* taxianglais.fr * forum

Mécanique » Tension entretien

Kensington

rank_4.png

Le 12/06/2022 à 15h16
Bonjour,

Je suis sûr que ce n'est pas très complexe, mais bon .... :nerd

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer, pas à pas, comment tendre la courroie de l'alternateur sur un fairway driver.

Pour le néophyte que je suis en mécanique, le mieux serait avec photos à l'appui. :o

D'avance merci.

Black is my Cab, bright is my pleasure ! Localisation: 59,Dunkerque.
sur facebook: @taxianglaisDunkerque
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 13/06/2022 à 11h37
Hello,

Il n'y a en effet pas grand chose de compliqué à faire pour tendre une courroie d'alternateur.
Mes modestes compétences mécanistiques me permettent d'y arriver ;)

Il faut débloquer l'écrou qui tient l'alternateur en place sur la patte de réglage, sur le haut, puis faire de même en dévissant l'écrou de la tige qui tient l'alternateur en bas sur le moteur (boulon de pivot). Quand il est libre de "basculer" autour de son axe, la courroie en place, tu fais levier sur l'alternateur pour tirer la courroie et la tendre -elle ne doit-être ni trop dure ni trop molle-. Quand ça te parait correct, tu resserres l'écrou pour bloquer l'alternateur sur la patte de réglage et tu resserres l'écrou du bas, sans forcer (c'est celui du haut qui est important).

Exemple :

C'est très simple !

Danny
Site web    

Mayfair

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 13/06/2022 à 12h21
Hello Frenchy

Je me permet juste de rajouter qu'en générale tu sais que ta courroie est trop tendue quand tu entends un bruit de roulement et de moulin à café ... ça force sur l'axe donc c'est pas bon. Au contraire si ta courroie est trop détendu tu risque d'entendre un crissement, parce qu'elle ripe sur la poulie.
Comme dit Danny ci-dessus, il faut certes serrer, mais pas trop 39Nm devrait faire l'affaire avec une clé dynamométrique.

(A vérifier tout de même pour le couple de serrage).

It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.

Administrateur

rank_admin.png

Le 13/06/2022 à 13h25
Moi je fais ça à l'ancienne (normal vu mon âge :D )

Je contrôle la tension avec le doigt et je serre les écrous pour qu'ils ne se desserrent pas et gardent la courroie tendue comme il faut ;)

Car à mon avis la bonne tension de la courroie est plus importante que le couple de serrage des écrous qui tiennent l'alternateur :? :D

Danny
Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 13/06/2022 à 18h42
Ok, je vous remercie pour ces infos, je vais voir cela dès que possible. ;)

Black is my Cab, bright is my pleasure ! Localisation: 59,Dunkerque.
sur facebook: @taxianglaisDunkerque
Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 13/06/2022 à 21h46
NLU413F:

Car à mon avis la bonne tension de la courroie est plus importante que le couple de serrage des écrous qui tiennent l'alternateur :? :D

Ben vu que indirectement c'est les écrous qui tiennent en tension la courroie, il vaut mieux que ça soit serrer comme il faut. Ça serait bête de foirer l'écrou ou le support et devoir tarauder pour recréer un pas de vis. Au pire 'faut rien toucher et si la courroie pète, toujours avoir un bas de femme genre "le bourget" un peu solide quoi .....et hop 'pis voila; plus besoin de régler, tu fais un noeux au bas juste la ou il faut; 'pis cé tout. :lol :lol

It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.

Administrateur

rank_admin.png

Le 13/06/2022 à 23h20
Peter:
Ben vu que indirectement c'est les écrous qui tiennent en tension la courroie, il vaut mieux que ça soit serrer comme il faut.

C'est pas faux ! ;) :top mais bon... pour mon raisonnement un tantinet simpliste... si c'est bien serré ça se dévisse pas et si ça se dévisse pas ça reste bien tendu :D :D

Quant aux bas (en principe, de femme, effectivement ;) ) c'est pas évident à trouver de nos jours... Mesdames n'en portent plus que très rarement car inutiles sous leurs pantalons... :(

Danny
Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 14/06/2022 à 14h05
NLU413F:
Mesdames n'en portent plus que très rarement car inutiles sous leurs pantalons... :(
Oui tu as raison .... et c'est fort dommage. Moi j'aimais bien les dames comme ça .... ce côté sexy sans être vulgaire. :(

Administrateur

rank_admin.png

Le 14/06/2022 à 15h31
Peter:
Oui tu as raison .... et c'est fort dommage. Moi j'aimais bien les dames comme ça .... ce côté sexy sans être vulgaire. :(

Moi aussi. C'est pourquoi j'ai décidé de ne prendre que des passagères qui en portent... juste en cas de panne de courroie ;) :D

Désolé Frenchy, la conversation a dérapé

Danny
Site web    

Buckingham

rank_special.png

Le 14/06/2022 à 16h32
NLU413F:
....Désolé Frenchy, la conversation a dérapé

A vous lire, ma montre connectée me signale que ma tension est montée à 19... :)

Administrateur

rank_admin.png

Le 14/06/2022 à 17h38
moke:
A vous lire, ma montre connectée me signale que ma tension est montée à 19... :)

Bon, la tension c'était justement le sujet de ce post... alors tout va bien :top

Danny
Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 15/06/2022 à 10h16
NLU413F:
Peter:

Moi aussi. C'est pourquoi j'ai décidé de ne prendre que des passagères qui en portent... juste en cas de panne de courroie ;) :D

Désolé Frenchy, la conversation a dérapé
Voilà !! C'est exactement ça !! ça avait de l'allure et le regard suivait sans pour autant être salace ou déplacé ... c'était de la beauté pour les yeux :bal :/L

NLU413F:
moke:

Bon, la tension c'était justement le sujet de ce post... alors tout va bien :top
:lol :lol :lol Excellent !! :top

Edité par Peter Le 15/06/2022 à 10h23

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté