• Achat,vente » différence carte grise et véhicule
Bonjour,
J'ai acheté il y a trois ans un FX4 Fairway de 1996 à un garagiste spécialisé voitures anciennes, la carte grise est de 1967, la plaque d'identification et nouveau numéro de châssis correspond à la carte grise, je n'ai pas eu de problèmes pour la faire immatriculer.
L'explication serait que les anglais ne pouvaient exporter leur taxi avant un certain nombre d'années, et que pour le faire ils utilisaient l'indentification d'un véhicule plus ancien.
Question: connaissez-vous cette procédure? je crois savoir qu'il y a en d'autres dans mon cas en France.
J'ai acheté il y a trois ans un FX4 Fairway de 1996 à un garagiste spécialisé voitures anciennes, la carte grise est de 1967, la plaque d'identification et nouveau numéro de châssis correspond à la carte grise, je n'ai pas eu de problèmes pour la faire immatriculer.
L'explication serait que les anglais ne pouvaient exporter leur taxi avant un certain nombre d'années, et que pour le faire ils utilisaient l'indentification d'un véhicule plus ancien.
Question: connaissez-vous cette procédure? je crois savoir qu'il y a en d'autres dans mon cas en France.
dab31:
L'explication serait que les anglais ne pouvaient exporter leur taxi avant un certain nombre d'années, et que pour le faire ils utilisaient l'indentification d'un véhicule plus ancien.
C'est inexact ! N'importe quel taxi anglais pouvait être exporté de Grande-Bretagne, même en neuf !!
En fait ton taxi a ce que j'appelle : "Une carte-grise de complaisance" !! C'est à dire que celle-ci provient d'un autre véhicule, généralement plus ancien, dans le but (inavoué) de faciliter la procédure d'immatriculation en France.
Tu ne le dis pas mais ton taxi est probablement en CG de "collection" ? Si oui, je pense qu'une carte-grise (ou identité) plus ancienne lui a été attribuée car il est plus facile d'immatriculer un véhicule de collection qu'un véhicule dit normal. Seul souci, pour prétendre à une carte-grise de collection il faut que le véhicule soit âgé de trente ans révolu. Ce qui n'est le cas, pour le moment, que pour des FX4 et Fairway d'avant 1992.
Un Fairway Driver de 1996 devra donc attendre 2026 !!
Il y a aussi la possibilité que la carte-grise anglaise (V5c) soit absente lors de l'importation ou perdue depuis.
Cette procédure "d'usurpation d'identité" est bien sûr ILLEGALE mais en effet assez répandue dans le monde du taxi anglais -mais probablement pour d'autres véhicules aussi-.
Tu n'es donc pas un cas isolé mais Attention cependant en cas de contrôle approfondi de ton véhicule ou lors d'un sinistre...
Il y a quand même de nombreuses différences entre un FX4 Fairway et un FX4 des années 60 même si ce n'est pas toujours facile de les repérer.
Bon courage pour la suite
L'explication serait que les anglais ne pouvaient exporter leur taxi avant un certain nombre d'années, et que pour le faire ils utilisaient l'indentification d'un véhicule plus ancien.
C'est inexact ! N'importe quel taxi anglais pouvait être exporté de Grande-Bretagne, même en neuf !!
En fait ton taxi a ce que j'appelle : "Une carte-grise de complaisance" !! C'est à dire que celle-ci provient d'un autre véhicule, généralement plus ancien, dans le but (inavoué) de faciliter la procédure d'immatriculation en France.
Tu ne le dis pas mais ton taxi est probablement en CG de "collection" ? Si oui, je pense qu'une carte-grise (ou identité) plus ancienne lui a été attribuée car il est plus facile d'immatriculer un véhicule de collection qu'un véhicule dit normal. Seul souci, pour prétendre à une carte-grise de collection il faut que le véhicule soit âgé de trente ans révolu. Ce qui n'est le cas, pour le moment, que pour des FX4 et Fairway d'avant 1992.
Un Fairway Driver de 1996 devra donc attendre 2026 !!
Il y a aussi la possibilité que la carte-grise anglaise (V5c) soit absente lors de l'importation ou perdue depuis.
Cette procédure "d'usurpation d'identité" est bien sûr ILLEGALE mais en effet assez répandue dans le monde du taxi anglais -mais probablement pour d'autres véhicules aussi-.
Tu n'es donc pas un cas isolé mais Attention cependant en cas de contrôle approfondi de ton véhicule ou lors d'un sinistre...
Il y a quand même de nombreuses différences entre un FX4 Fairway et un FX4 des années 60 même si ce n'est pas toujours facile de les repérer.
Bon courage pour la suite
Danny
Citation:
Il y a quand même de nombreuses différences entre un FX4 Fairway et un FX4 des années 60 même si ce n'est pas toujours facile de les repérer.
Salut tu dis ça pour ceux qui remplace les pièces de carrosserie et même le tableau de bord de leur monture ?
Il est peut être possible de faire modifier l'année sur le site ANTS ?
Bonjour,
Comme le dit Danny, il s’agit malheureusement d’une pratique courante : vendre un véhicule avec la carte grise d’un autre … pour ne pas s’embêter à faire immatriculer un véhicule dont on n’a pas les papiers.
Si il s’agit juste d’une erreur de la Préfecture, la correction peut être faite.
Il suffit de vérifier le numéro de série (tu peux le communiquer en message privé) pour en être sûr.
Si c’est le cas, il faudra fournir quelques justificatifs à l’ANTS ( nous en reparlerons si besoin).
Dans ton cas, si tu as une vraie carte grise de 1967 au lieu de 1996 (comment es-tu aussi précis ?), il faudrait changer l’année mais aussi toutes les autres infos. Mission impossible !
Comme le dit Danny, il s’agit malheureusement d’une pratique courante : vendre un véhicule avec la carte grise d’un autre … pour ne pas s’embêter à faire immatriculer un véhicule dont on n’a pas les papiers.
Si il s’agit juste d’une erreur de la Préfecture, la correction peut être faite.
Il suffit de vérifier le numéro de série (tu peux le communiquer en message privé) pour en être sûr.
Si c’est le cas, il faudra fournir quelques justificatifs à l’ANTS ( nous en reparlerons si besoin).
Dans ton cas, si tu as une vraie carte grise de 1967 au lieu de 1996 (comment es-tu aussi précis ?), il faudrait changer l’année mais aussi toutes les autres infos. Mission impossible !
Bonjour,
La carte grise n'est pas collection.
Il y a bien un autre numéro sur le châssis correspondant à la "nouvelle" plaque d'identification. L'ancien numéro de châssis est encore visible.
Comme vous dites, il doit s'agir d'une magouille pour pouvoir l'importer.
Je me suis laisser embobiner par le patron du garage "Pyla classic cars".
Neanmoins mes papiers sont en règle, je peux rouler avec. L'avantage est un tarif d'assurance bas.
Merci pour vos contributions.
La carte grise n'est pas collection.
Il y a bien un autre numéro sur le châssis correspondant à la "nouvelle" plaque d'identification. L'ancien numéro de châssis est encore visible.
Comme vous dites, il doit s'agir d'une magouille pour pouvoir l'importer.
Je me suis laisser embobiner par le patron du garage "Pyla classic cars".
Neanmoins mes papiers sont en règle, je peux rouler avec. L'avantage est un tarif d'assurance bas.
Merci pour vos contributions.
dab31:
Et c'est bien ça l'essentiel !
Il semble vraisemblable que le vendeur de ton taxi n'a pas voulu s'embêter à immatriculer le cab en France et s'est contenté de lui "coller" l'identité d'un cab déjà immatriculé et sans doute parti à la casse.
Sur les Austin FX4 de 1967 le numéro de châssis était sur une petite plaque en alu rivetée sur le longeron avant droit -dessous la colonne de direction- et si c'était un "londonien" vendu par Mann & Overton, également sur une plaque en cuivre vissée sur la cloison dans l'espace bagage.
Il est possible d'avoir des tarifs avantageux d'assurance même avec une CG des années 90...
Bonne route à toi !
Neanmoins mes papiers sont en règle, je peux rouler avec.
Et c'est bien ça l'essentiel !

Il semble vraisemblable que le vendeur de ton taxi n'a pas voulu s'embêter à immatriculer le cab en France et s'est contenté de lui "coller" l'identité d'un cab déjà immatriculé et sans doute parti à la casse.
Sur les Austin FX4 de 1967 le numéro de châssis était sur une petite plaque en alu rivetée sur le longeron avant droit -dessous la colonne de direction- et si c'était un "londonien" vendu par Mann & Overton, également sur une plaque en cuivre vissée sur la cloison dans l'espace bagage.
Il est possible d'avoir des tarifs avantageux d'assurance même avec une CG des années 90...

Bonne route à toi !
Danny
dab31:
Chut ! Non, tes papiers sont en règle MAIS pour un autre véhicule que celui avec lequel tu roules.
Donc, suis les conseils de Moke :-)
Neanmoins mes papiers sont en règle, je peux rouler avec.
Chut ! Non, tes papiers sont en règle MAIS pour un autre véhicule que celui avec lequel tu roules.
Donc, suis les conseils de Moke :-)
Opinion toute personnelle
Ce Cab FX4/Fairway Driver blanc découvrable est une vraie merguez...
Depuis 2016, il fait et fait encore en 2022, les beaux jours de LBC....
Jusqu'au jour où un acquéreur un peu pointu sur le plan juridique fera prendre une bonne claque au vendeur...
PS : Je suis acquéreur, avec toutes les garanties de non-recours contre le vendeur, à la moitié du prix qu'il a été vendu par Pyla Classic Cars. Et je suis généreux....
Ce Cab FX4/Fairway Driver blanc découvrable est une vraie merguez...
Depuis 2016, il fait et fait encore en 2022, les beaux jours de LBC....
Jusqu'au jour où un acquéreur un peu pointu sur le plan juridique fera prendre une bonne claque au vendeur...
PS : Je suis acquéreur, avec toutes les garanties de non-recours contre le vendeur, à la moitié du prix qu'il a été vendu par Pyla Classic Cars. Et je suis généreux....
J'ai regardé d'un peu plus près le garage Pyla Classic.
En fait c'est plus un garage spécialisé dans la bonne vieille Deuch; Méhari et apparenté qui a fermé une première fois en Juillet 2018, et qui a apparement ré-ouvert. (source société.com)
Du coup le Cab c'était peut-être le "vilain petit canard" de la société au milieu des Citroën's et du même coup la "patate chaude".
En fait c'est plus un garage spécialisé dans la bonne vieille Deuch; Méhari et apparenté qui a fermé une première fois en Juillet 2018, et qui a apparement ré-ouvert. (source société.com)
Du coup le Cab c'était peut-être le "vilain petit canard" de la société au milieu des Citroën's et du même coup la "patate chaude".
It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
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