* taxianglais.fr * forum

Le Bar (liens web,video,photo) » stationnement

Pimlico

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 19/10/2011

Messages: 20

Le 19/07/2021 à 13h47
Bonjour à tous,

je fais appel au réseau des taxi pour m'aider à trouver une place de stationnement pour mon FX4 1971 en panne !
Paris ou région Parisienne idéalement en surface.
Le bijou doit être déplacé (viré..) de son ancienne usine et malheureusement il ne roule pas encore.

Mieux encore si l'un d'entre vous connait un garagiste spécialiste du FX4, je suis preneur des contacts.

merci d'avance de votre aide.

François


FX4 1972
   

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 15/05/2014

Messages: 422

Le 19/07/2021 à 14h27
Malheureusement; à part François Allain qui pourrait peut-être te trouver une bonne astuce dans un de ses nombreux garages partenaires .... ou un de nous qui a de la place; mais il faudrait louer une remorque ou un camion pour le transporter. Pas évident quand c'est comme ça. Il a quoi comme panne ton Cab ?


It's not because you go faster then me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
   

Pimlico

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 19/10/2011

Messages: 20

Le 19/07/2021 à 15h05
Bonne question ! il démarre un peu fait beaucoup de fumée et s'arrête.
le moteur a été refait il y a .......25 ans
les injecteur sont refait, la pompe a été changée.
la boite vérifiée.
Tout devrait fonctionner...
je pense...c'est le seul truc qui me reste...que au remontage du vilebrequin on (le proprio précédent) a monté de mauvais coussinet (mauvaise cote) car il est très difficile de faire tourner le moteur à la main.Du coup ça marche pas !

François









FX4 1972
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 22/09/2008

Messages: 2392

Le 19/07/2021 à 15h16



Salut

"il démarre un peu fait beaucoup de fumée et s'arrête"

Pour moi ,c'est une prise d'air ,si tu as la possibilité il faudrait bricoler une nourrisse car si la pompe et les injecteurs ont été remplacés

Il devrait fonctionner

Apres si le montage du vilebrequin a été mal fait ca va être difficile de le déplacer sans dépanneuse ou plateau




edit

ça fume comme ça ?

https://vimeo.com/53519317


Manoeuvre avec le reste du FX4 from raph taxianglais.fr on Vimeo.

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 15/05/2014

Messages: 422

Le 19/07/2021 à 15h17
Blanche la fumée ou noire .... épaisse qui sent l'huile ou sans odeur; perte d'eau par l'échappement ... Il peut vraiment y avoir énormément de causes. Est-ce qu'avant de tomber en panne il tournait bien et il roulait ou alors tu n'as pas roulé avec ... bref ... tu peux donner un peu plus de précision François ?


It's not because you go faster then me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
   

Pimlico

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 19/10/2011

Messages: 20

Le 19/07/2021 à 16h44
fumée noire, très noire.
Avant d'être en panne , il était en panne...je l'ai remonté.
La seule chose que je n'ai pas vérifié c'est l'assemblage du moteur car l'ex-proprio ma certifié un moteur "neuf".
Il bouge au point mort, ça pas de soucis. et il freine.

Mais c'est vraiment difficile de le faire tourner à la main et quand il a fonctionné (brièvement) il calait à faible vitesse.


FX4 1972
   

Pimlico

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 19/10/2011

Messages: 20

Le 19/07/2021 à 16h45
Avec un couple assez faible. comme si on roulait avec le frein. (ce qui n'était pas le cas !!)


FX4 1972
   

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 15/05/2014

Messages: 422

Le 19/07/2021 à 18h00
fgabin:
fumée noire, très noire.
Avant d'être en panne , il était en panne...je l'ai remonté.
La seule chose que je n'ai pas vérifié c'est l'assemblage du moteur car l'ex-proprio ma certifié un moteur "neuf".
Il bouge au point mort, ça pas de soucis. et il freine.

Mais c'est vraiment difficile de le faire tourner à la main et quand il a fonctionné (brièvement) il calait à faible vitesse.
Si tu as un excès de carburant par rapport à l'air ça va fumé noir et épais ... même chose lorsque tu as une filtre à air encrassé ou le conduit encrassé.
- Si ton moteur tourne au ralentis et qu'à l'accélération tu as des fumées noire, alors c'est le filtre à air qui est bouché

- Ensuite on retrouve aussi le genre de problème que tu décris quand un injecteur est grippé ... Soit tu peux donc faire réparer l'injecteur défaillant; soit tu peux le changer ....encore faut-il les tester tous pour trouver lequel merdois. Evidemment l'opération n'est pas donnée.

- Alors après il y a la panne toute bête est stupide tu as très souvent une sonde qui mesure la temperature moteur, qui envois plus de carburant au moteur pour l'enrichir afin d'avoir un couple plus important. Quand cette sonde est morte, elle peut envoyer beaucoup trop de gasoil ce qui produit une grande quantité de combustible pas brulé .... et qui occasionne un beau panache de fumée noire.

- Les fumées noires peuvent aussi provenir d'une pompe d'injection mal calée .... pour faire court, ça envoie le combustible dans le mauvais cylindre et comme le combustible n'est pas brulé en totalité tu as droit la aussi à un beau panache de fumée noire

- Et enfin; beaucoup plus sérieux (distribution mal calé ou autres relatif aux fonctionnement des soupapes); Les soupapes ne sont pas étanchent et la il faut refaire les sièges de soupape; roder les sièges; refaire les soupapes et les roder afin de garantir une bonne étanchéité.

Nota => A y être puisque la culasse est désolidarisé du bloc moteur; autant faire un "surfaçage" pour remettre d'aplomb la culasse en enlevant quelques micron pour qu'elle soit bien droite, ce qui assurera la encore la parfaite étanchéité du joint de culasse ... et éviter par la suite, ce genre de mauvaise surprise. Ces vieux moteurs n'aiment pas être trop tripoté ... quand ça marche; ne surtout pas toucher :lol

EDITHEUUU => J'a oublié la catastrophe ..... => Et le pire; les segments sont HS et l'huile moteur remonte du carter vers la combustion ... et la il faut tout démonter verifier l'étanchéité des chemises (si pas de chemises, des cylindres), et si c'est le cas, aléser le bloc moteur; refaire/trouver des pistons avec des segments neufs qui correspondent au nouvel alésage et la tu pleurs parce que ce n'est plus juste que quelques euros.

Voila ce que moi j'en pense; mais ce n'est que mon opinion; mais j'espère que tu trouveras ce qui cloche et un moyen de le stationner en sécurité.



Edité par Peter Le 21/07/2021 à 14h33


It's not because you go faster then me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2008

Messages: 5812

Le 20/07/2021 à 10h52
Peter:
il y a la panne toute bête est stupide tu as très souvent une sonde qui mesure la temperature moteur, qui envois plus de carburant au moteur pour l'enrichir afin d'avoir un couple plus important. Quand cette sonde est morte, elle peut envoyer beaucoup trop de gasoil ce qui produit une grande quantité de combustible pas brulé .... et qui occasionne un beau panache de fumée noire.

Je ne suis pas expert en mécanique, tout le monde le sait, mais je ne pense pas qu'il y ait ce genre de "sonde" sur un vieux moteur BMC 2.2L

Heureux François de te retrouver même si c'est pour apprendre des mauvaises nouvelles comme celles-ci au sujet de ton taxi. J'espère que le problème ne vient pas d'une des pompes que je t'avais fournies.
J'imagine que ton problème le plus urgent, avant même de déterminer d'où vient la panne, c'est de trouver un lieu pour remiser ton taxi. Je n'ai malheureusement aucun "tuyau" pour t'aider dans ta recherche mais je te souhaite de trouver très vite.
A bientôt.


Danny
Site web    

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 15/05/2014

Messages: 422

Le 20/07/2021 à 12h24
NLU413F:

Je ne suis pas expert en mécanique, tout le monde le sait, mais je ne pense pas qu'il y ait ce genre de "sonde" sur un vieux moteur BMC 2.2L


Honnêtement je ne peux pas l'affirmer ni l'infirmer parce que je n'ai jamais refait ce genre de moteur là, et quand je travaillais a la société de rectification dans le 06, c'était des voitures plus modernes ou des vieux vieux moteurs de tacots ou c'était le moteur basique sans aucune sondes ou boitier électronique. Mais le Taxis est un véhicule des années intermédiaires ou l'electriciti ilictrounique coummencait a arriver massivement dans les véhicules. Du coup comme sur les blocs moteurs FX4 de dernière génération et Fairway (si je ne me trompe pas) il y avait une sonde de température moteur; il pourrait donc aussi y avoir ce type de sonde ci-dessus citée, mais là il faudrait avoir une vue éclatée du moteur avec les légendes que je n'ai malheureusement pas. Donc je l'ai noté dans les possibles causes ... mais voila.

Cela dit; dans mon esprit, (et je peux évidemment me tromper), le vilebrequin ne peut en tout cas pas causer ce genre de désagrément puisqu'il est situé dans le bas du bloc moteur et n'a pas de relativité directe avec la combustion (comme les soupapes; pistons; injecteurs). Là, François nous expliques que son moteur est sensée être neuf ou refait à neuf si j'ai bien tout compris; donc je présume que les pistons sont en bons état; comme les cylindres (équipés ou non de chemises); tout comme la segmentation. Toujours si on suppose que c'est le cas; la panne ne peut donc pas venir de là. Du coup il faut donc rechercher aux éléments extérieurs ... filtres et etc etc etc Moi c'est ce que je ferais.



Edité par Peter Le 20/07/2021 à 12h29


It's not because you go faster then me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2008

Messages: 5812

Le 20/07/2021 à 12h50
Le moteur BMC 2.2L diesel a été créé dans les années 50 (pour les FX3) et tout comme son remplaçant le 2.5L monté sur les FX4 à partir de 1972 ne bénéficie d'aucun dispositif électronique. Et c'est tant mieux.
Cette "sophistication" et nouvelle potentielle source à problème ne viendra qu'avec les Fairway en 1989.


Danny
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 22/09/2008

Messages: 2392

Le 20/07/2021 à 15h15



Effectivement il y a très peu d'électricité cote moteur ,démarreur et alternateur même la pression d'huile est mécanique

Comme le problème moteur n'est pas identifié il faut plutôt chercher une place pour le stationner et surtout une

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2008

Messages: 5812

Le 20/07/2021 à 15h18
Ooh comme elle est jolie cette dépanneuse ! :top


Danny
Site web    

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 15/05/2014

Messages: 422

Le 20/07/2021 à 20h41
NLU413F:
Le moteur BMC 2.2L diesel a été créé dans les années 50 (pour les FX3) et tout comme son remplaçant le 2.5L monté sur les FX4 à partir de 1972 ne bénéficie d'aucun dispositif électronique. Et c'est tant mieux.
Cette "sophistication" et nouvelle potentielle source à problème ne viendra qu'avec les Fairway en 1989.
Ben dans ce cas c'est tant mieux; ça lui enlève déjà une possibilité. Reste les autres. :lol On va te la trouver nous la panne François ... :top


It's not because you go faster then me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
   

Pimlico

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 19/10/2011

Messages: 20

Le 21/07/2021 à 13h49
merci Peter,pour toutes ces pistes.
Les injecteurs ont été refait et la pompe à injection changée (en principe) , c'est une des pompes fournit par Danny (merci Danny , il faudra régulariser ça d'ailleurs, depuis le temps..)
j'ai trouvé un stationnement...dans Paris ! ça me laissera le temps de chercher la panne, à la rentrée.

Peter, la rotation du moteur est très difficile, il faut forcer pour faire tourner la poulie même sans courroie et injecteurs enlevés.
Ce n'est pas normal. je vais chercher de ce coté d'abord et puis suivre toutes les autres pistes.

Un jour sans doute il roulera....

François.


FX4 1972
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté