma petite enquête : tous les articles de presse, (j'en ai environ 25) les bouquins, témoignages et les documents (Press Kit officiels, Brochures pub d'époques...) etc. ne font mention que de deux véhicules construits. Le premier immatriculé LTM 50P et le second, celui-ci, immatriculé NVS 706P. Après l'arrêt de l'expérimentation des taxis Lucas à la fin des années 70s, un taxi (le LTM) intègre la collection de la London général Cab Company et est visible dans leur petit musée jusqu'en avril 1990, date de la fermeture de celui-ci. L'ensemble de la collection est dispersée chez Sotheby. J'ai d'ailleurs la chance d'avoir déjà chez moi le Winchester Mk IV qui était exposé dans ce même musée.
Le Lucas ne fait pas partie des lots proposés à la vente, sans doute parce qu'il était toujours la propriété de Lucas. Il est donc rapatrié chez Lucas à Birmingham qui n'étant pas constructeur de voiture et ne disposant pas de hall d'expo le stocke négligemment dehors le long d'un de leurs bâtiments. Il y restera un certain temps, se dégradant bien évidemment et un week-end des "voyageurs" s'introduisent dans l'enceinte de l'usine, y établissent leur campement et mettent le feu au véhicule. Fin de l'histoire pour LTM.
Le parcours de NVS (Lulu) est plus flou. Mais il a fait assurément partie un temps de la collection du British Motor Museum de Gaydon. Il avait une plaque avec un numéro d'inventaire en attestant. Le numéro n'était malheureusement plus lisible et la plaque, visible sur l'annonce de vente, a été perdue lors de la livraison...

Je pense qu'il doit rester des traces de son passage au musée et j'ai prévu de les contacter. J'ai également les coordonnées de la personne qui l'a possédé pendant plus de 15 ans, après le musée, et je suis déjà en contact avec des personnes en Grande-Bretagne s'intéressant au sujet. J'espère donc bien obtenir d'avantage d'infos et retracer le parcours de ce taxi.
La rumeur d'un troisième véhicule est à mon avis infondée. Sa couleur est inconnue, son immatriculation encore plus, et son parcours également.
Il semble évident aux vu des documents officiels de Lucas et Ogle que deux, et seulement deux, ont été construits en tout et pour tout.

Quelques photos à suivre...
Danny
Le moteur est bien là...

Les ancrages du berceau avant. Le côté droit est bien attaqué.

La pompe à carburant qui alimente le chauffage thermique arrière placé sous le coffre

Emplacement assez surprenant du maître-cylindre de frein, il est situé à l'arrière, sous le coffre. Il y a aussi, à côté, deux "sphères" dont je n'ai pas encore compris la fonction.

Le bas de la paroi de séparation chauffeur/passagers, vu de l'arrière une fois la moitié de plancher enlevée...

Ça fait un peu peur tout ça...

Les ancrages du berceau avant. Le côté droit est bien attaqué.

La pompe à carburant qui alimente le chauffage thermique arrière placé sous le coffre

Emplacement assez surprenant du maître-cylindre de frein, il est situé à l'arrière, sous le coffre. Il y a aussi, à côté, deux "sphères" dont je n'ai pas encore compris la fonction.

Le bas de la paroi de séparation chauffeur/passagers, vu de l'arrière une fois la moitié de plancher enlevée...

Ça fait un peu peur tout ça...

Danny
nlu413f:
Emplacement assez surprenant du maître-cylindre de frein, il est situé à l'arrière, sous le coffre. Il y a aussi, à côté, deux "sphères" dont je n'ai pas encore compris la fonction.
C'est le maître cylindre ou l'assistance ?
Montre nous tes deux sphères (non, pas celles là)
Emplacement assez surprenant du maître-cylindre de frein, il est situé à l'arrière, sous le coffre. Il y a aussi, à côté, deux "sphères" dont je n'ai pas encore compris la fonction.
C'est le maître cylindre ou l'assistance ?
Montre nous tes deux sphères (non, pas celles là)
sherlock:
Ce que l'on voit sur la photo c'est l'assistance mais le maître cylindre est monté sur celle-ci
ttersu:
C'est bien ça qui fait peur...
Soit je me contente juste de "gratter", contenir la gangrène, patcher et lui refaire un look présentable... C'était un peu mon idée de départ. Soit je pars dans un démontage complet et une "reconstruction" plus complète et plus sérieuse.
Mais ça va prendre beaucoup plus de temps et coûter un max. Et puis je me connais, si ça doit durer trop longtemps je risque de me lasser...
C'est le maître cylindre ou l'assistance ?
Ce que l'on voit sur la photo c'est l'assistance mais le maître cylindre est monté sur celle-ci
ttersu:
mais il s'agit là, au delà d'une restauration, d'une reconstruction
C'est bien ça qui fait peur...

Soit je me contente juste de "gratter", contenir la gangrène, patcher et lui refaire un look présentable... C'était un peu mon idée de départ. Soit je pars dans un démontage complet et une "reconstruction" plus complète et plus sérieuse.
Mais ça va prendre beaucoup plus de temps et coûter un max. Et puis je me connais, si ça doit durer trop longtemps je risque de me lasser...
Danny
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie