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Mécanique » L'eau sort du vase d'expansion et deborde

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Le 11/10/2010 à 08h58
Reprise du message précédent

nlu413f:


Je ne suis absolument pas expert en mécanique, mais il me semble que ce que vous dites n'est pas censé. l'overdive fait certe chuter le régime moteur et personnellement je l'utilise donc quand le taxi est "lancé", à la manière d'une vitesse supplémentaire. L'effet est le même sur mon véhicule d'usage quotidien (boîte manuelle) lorsque je passe la 5ème.
Utiliser l'overdive à des vitesses basses ou lors de démarrage et accélération doit à mon avis faire consommer d'avantage et non moins, puisque le véhicule n'aura pas une accélération "franche". Comme si vous démarriez en "quatrième"...

Mais peut-être est-ce que je me trompe ??

En tout cas, pour ma part, je préfère continuer à l'utiliser pour la fonction à laquelle il est prévu.


:+1 :+1 Je l'utilise aussi comme toi depuis que je sais comment il fonctionne. :D :D :D :D :D :D :D :D.




Edité par Nicoco Le 11/10/2010 à 09h07


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Westminster

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Le 11/10/2010 à 10h00
Bonjour à tous,

moi pareil, uniquement pour rouler au delà de 80km/h,

en ville, ça se traîne, sinon, et on doit appuyer plus sur le champignon, et donc consommer davantage.

Bonne journée !



Edité par Burnett Le 11/10/2010 à 10h01


Cordialement
Michel
   

Knightsbridge

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Le 11/10/2010 à 16h38
Sur les 60kms que j'ai pu rouler avec mon taxi :siffle j'ai essayé à deux reprises d'appuyer sur le petit bouton mais le moteur augmentait très nettement de régime... j'ai donc ré-appuyé à chaque fois pour "calmer" le rythme !
Ne connaissant pas vraiment à l'époque son rôle, j'ai pensé que c'était l'inverse, qu'on appuyait quand on voulait plus de pêche... mais non :d je me rends compte qu'il était certainement enclenché au départ et que mes actions le désactivaient simplement :heink


Olivier
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Westminster

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Le 11/10/2010 à 17h06
Hé oui !

mais bon c'est un peu de la faute de nos amis anglais :

voyant allumé : Overdrive désactivé,
voyant éteint : Overdrive activé ! :+1


Cordialement
Michel
   

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Le 11/10/2010 à 17h07
Hello Ody,

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, lorsque l'overdrive n'est pas enclanché un des trois voyants à droite du volant (le vert) est allumé et lorsque qu'on utilise l'overdrive, le voyant est éteint. Logique anglaise !!


Danny
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Whitechapel

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Le 12/10/2010 à 01h05
Loin d'être un expert, je suis quasi certain que de laisser l'overdrive en permanence n'arrange pas le moteur... L'explication de Danny me paraît logique: on ne roule pas tout le temps en cinquième!
   

Mayfair

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Le 12/10/2010 à 07h00
Disont que quand je roule avec la voiture de ma mère (une 205 :heink ),il m'arrive très souvent de passer la 5eme à 50km/h...


Alsacien et fière de l'être :hehe malgrès tout,Papy me manque :\'(
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Le 12/10/2010 à 12h02
julo400:
Disont que quand je roule avec la voiture de ma mère (une 205 :heink ),il m'arrive très souvent de passer la 5eme à 50km/h...


Sur une bonne ligne droite .Car tu vas claquer ton embrayage bien vite :gne


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Westminster

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Le 12/10/2010 à 13h15
Bonjour,

Les rapports doivent toujours être approprié à la vitesse.
C'est ce que l'on m'a toujours dit.

A+
JeaMath


Tout problème à une solution, il suffit de s'investir.


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Kensington

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Le 12/10/2010 à 15h15
A l'oreille aussi sur certain modèle de voiture, il ne faut pas faire hurler ni essouffler les régimes moteurs.

A+, JF.


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Whitechapel

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Le 12/10/2010 à 15h24
Oui Julo, la 5ème à 50 Km/h, je suis un peu étonné! De plus, je ne vois pas tellement l'avantage (désolé!)...
   

Mayfair

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Le 12/10/2010 à 15h26
Deiz mat,

Suite à vos remarques sur l'emploi de l'overdrive, je vous expose la tentative de raisonnement suivant :

L'inconvénient en BVM de rouler en 5ème à basse vitesse est que le couple résistant imposé par les roues au moteur via la transmission (embrayage) force le moteur à tourner à un régime trop bas. Un embrayage complètement usé ferait tampon (i.e., patinerait) et empêcherait de caler, en ne transmettant pas (ou pas tout) le couple résistant au moteur. Seulement souvent, l'embrayage n'est pas usé, mais patine tout de même un peu et c'est ce qui fait qu'on dit que cela tue l'embrayage de rouler à trop bas régime.

Pour une boîte auto, dès que le couple des roues est trop important, la BVA passe au rapport inférieur. Donc, déconseiller l'Overdrive à basses vitesses signifierait qu'il s'agit de vitesses pour lesquelles même le premier rapport ne suffit plus pour tourner à un régime satisfaisant sans tirer sur la transmission. Soit, en gros, les démarrages et les arrêts. J'en déduis donc que la préférence entre overdrive et pas-overdrive se limite à la conduite en ville avec beaucoup d'arrêts (et c'est d'ailleurs ce que recommande le User's Manual). Car dès que le véhicule roule à une vitesse acceptable (e.g. 5 ou 10km/h) sans arrêts/démarrages successifs, j'ai tendance à croire que cela n'a plus d'importance ; d'ailleurs, lorsque j'active l'overdrive ou non, mes régimes sont les mêmes sur les 3 premiers rapports, et l'overdrive ne m'ajoute qu'une 4ème vitesse lorsque je veux fendre le vent à plus de 70 km/h ^^ . (du coup, je vous pose donc la question : l'overdrive est-il sensé surmultiplier légèrement ou seulement ajouter un rapport ? si oui [vu qu'overdrive se traduit par surmultiplier o_O], je pense que le mien a un souci et se contente d'ajouter un rapport :/ ).

Les autres considérations sont bien évidemment correctes : à sous-régime (même le temps d'un démarrage), le mélange est artificiellement trop riche pour vaincre le couple résistant (d'où la surconsommation), et la combustion se fait dans des conditions dégradées qui .veulent aussi dire pollution.

Voiloù, j'ignore si ma contribution apporte quelque chose, mais je voulais nuancer les raisons du "déconseillage" d'overdrive à vitesses modérées (ceci dit je suis prêt à changer d'avis si vous me dites que ce raisonnement est faux ^^ ).

Oliver
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Le 12/10/2010 à 15h33
salut salut


L'overdrive est un rapport SURMULTIPLIE, c'est à dire que le régime du moteur qui est normalement donné en 'prise directe' sur la transmission sur le dernier rapport de boîte (manuelle ou auto) avec l'overdrive enclenché devient surmultiplié.
Par exemple, 1 tour moteur en prise directe (souvent 4e vitesse) donne 1 tour de l'arbre de transmission; avec la surmultipliée, 1 tour moteur donne (exemple théorique) 1,25 tour d'arbre de transmission.
Le but etant effectivement de réduire le régime moteur pour abaisser la consommation.

L'implantation de boîtes de vitesse (auto ou manuelle) avec overdrive était fréquente sur les anglaises des années 60-70-80, on l'a retrouvé aussi chez volvo et d'autre constructeurs d'ailleur.

La plupart du temps, il se désenclenche lorsqu'on repasse un rapport inférieur. Mais en théorie, il peut être activé sur tous les rapports,mais pas forcément utile

Il faut faire gaffe à ne pas la mettre tout le temps, lorsque le régime moteur baisse de trop, la consommation remonte en flèche car la voiture peine.



Edité par Nicoco Le 12/10/2010 à 15h40


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Le 12/10/2010 à 15h34
Je suis toujours bluffé :| par les compétences mécaniques de certains membres de ce clan, euh, forum!
   

Kensington

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Le 12/10/2010 à 15h39
Très bon diagnostic de Nicoco...
A+, JF


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Le 12/10/2010 à 15h44
fanfan11000:
Très bon diagnostic de Nicoco...
A+, JF


Merci, j'ai fait un résumé de ce que je pense plus des infos débusqué a droite et a gauche.



Edité par Nicoco Le 12/10/2010 à 15h44


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