• Mécanique » Tension entretien
Bonjour,
Je suis sûr que ce n'est pas très complexe, mais bon ....
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer, pas à pas, comment tendre la courroie de l'alternateur sur un fairway driver.
Pour le néophyte que je suis en mécanique, le mieux serait avec photos à l'appui.
D'avance merci.
Je suis sûr que ce n'est pas très complexe, mais bon ....

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer, pas à pas, comment tendre la courroie de l'alternateur sur un fairway driver.
Pour le néophyte que je suis en mécanique, le mieux serait avec photos à l'appui.

D'avance merci.
Black is my Cab, bright is my pleasure ! Localisation: 59,Dunkerque.
sur facebook: @taxianglaisDunkerque
Hello,
Il n'y a en effet pas grand chose de compliqué à faire pour tendre une courroie d'alternateur.
Mes modestes compétences mécanistiques me permettent d'y arriver
Il faut débloquer l'écrou qui tient l'alternateur en place sur la patte de réglage, sur le haut, puis faire de même en dévissant l'écrou de la tige qui tient l'alternateur en bas sur le moteur (boulon de pivot). Quand il est libre de "basculer" autour de son axe, la courroie en place, tu fais levier sur l'alternateur pour tirer la courroie et la tendre -elle ne doit-être ni trop dure ni trop molle-. Quand ça te parait correct, tu resserres l'écrou pour bloquer l'alternateur sur la patte de réglage et tu resserres l'écrou du bas, sans forcer (c'est celui du haut qui est important).
Exemple :
C'est très simple !
Il n'y a en effet pas grand chose de compliqué à faire pour tendre une courroie d'alternateur.
Mes modestes compétences mécanistiques me permettent d'y arriver

Il faut débloquer l'écrou qui tient l'alternateur en place sur la patte de réglage, sur le haut, puis faire de même en dévissant l'écrou de la tige qui tient l'alternateur en bas sur le moteur (boulon de pivot). Quand il est libre de "basculer" autour de son axe, la courroie en place, tu fais levier sur l'alternateur pour tirer la courroie et la tendre -elle ne doit-être ni trop dure ni trop molle-. Quand ça te parait correct, tu resserres l'écrou pour bloquer l'alternateur sur la patte de réglage et tu resserres l'écrou du bas, sans forcer (c'est celui du haut qui est important).
Exemple :
C'est très simple !
Danny
Hello Frenchy
Je me permet juste de rajouter qu'en générale tu sais que ta courroie est trop tendue quand tu entends un bruit de roulement et de moulin à café ... ça force sur l'axe donc c'est pas bon. Au contraire si ta courroie est trop détendu tu risque d'entendre un crissement, parce qu'elle ripe sur la poulie.
Comme dit Danny ci-dessus, il faut certes serrer, mais pas trop 39Nm devrait faire l'affaire avec une clé dynamométrique.
(A vérifier tout de même pour le couple de serrage).
Je me permet juste de rajouter qu'en générale tu sais que ta courroie est trop tendue quand tu entends un bruit de roulement et de moulin à café ... ça force sur l'axe donc c'est pas bon. Au contraire si ta courroie est trop détendu tu risque d'entendre un crissement, parce qu'elle ripe sur la poulie.
Comme dit Danny ci-dessus, il faut certes serrer, mais pas trop 39Nm devrait faire l'affaire avec une clé dynamométrique.
(A vérifier tout de même pour le couple de serrage).
It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
Moi je fais ça à l'ancienne (normal vu mon âge
)
Je contrôle la tension avec le doigt et je serre les écrous pour qu'ils ne se desserrent pas et gardent la courroie tendue comme il faut
Car à mon avis la bonne tension de la courroie est plus importante que le couple de serrage des écrous qui tiennent l'alternateur

Je contrôle la tension avec le doigt et je serre les écrous pour qu'ils ne se desserrent pas et gardent la courroie tendue comme il faut

Car à mon avis la bonne tension de la courroie est plus importante que le couple de serrage des écrous qui tiennent l'alternateur


Danny
Ok, je vous remercie pour ces infos, je vais voir cela dès que possible.

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sur facebook: @taxianglaisDunkerque
NLU413F:
Car à mon avis la bonne tension de la courroie est plus importante que le couple de serrage des écrous qui tiennent l'alternateur

Ben vu que indirectement c'est les écrous qui tiennent en tension la courroie, il vaut mieux que ça soit serrer comme il faut. Ça serait bête de foirer l'écrou ou le support et devoir tarauder pour recréer un pas de vis. Au pire 'faut rien toucher et si la courroie pète, toujours avoir un bas de femme genre "le bourget" un peu solide quoi .....et hop 'pis voila; plus besoin de régler, tu fais un noeux au bas juste la ou il faut; 'pis cé tout.
Car à mon avis la bonne tension de la courroie est plus importante que le couple de serrage des écrous qui tiennent l'alternateur


Ben vu que indirectement c'est les écrous qui tiennent en tension la courroie, il vaut mieux que ça soit serrer comme il faut. Ça serait bête de foirer l'écrou ou le support et devoir tarauder pour recréer un pas de vis. Au pire 'faut rien toucher et si la courroie pète, toujours avoir un bas de femme genre "le bourget" un peu solide quoi .....et hop 'pis voila; plus besoin de régler, tu fais un noeux au bas juste la ou il faut; 'pis cé tout.


It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
Peter:
C'est pas faux !
mais bon... pour mon raisonnement un tantinet simpliste... si c'est bien serré ça se dévisse pas et si ça se dévisse pas ça reste bien tendu

Quant aux bas (en principe, de femme, effectivement
) c'est pas évident à trouver de nos jours... Mesdames n'en portent plus que très rarement car inutiles sous leurs pantalons... 
Ben vu que indirectement c'est les écrous qui tiennent en tension la courroie, il vaut mieux que ça soit serrer comme il faut.
C'est pas faux !




Quant aux bas (en principe, de femme, effectivement


Danny
NLU413F:
Mesdames n'en portent plus que très rarement car inutiles sous leurs pantalons... 
Oui tu as raison .... et c'est fort dommage. Moi j'aimais bien les dames comme ça .... ce côté sexy sans être vulgaire. 

It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
Peter:
Moi aussi. C'est pourquoi j'ai décidé de ne prendre que des passagères qui en portent... juste en cas de panne de courroie

Désolé Frenchy, la conversation a dérapé
Oui tu as raison .... et c'est fort dommage. Moi j'aimais bien les dames comme ça .... ce côté sexy sans être vulgaire. 

Moi aussi. C'est pourquoi j'ai décidé de ne prendre que des passagères qui en portent... juste en cas de panne de courroie


Désolé Frenchy, la conversation a dérapé
Danny
NLU413F:

NLU413F:
Excellent !!
Edité par Peter Le 15/06/2022 à 10h23
Peter:
Moi aussi. C'est pourquoi j'ai décidé de ne prendre que des passagères qui en portent... juste en cas de panne de courroie

Désolé Frenchy, la conversation a dérapé
Voilà !! C'est exactement ça !! ça avait de l'allure et le regard suivait sans pour autant être salace ou déplacé ... c'était de la beauté pour les yeux Oui tu as raison .... et c'est fort dommage. Moi j'aimais bien les dames comme ça .... ce côté sexy sans être vulgaire. 

Moi aussi. C'est pourquoi j'ai décidé de ne prendre que des passagères qui en portent... juste en cas de panne de courroie


Désolé Frenchy, la conversation a dérapé


NLU413F:
moke:
Bon, la tension c'était justement le sujet de ce post... alors tout va bien
A vous lire, ma montre connectée me signale que ma tension est montée à 19... 

Bon, la tension c'était justement le sujet de ce post... alors tout va bien





Edité par Peter Le 15/06/2022 à 10h23
It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
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