• Boite a Suggestions » Un taxi électrique, ça vous tente ?
Bonjour à tous,
En avant-première, j'ai une petite annonce à faire sur le forum.
Je travaille depuis quelques temps à la conversion électrique de taxis anglais.
L'idée est simple : remplacer le moteur thermique par un moteur électrique.
La réalisation est plus complexe : nos cabs sont lourds, très lourds, et très souvent corrodés, très corrodés. Mais le projet avance :-)
Pourquoi me direz-vous ?
D'abord et avant tout pour continuer à rouler dans des lieux qui deviennent interdits aux diesels, aux vieux véhicules, voire tout simplement aux moteurs thermiques.
Je sais déjà que certains vont crier au sacrilège pendant que d'autres n'y verront aucun intérêt du fait de l'usage qu'ils font de leur cab.
J'aimerai avoir vos avis et vos envies sur ce type de transformation.
Merci d'avance.
En avant-première, j'ai une petite annonce à faire sur le forum.
Je travaille depuis quelques temps à la conversion électrique de taxis anglais.
L'idée est simple : remplacer le moteur thermique par un moteur électrique.
La réalisation est plus complexe : nos cabs sont lourds, très lourds, et très souvent corrodés, très corrodés. Mais le projet avance :-)
Pourquoi me direz-vous ?
D'abord et avant tout pour continuer à rouler dans des lieux qui deviennent interdits aux diesels, aux vieux véhicules, voire tout simplement aux moteurs thermiques.
Je sais déjà que certains vont crier au sacrilège pendant que d'autres n'y verront aucun intérêt du fait de l'usage qu'ils font de leur cab.
J'aimerai avoir vos avis et vos envies sur ce type de transformation.
Merci d'avance.
L'idée est séduisante, mais je crois savoir qu'en France on ne peux pas encore homologuer cette transformation.
Les Anglais sont plus avancés que nous.
En Vendée, un garage a commencé à convertir des Cox et Buggy:
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/video-ecologie-une-coccinelle-electrique-made-vendee-5086999
Est-ce que cela a déjà été fait en Angleterre sur un Fairway ?
Et qu'en est-il du coût d'une telle conversion, as-tu des chiffres ?
Les Anglais sont plus avancés que nous.
En Vendée, un garage a commencé à convertir des Cox et Buggy:
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/video-ecologie-une-coccinelle-electrique-made-vendee-5086999
Est-ce que cela a déjà été fait en Angleterre sur un Fairway ?
Et qu'en est-il du coût d'une telle conversion, as-tu des chiffres ?
Fairway Driver The Beast 1997
Salut ça serait génial pour pouvoir circuler partout et tout le temps
quand tu vires le moteur et la boite il pèse déjà moins
Apres il faudra surement remplacer de la tôle par de la fibre ex pour les ailes
Tu as une idée du tarif ?
Tu sais comment homologuer le bête après ?
ça serait une bonne solution pour sauver pas mal de cabs ...
sherwood:
En deux mots …
Aujourd'hui, l'homologation n'est possible qu'avec 2 conditions :
- passer le véhicule "aux Mines"
- avoir l'accord du constructeur
Mais, un projet de loi est en cours et devrait assouplir ces conditions.
Pour les plus optimistes (comme moi), tout ça pour la fin de cette année.
Je connais le garage en Vendée. Il y a d'autres "projets" en cours, dont une Mehari homologuée (mais elle bénéficie d'une homologation "quadricycle lourd à moteur" réservée aux véhicules de moins de 400kg).
Une association professionnelle a même été créée pour avoir du poids face aux politiques.
L'Angleterre autorise les conversions électriques.
Cela nécessite de passer le véhicule transformé au contrôle technique et de payer environ 200 €. Oui, oui !
Il y a eu des conversions sur au moins un FX4.
NB. J'ai un contact à Londres prêt à transformer un (ou plusieurs) Fairway.
Le coût reste l'élément fluctuant.
Tout dépend du travail réellement fait et des batteries.
Pour nos cabs, le plus compliqué est d'avoir un véhicule sans corrosion (!), d'où des prix de "préparation" pouvant être important.
Le prix des batteries baisse très régulièrement.
Pour une transformation "clés en main", il faut compter environ 20.000 € aujourd'hui.
L'idée à court terme serait de proposer un kit (donc beaucoup moins cher) et de bénéficier d'aides de l'Etat comme pour l'achat d'un véhicule électrique neuf ou d'occasion.
Pour répondre à Raph …
Tu vires le moteur, la boite, et le réservoir … mais tu mets à la place un moteur électrique et des batteries.
Le poids final reste donc important.
Remplacer de la tôle par de la fibre n'est pas obligatoire. Mais supprimer la corrosion est indispensable.
L'homologation ne me fait pas peur. J'immatricule plusieurs cabs chaque mois avec toutes les subtilités liées à l'administration française.
L'idée est séduisante, mais je crois savoir qu'en France on ne peux pas encore homologuer cette transformation.
Les Anglais sont plus avancés que nous.
En Vendée, un garage a commencé à convertir des Cox et Buggy
Est-ce que cela a déjà été fait en Angleterre sur un Fairway ?
Et qu'en est-il du coût d'une telle conversion, as-tu des chiffres ?
Les Anglais sont plus avancés que nous.
En Vendée, un garage a commencé à convertir des Cox et Buggy
Est-ce que cela a déjà été fait en Angleterre sur un Fairway ?
Et qu'en est-il du coût d'une telle conversion, as-tu des chiffres ?
En deux mots …
Aujourd'hui, l'homologation n'est possible qu'avec 2 conditions :
- passer le véhicule "aux Mines"
- avoir l'accord du constructeur
Mais, un projet de loi est en cours et devrait assouplir ces conditions.
Pour les plus optimistes (comme moi), tout ça pour la fin de cette année.
Je connais le garage en Vendée. Il y a d'autres "projets" en cours, dont une Mehari homologuée (mais elle bénéficie d'une homologation "quadricycle lourd à moteur" réservée aux véhicules de moins de 400kg).
Une association professionnelle a même été créée pour avoir du poids face aux politiques.
L'Angleterre autorise les conversions électriques.
Cela nécessite de passer le véhicule transformé au contrôle technique et de payer environ 200 €. Oui, oui !
Il y a eu des conversions sur au moins un FX4.
NB. J'ai un contact à Londres prêt à transformer un (ou plusieurs) Fairway.
Le coût reste l'élément fluctuant.
Tout dépend du travail réellement fait et des batteries.
Pour nos cabs, le plus compliqué est d'avoir un véhicule sans corrosion (!), d'où des prix de "préparation" pouvant être important.
Le prix des batteries baisse très régulièrement.
Pour une transformation "clés en main", il faut compter environ 20.000 € aujourd'hui.
L'idée à court terme serait de proposer un kit (donc beaucoup moins cher) et de bénéficier d'aides de l'Etat comme pour l'achat d'un véhicule électrique neuf ou d'occasion.
Pour répondre à Raph …
Tu vires le moteur, la boite, et le réservoir … mais tu mets à la place un moteur électrique et des batteries.
Le poids final reste donc important.
Remplacer de la tôle par de la fibre n'est pas obligatoire. Mais supprimer la corrosion est indispensable.
L'homologation ne me fait pas peur. J'immatricule plusieurs cabs chaque mois avec toutes les subtilités liées à l'administration française.
Hello Gérald,
Comme j'étais déjà un peu au courant de ton projet je ne suis pas surpris de lire ton post. Et c'est une bonne idée, les membres de ce forum pourront te donner leur avis perso sur la question.
A mon avis tu auras toujours les pour, les contres et les ne se prononcent pas... Et c'est bien normal, chacun d'entre-nous ayant sa propre opinion sur la question.
Déjà il faut se demander si l'on est prêt à rouler avec un véhicule électrique. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Il faut laisser ses habitudes de conduite à la maison et raisonner autrement. Les yeux rivés sur la "jauge" d'autonomie.
Pour avoir roulé quelques années avec une SEER-Volta construite à La Rochelle, véhicule certes obsolète aujourd'hui, j'en garde le souvenir de petits trajets bien agréable dans la campagne poitevine, dans un silence relatif, seulement perturbé par le sifflement du moteur.
J'ai toujours été intéressé par la propulsion électrique pour les véhicules. Outre la Volta que je n'ai plus, j'ai toujours un Milk-Float Wales & Edwards de 1958, les restes d'une Teilhol Messagette des années 70, et depuis peu, le taxi Lucas... Aucun ne fonctionne
Ceux qui me connaissent savent mon intérêt pour les véhicules atypiques, mais je ne trouve pas la conversion à l'électricité d'un FX4 ou d'un véhicule ancien, disons plutôt une auto "classique" très intéressante. Une Cox, 4L, 2CV ou Mini électrique n'a plus rien à voir avec le modèle d'origine et ne pourra en aucun cas être utilisé comme il l'était, dans les mêmes conditions, avec les mêmes sensations de conduite, etc.
Se dire que c'est pouvoir ainsi prolonger la vie du modèle qui nous plait n'est à mon avis pas très réaliste car en fait on en conserve que la "coque", le look, pas l'âme ni l'esprit. Attention, je ne dis pas que c'est "mal"
j'ai bien un milk-float (ex-électrique) re-motorisé avec un moteur essence. Scandaleux me direz-vous... 
Bref, un FX4 électrique ne me parait, personnellement, pas très intéressant. Pourquoi les gens aiment les taxis anglais, pour leur look bien sûr, mais aussi pour ce qu'ils sont, des anciens taxis anglais avec leurs qualités, leur défauts, leur passé...
Plusieurs autres problèmes se posent :
- dégoter une base quasi-neuve pour démarrer le projet. Car j'imagine que vu le prix que peut coûter une conversion il est préférable de partir d'un taxi en très bon état. Et on sait bien qu'il y a plus de cabs qui échouent au C.T. et sont retirés de la circulation à cause de leur corrosion qu'à cause de leur moteur diesel. C'est pas gagné, un FX4 est toujours fortement kilométré et, à moins d'avoir été restauré, souvent très corrodé.
- le coût de l'étude, de la réalisation, des composants (moteur, batteries) ajouté au prix d'une base saine ou restaurée va vite atteindre des chiffres record, certainement pas très éloignés du prix d'un TX5 neuf !
- L'absence d'information sur ses performances, son autonomie, sa fiabilité, ses contraintes de recharge, (prises, etc.)
- Le flou total quant à l'homologation et la possibilité de se servir au final de son taxi une fois terminé.
Bref, pas mal d'interrogations à ne pas négliger avant de se lancer. Mais ça reste un beau projet, pourquoi pas...
@ Raph, le fait d'enlever le moteur d'origine et la boîte ne te fera pas gagner énormément de poids puisqu'il faudra le remplacer par un moteur électrique, des batteries et divers composants tout aussi lourds.
@ Sherwood, ça a déjà été fait aux états-unis sur un FX4 Austin de 1972

nota : J'étais en train d'écrire avant d'avoir lu ta réponse à certaines des questions évoquées ci-dessus.
Comme j'étais déjà un peu au courant de ton projet je ne suis pas surpris de lire ton post. Et c'est une bonne idée, les membres de ce forum pourront te donner leur avis perso sur la question.
A mon avis tu auras toujours les pour, les contres et les ne se prononcent pas... Et c'est bien normal, chacun d'entre-nous ayant sa propre opinion sur la question.
Déjà il faut se demander si l'on est prêt à rouler avec un véhicule électrique. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Il faut laisser ses habitudes de conduite à la maison et raisonner autrement. Les yeux rivés sur la "jauge" d'autonomie.
Pour avoir roulé quelques années avec une SEER-Volta construite à La Rochelle, véhicule certes obsolète aujourd'hui, j'en garde le souvenir de petits trajets bien agréable dans la campagne poitevine, dans un silence relatif, seulement perturbé par le sifflement du moteur.
J'ai toujours été intéressé par la propulsion électrique pour les véhicules. Outre la Volta que je n'ai plus, j'ai toujours un Milk-Float Wales & Edwards de 1958, les restes d'une Teilhol Messagette des années 70, et depuis peu, le taxi Lucas... Aucun ne fonctionne

Ceux qui me connaissent savent mon intérêt pour les véhicules atypiques, mais je ne trouve pas la conversion à l'électricité d'un FX4 ou d'un véhicule ancien, disons plutôt une auto "classique" très intéressante. Une Cox, 4L, 2CV ou Mini électrique n'a plus rien à voir avec le modèle d'origine et ne pourra en aucun cas être utilisé comme il l'était, dans les mêmes conditions, avec les mêmes sensations de conduite, etc.
Se dire que c'est pouvoir ainsi prolonger la vie du modèle qui nous plait n'est à mon avis pas très réaliste car en fait on en conserve que la "coque", le look, pas l'âme ni l'esprit. Attention, je ne dis pas que c'est "mal"


Bref, un FX4 électrique ne me parait, personnellement, pas très intéressant. Pourquoi les gens aiment les taxis anglais, pour leur look bien sûr, mais aussi pour ce qu'ils sont, des anciens taxis anglais avec leurs qualités, leur défauts, leur passé...
Plusieurs autres problèmes se posent :
- dégoter une base quasi-neuve pour démarrer le projet. Car j'imagine que vu le prix que peut coûter une conversion il est préférable de partir d'un taxi en très bon état. Et on sait bien qu'il y a plus de cabs qui échouent au C.T. et sont retirés de la circulation à cause de leur corrosion qu'à cause de leur moteur diesel. C'est pas gagné, un FX4 est toujours fortement kilométré et, à moins d'avoir été restauré, souvent très corrodé.
- le coût de l'étude, de la réalisation, des composants (moteur, batteries) ajouté au prix d'une base saine ou restaurée va vite atteindre des chiffres record, certainement pas très éloignés du prix d'un TX5 neuf !
- L'absence d'information sur ses performances, son autonomie, sa fiabilité, ses contraintes de recharge, (prises, etc.)
- Le flou total quant à l'homologation et la possibilité de se servir au final de son taxi une fois terminé.
Bref, pas mal d'interrogations à ne pas négliger avant de se lancer. Mais ça reste un beau projet, pourquoi pas...
@ Raph, le fait d'enlever le moteur d'origine et la boîte ne te fera pas gagner énormément de poids puisqu'il faudra le remplacer par un moteur électrique, des batteries et divers composants tout aussi lourds.
@ Sherwood, ça a déjà été fait aux états-unis sur un FX4 Austin de 1972

nota : J'étais en train d'écrire avant d'avoir lu ta réponse à certaines des questions évoquées ci-dessus.
Danny
nlu413f:
Se dire que c'est pouvoir ainsi prolonger la vie du modèle qui nous plait n'est à mon avis pas très réaliste car en fait on en conserve que la "coque", le look, pas l'âme ni l'esprit.
Comme tu le sais, beaucoup achète un Fairway pour le look ancien. Peu importe la motorisation :-)
Mais c'est évident que beaucoup d'autres adore mettre les mains dans le cambouis et garder le bruit originel du cab.
nlu413f:
Pourquoi les gens aiment les taxis anglais , Pour leur look bien sûr, mais aussi pour ce qu'ils sont, des anciens taxis anglais avec leurs qualités, leur défauts, leur passé...
Les modifications des cabs font aussi partie de l'histoire des cabs, à Londres ou ailleurs :
- remplacement du moteur (TXII et TX4 avec moteur Nissan, FX4 avec moteur Audi, etc)
- remplacement des pare-chocs poutre par des pare-chocs chromés
- peinture bicolore ou peinture blanche sur des taxis noirs
etc
nlu413f:
Plusieurs autres problèmes se posent :
- dégoter une base quasi-neuve pour démarrer le projet. Car j'imagine que vu le prix que peut coûter une conversion il est préférable de partir d'un taxi en très bon état. Et on sait bien qu'il y a plus de cabs qui échouent au C.T. et sont retirés de la circulation à cause de leur corrosion qu'à cause de leur moteur diesel. C'est pas gagné, un FX4 est toujours fortement kilométré et, à moins d'avoir été restauré, souvent très corrodé.
- le coût de l'étude, de la réalisation, des composants (moteur, batteries) ajouté au prix d'une base saine ou restaurée va vite atteindre des chiffres record, certainement pas très éloignés du prix d'un TX5 neuf !
- L'absence d'information sur ses performances, son autonomie, sa fiabilité, ses contraintes de recharge, (prises, etc.)
- Le flou total quant à l'homologation et la possibilité de se servir au final de son taxi une fois terminé.
La base quasi neuve ou la restauration du châssis et de la carrosserie est un gros point noir.
Mais je réfléchi à deux choix extrêmes :
- choisir un FX4 des années 70/80 (souvent en meilleur état que ceux des années 90
- prendre un TX4 comme base, beaucoup moins corrodé car plus récent :-)
Un TX4 "neuf" reviendrait à 40.000 € environ.
Côté performance, autonomie, etc … Je suis dessus. Cela reste des choix économiques.
L'idée actuelle est environ 100 kms/h et 150 kms d'autonomie (c'est un compromis financier).
Pour l'homologation, comme tous les cabs que je vends, si je commercialise quelque chose ce sera homologué.
En attendant, l'immatriculation anglaise reste possible ;-)
Se dire que c'est pouvoir ainsi prolonger la vie du modèle qui nous plait n'est à mon avis pas très réaliste car en fait on en conserve que la "coque", le look, pas l'âme ni l'esprit.
Comme tu le sais, beaucoup achète un Fairway pour le look ancien. Peu importe la motorisation :-)
Mais c'est évident que beaucoup d'autres adore mettre les mains dans le cambouis et garder le bruit originel du cab.
nlu413f:
Pourquoi les gens aiment les taxis anglais , Pour leur look bien sûr, mais aussi pour ce qu'ils sont, des anciens taxis anglais avec leurs qualités, leur défauts, leur passé...
Les modifications des cabs font aussi partie de l'histoire des cabs, à Londres ou ailleurs :
- remplacement du moteur (TXII et TX4 avec moteur Nissan, FX4 avec moteur Audi, etc)
- remplacement des pare-chocs poutre par des pare-chocs chromés
- peinture bicolore ou peinture blanche sur des taxis noirs
etc
nlu413f:
Plusieurs autres problèmes se posent :
- dégoter une base quasi-neuve pour démarrer le projet. Car j'imagine que vu le prix que peut coûter une conversion il est préférable de partir d'un taxi en très bon état. Et on sait bien qu'il y a plus de cabs qui échouent au C.T. et sont retirés de la circulation à cause de leur corrosion qu'à cause de leur moteur diesel. C'est pas gagné, un FX4 est toujours fortement kilométré et, à moins d'avoir été restauré, souvent très corrodé.
- le coût de l'étude, de la réalisation, des composants (moteur, batteries) ajouté au prix d'une base saine ou restaurée va vite atteindre des chiffres record, certainement pas très éloignés du prix d'un TX5 neuf !
- L'absence d'information sur ses performances, son autonomie, sa fiabilité, ses contraintes de recharge, (prises, etc.)
- Le flou total quant à l'homologation et la possibilité de se servir au final de son taxi une fois terminé.
La base quasi neuve ou la restauration du châssis et de la carrosserie est un gros point noir.
Mais je réfléchi à deux choix extrêmes :
- choisir un FX4 des années 70/80 (souvent en meilleur état que ceux des années 90
- prendre un TX4 comme base, beaucoup moins corrodé car plus récent :-)
Un TX4 "neuf" reviendrait à 40.000 € environ.
Côté performance, autonomie, etc … Je suis dessus. Cela reste des choix économiques.
L'idée actuelle est environ 100 kms/h et 150 kms d'autonomie (c'est un compromis financier).
Pour l'homologation, comme tous les cabs que je vends, si je commercialise quelque chose ce sera homologué.
En attendant, l'immatriculation anglaise reste possible ;-)
ggbuny:
Comme tu le sais, beaucoup achète un Fairway pour le look ancien. Peu importe la motorisation :-)
Mais c'est évident que beaucoup d'autres adore mettre les mains dans le cambouis et garder le bruit originel du cab.
Les modifications des cabs font aussi partie de l'histoire des cabs, à Londres ou ailleurs :
- remplacement du moteur (TXII et TX4 avec moteur Nissan, FX4 avec moteur Audi, etc)
- remplacement des pare-chocs poutre par des pare-chocs chromés
- peinture bicolore ou peinture blanche sur des taxis noirs
etc
Je suis bien d'accord avec toi sur bien des points et tu sais très bien que je ne suis en rien fanatique du "boulon d'origine". Au contraire.
Je n'aime pas non plus me salir les mains. Mais j'aime bien en revanche le bruit des moteurs diesel des FX4 et Fairway
Mais reconnais qu'avec la conversion à l'électrique d'un taxi on passe dans un autre monde.
Les modifs sont d'envergure, on ne parle plus seulement d'un remplacement de moteur ou d'une nouvelle peinture.
Conduire et se servir d'un véhicule électrique au quotidien demande un peu de préparation. Et tout le monde n'y est pas "préparé". De plus quitte à franchir le pas, autant le faire pour un véhicule qui a déjà fait ses preuves.
Par exemple l'étanchéité légendaire des FX4 me fait douter quelque peu de sa compatibilité avec un "tout électrique".
Et quid d'un réparateur compétant en cas de problème ?
Vu le coût à envisager pour ce qui restera somme toute qu'une "conversion" je ne pense pas qu'un grand nombre de personnes soit intéressé. Mais bon, je ne demande qu'à me tromper. Je serais ravi d'essayer ton FX4-E lorsque tu l'auras et si je gagne au Loto, promis, j'en commande un...
Comme tu le sais, beaucoup achète un Fairway pour le look ancien. Peu importe la motorisation :-)
Mais c'est évident que beaucoup d'autres adore mettre les mains dans le cambouis et garder le bruit originel du cab.
Les modifications des cabs font aussi partie de l'histoire des cabs, à Londres ou ailleurs :
- remplacement du moteur (TXII et TX4 avec moteur Nissan, FX4 avec moteur Audi, etc)
- remplacement des pare-chocs poutre par des pare-chocs chromés
- peinture bicolore ou peinture blanche sur des taxis noirs
etc
Je suis bien d'accord avec toi sur bien des points et tu sais très bien que je ne suis en rien fanatique du "boulon d'origine". Au contraire.
Je n'aime pas non plus me salir les mains. Mais j'aime bien en revanche le bruit des moteurs diesel des FX4 et Fairway

Mais reconnais qu'avec la conversion à l'électrique d'un taxi on passe dans un autre monde.
Les modifs sont d'envergure, on ne parle plus seulement d'un remplacement de moteur ou d'une nouvelle peinture.
Conduire et se servir d'un véhicule électrique au quotidien demande un peu de préparation. Et tout le monde n'y est pas "préparé". De plus quitte à franchir le pas, autant le faire pour un véhicule qui a déjà fait ses preuves.
Par exemple l'étanchéité légendaire des FX4 me fait douter quelque peu de sa compatibilité avec un "tout électrique".
Et quid d'un réparateur compétant en cas de problème ?
Vu le coût à envisager pour ce qui restera somme toute qu'une "conversion" je ne pense pas qu'un grand nombre de personnes soit intéressé. Mais bon, je ne demande qu'à me tromper. Je serais ravi d'essayer ton FX4-E lorsque tu l'auras et si je gagne au Loto, promis, j'en commande un...
Danny
ggbuny:
Je sais déjà que certains vont crier au sacrilège pendant que d'autres n'y verront aucun intérêt du fait de l'usage qu'ils font de leur cab.
Les premières réactions sont nettement plus positives que tu le craignais
Je sais déjà que certains vont crier au sacrilège pendant que d'autres n'y verront aucun intérêt du fait de l'usage qu'ils font de leur cab.
Les premières réactions sont nettement plus positives que tu le craignais

sherlock:
C'est vrai, et ça fait plaisir.
Les premières réactions sont nettement plus positives que tu le craignais 

C'est vrai, et ça fait plaisir.
J'avance sur le projet de conversion à l'électrique.
Techniquement, c'est réglé à 80%. Les 20% restant seront les ajustements sur le véhicule lors du passage à l'acte.
Administrativement, çà bouge aussi. J'ai même vu la possibilité d'homologuer la transformation pour des séries.
Concrètement, cela veut dire qu'une fois un véhicule type homologué, tous les véhicules identiques seront homologués automatiquement sans passage à l'UTAC.
J'ai donc besoin de votre avis : quel modèle transformer comme prototype ?
- Un modèle destiné à être juste une vitrine d'un savoir-faire, et/ou un modèle qui sera celui proposé à une homologation "de série".
- Un Fairway Driver, un FX4, un TX1, un TXII, un TX4 ?
Merci de vos avis.
NB. Je cherche aussi des partenaires financiers ;-)
Techniquement, c'est réglé à 80%. Les 20% restant seront les ajustements sur le véhicule lors du passage à l'acte.
Administrativement, çà bouge aussi. J'ai même vu la possibilité d'homologuer la transformation pour des séries.
Concrètement, cela veut dire qu'une fois un véhicule type homologué, tous les véhicules identiques seront homologués automatiquement sans passage à l'UTAC.
J'ai donc besoin de votre avis : quel modèle transformer comme prototype ?
- Un modèle destiné à être juste une vitrine d'un savoir-faire, et/ou un modèle qui sera celui proposé à une homologation "de série".
- Un Fairway Driver, un FX4, un TX1, un TXII, un TX4 ?
Merci de vos avis.
NB. Je cherche aussi des partenaires financiers ;-)
J'ai tendance à penser qu'une homologation de série pour un modèle emblématique comme le fairway serait une bonne idée.
Bon courage pour ce beau projet, dommage que je sois fauché
Bon courage pour ce beau projet, dommage que je sois fauché

Trouver des FX4 ou Fairway en très bon état pour être candidat à une conversion me parait difficile actuellement et le sera encore plus dans un avenir plus ou moins proche. Et sans parler de la mécanique, certaines pièces ne sont plus fabriquées et seront à court terme introuvables.
Je pense qu'un modèle comme le TX4, dont on trouve encore bon nombre en circulation et pour lequel les pièces d'usage sont encore disponibles me parait plus adéquat.
C'est une bonne nouvelle si l'homologation du premier peut servir aux suivants. Reste à trouver des volontaires à l'achat...
Je pense qu'un modèle comme le TX4, dont on trouve encore bon nombre en circulation et pour lequel les pièces d'usage sont encore disponibles me parait plus adéquat.
C'est une bonne nouvelle si l'homologation du premier peut servir aux suivants. Reste à trouver des volontaires à l'achat...
Danny
nlu413f:
Je pense qu'un modèle comme le TX4, dont on trouve encore bon nombre en circulation et pour lequel les pièces d'usage sont encore disponibles me parait plus adéquat.
Oui, mais est-ce aussi désirable qu'un taxi à carrosserie de FX4 pour l'amateur ? Je n'en suis pas sûr.
Après, tout dépend de la cible visée. Mais j'imagine que Ggbunny a travaillé là dessus aussi.
Je pense qu'un modèle comme le TX4, dont on trouve encore bon nombre en circulation et pour lequel les pièces d'usage sont encore disponibles me parait plus adéquat.
Oui, mais est-ce aussi désirable qu'un taxi à carrosserie de FX4 pour l'amateur ? Je n'en suis pas sûr.
Après, tout dépend de la cible visée. Mais j'imagine que Ggbunny a travaillé là dessus aussi.
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