* taxianglais.fr * forum

Mécanique » L'eau sort du vase d'expansion et deborde

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: contributeur

Le 12/10/2010 à 15h44
Reprise du message précédent

fanfan11000:
Très bon diagnostic de Nicoco...
A+, JF

Merci, j'ai fait un résumé de ce que je pense plus des infos débusqué a droite et a gauche.

Edité par Nicoco Le 12/10/2010 à 15h44

Mail    

Pimlico

rank_0.png

Le 25/11/2021 à 12h46
Bonjour tout le monde,
J'ai a priori un problème similaire, et je voudrais vérifier avec vous le fonctionnement du vase d'expansion.

Pour résumer : le trop plein du radiateur (notamment lorsque le liquide de refroidissement est chaud et dilaté) s'échappe par le dessus du radiateur via une durite placée juste en dessous du bouchon. Cette durite va au vase d'expansion par le dessous. Et lorsque la pression est trop important, le bouchon fait son office et s'ouvre.
Ce que je veux vérifier, c'est que lorsqu'il s'ouvre (le bouchon du vase d'expansion), le trop plein se déverse via une autre durite dont l'ouverture semble être bloquée lorsque le bouchon n'est pas ouvert. Voir photo :
P_20210919_163520_vHDR_Auto.jpg
Punaise, j'ai deux mains gauches. J'ai voulu changer la taille de l'image et tout est parti.
Je reprends. J'ai donc un problème : le radiateur est vide ou presque, je retrouve du liquide de refroidissenet sur le parking (j'ai senti, odeur caractéristique).
J'envisage deux sources de panne, qui peuvent concomitantes :
  - thermostat HS : l'eeau ne circule plus, pression monte, épanchement via le vase d'expansion
    => supprimer le thermostat pour rentrer, mais j'ai pas de joint
    => à bien y réfléchir, si le calorstat était fermé, il n'y aurait pas de circulation de liquide de refroidissement, celui-ci ne chaufferait pas, etc.

- bouchon du vase d'expansion HS
    => changer lebouchon
Voyez-vous d'autres sources de panne ?
Est-ce que je peux raisonnablement envisager de rentrer ce soir en remettant de l'eau ?
Merci d'avance

Edité par the Luggage Le 25/11/2021 à 13h09

Mayfair

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 25/11/2021 à 13h33
Coucou, si le bouchon est HS, le circuit n'arrivera pas à se mettre en pression, ça pissera de partout et le moteur montera en température.

De plus si le calorstat est fermé, le liquide ne circule pas et il y a surchauffe (et non le contraire)

Pimlico

rank_0.png

Le 25/11/2021 à 13h39
ttersu:

De plus si le calorstat est fermé, le liquide ne circule pas et il y a surchauffe (et non le contraire)

Oui surchauffe du moteur, mais pas du liquide de refroidissement dans le radiateur ? Je me suis mal exprimé

ttersu:

Coucou, si le bouchon est HS, le circuit n'arrivera pas à se mettre en pression, ça pissera de partout et le moteur montera en température.

Oui, je comprends, c'est logique. Donc à tester avant de repartir éventuellement.
Plus qu'à ajouter du liquide alors et à rentrer en touchant du bois :D

Mayfair

rank_5.png

Le 25/11/2021 à 14h08
je suis rentré de Lyon à Romorantin avec un bouchon HS, je remettais de l'eau tous les 100km

Administrateur

rank_admin.png

Le 25/11/2021 à 16h37
Hello,

Il y a 2 bouchons différents.

Celui AVEC ressort va sur le vase d'expansion.
Celui SANS ressort va sur le radiateur.

Pimlico

rank_0.png

Le 25/11/2021 à 16h49
ggbuny:

Hello,

Il y a 2 bouchons différents.

Celui AVEC ressort va sur le vase d'expansion.
Celui SANS ressort va sur le radiateur.

J'ai vérifié, c'est tout bon

Westminster

rank_6.png

Le 25/11/2021 à 18h26
Des bulles à la surface du vase d'expansion (bouchon enlevé) à 1100/1200 tours pendant 1 à 2 minutes ?

Mayfair

rank_5.png

Le 25/11/2021 à 19h30
Personnellement je nettoierai tout le système et changer le bouchon pour repartir avec quelque chose de propre.

It's not because you go faster than me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 25/11/2021 à 20h26
moke:
Des bulles à la surface du vase d'expansion (bouchon enlevé) à 1100/1200 tours pendant 1 à 2 minutes ?

Je vois à quoi tu penses :| j'espère pour The Luggage que ce n'est pas ça.

Danny
Site web    

Pimlico

rank_0.png

Le 25/11/2021 à 21h25
ah, tout le monde pense à un joint de culasse. Je ferai le test suggéré par ggbuny pour en avoir le cœur net, mais pas facile sans compte-tours :lol
Et pour répondre à Peter, c'est effectivement une bonne idée de faire un nettoyage, de changer le calorstat (je crois que c'est la première chose que j'ai changée sur MGB) et les bouchons. On va voir ce qu'on peut faire.
La suite ce week-end si je peux trouver le temps, car l'héritier est plutôt chronophage ces derniers temps

Mayfair

rank_5.png

Le 26/11/2021 à 11h24
the Luggage:
ah, tout le monde pense à un joint de culasse. Je ferai le test suggéré par ggbuny pour en avoir le cœur net, mais pas facile sans compte-tours :lol
Et pour répondre à Peter, c'est effectivement une bonne idée de faire un nettoyage, de changer le calorstat (je crois que c'est la première chose que j'ai changée sur MGB) et les bouchons. On va voir ce qu'on peut faire.
La suite ce week-end si je peux trouver le temps, car l'héritier est plutôt chronophage ces derniers temps
Je ne connais pas très bien ces moteurs là et je ne sais donc pas si tu peux supprimer le thermostat et mettre le circuit en direct continu, même si sur la plupart des anciens moteurs tu pouvais le faire, mais ça quelqu'un comme Moke; Danny; Gérald; Raph ou d'autres plus expérimentés dans ces moteurs pourront te le dire.Dans tous les cas, les années passant laisse un genre de boue dans la plomberie de nos cabs et ce sont des dépôts qui peuvent obstruer et donc bousiller un radiateur et etc etc etc ... d'ou l'importance d'évier de mettre de l'eau pure dans un moteur et de faire un nettoyage régulier.

Vu ce que tu décris on ne peut effectivement qu'en déduire que tu as un Joint de Culasse et perso c'est en effet ce que je pense aussi, mais ça ne veux pas dire que le cab est mort pour autant. Si c'est le cas, je te suggère de faire éprouver ta culasse et si il n'y a rien, un "surfaçage"; refaire faire les sièges de soupapes d'admissions et d'échappements; changer les guides avec un bon nettoyage et rodage des soupapes et avec une pochette de joint neuves ... ton Cab retrouvera une seconde jeunesse. Mais bon conseilleurs pas payeurs .... ;) :top

Editeuhhh => Apparement on peut mettre le circuit en direct; mais confirmation nécessaire tout de même de mes pairs serait nécessaire.

Edité par Peter Le 26/11/2021 à 11h37

It's not because you go faster than me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 26/11/2021 à 13h36
Hello,
un problème de joint de culasse est toujours possible mais rien ne dit que c'est ce qui t'arrive sur ton cab. Le mieux est de regarder comme l'indique Moke si, bouchon de radiateur ouvert et radiateur rempli, il y a des bulles qui remontent lorsqu'on laisse le moteur accéléré un moment et même si le radiateur est froid.
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un compte tour; C'est mieux, mais pas indispensable.

Si l'eau semble bouillir alors que le radiateur est froid c'est en fait parce que l'échappement passe dans l'eau et donc joint de culasse HS.
L'autre symptôme d'un joint de culasse en l'air c'est l'eau dans l'huile, et donc mayonnaise dans le moteur.

Ensuite le contrôle des bouchons, calorstat, circuit de refroidissement n'est pas superflu ni à négliger non plus.
Si ça se trouve c'est juste un truc tout bête, un bon nettoyage, quelques contrôles et hop c'est reparti pour un tour ;) :)

Good luck ! Tiens nous au courant

Danny
Site web    

Chelsea

rank_1.png

Le 26/11/2021 à 15h13
Hello.

j'ai eu le soucis aussi sur le taxi que je suis en train de remettre en route. Notre soucis se situait comme le dit Nlu'f au niveau du calorstat. Le liquide présent dans le haut du circuit avait "tourné" (façon 4 saisons pour reprendre Dany encore une fois), et s'était durcit obstruant complètement calorstat et arrivée du liquide.

Edité par Goran Le 26/11/2021 à 15h13

Pimlico

rank_0.png

Le 28/11/2021 à 21h45
Bonsoir tout le monde,
Je vous remercie pour toutes vos réponses, je n'ai pas eu le temps de vous répondre encore car l'héritier  (4 mois et demi) est un peu foutraque depuis deux jours, voire carrément mal à l'aise avec son estomac...
Je suis d'accord avec Peter, un bon nettoyage et le changement du calorstat et des bouchons pour commencer ça devrait faire du bien à Weatherwax.
Je vais faire le test en ouvrant le vase d'expansion dès que j'aurai un moment, je blaguais pour le compte-tours on fait ça à l'oreille.
J'ai tout de même quelques informations à fournir : j'ai pu remettre du liquide de refroidissement dès jeudi soir grâce à une de mes collègues qui en avait dans son coffre (du spécial Peugeot siouplaît à 18€ les 5 l !). Je suis rentré à la maison, environ 7 km à parcourir à 50 km/h maximum (zone urbaine, pas par prudence), j'ai vérifié le radiateur le lendemain : il était plein, j'avais ajouté la veille entre 1 et 2 l.
Le joint de culasse est en effet une possibilité, mais je parierais plutôt pour un autre phénomène (attention, théorie complotiste inside) : je suis allé au bureau jeudi matin, température fraîche, je me gare sur le parking. À l'arrêt du véhicule, des trucs se passent, des machins se dilatent, le liquide continue d'augmenter de volume car il absorbe encore des calories. Et paf, ça déborde. Oui, c'est une théorie fumeuse mais pas impossible à mon avis, ou en tout cas quelque chose de similaire.
Néanmoins, je vais évidemment rester prudent, faire le test qui m'a été proposé, changé les pièces qui peuvent être changées le plus tôt possible.
Pour cela, pouvez-vous me confirmer que le calorstat est le même que celui de la mini, mais quelle est sa températuer de tarage ? Si on change le calorstat, il faut changer le joint, je vais en prendre un en klingon (ah non, en klingerite, le klingon c'est dans StarTrek :D).
Cette référence est-elle bonne ? https://www.thelittlecarshop.com/1298-joint-de-thermostat-origine-calorstat-klingersil-austin-mini.html
Pour les bouchons, j'ai bien compris que ce sont les mêmes que la mini, mais qu'il faut les inverser. Mais il y a beaucoup de référence sur thelittlecarshop, je ne sais pas lesquels choisir.
Bref, j'ai beaucoup de questions, pardon.

Kensington

rank_4.png

Le 29/11/2021 à 09h02
Hello, the Luggage,
Voici les 2 bouchons à commander chez TLC : le 1er ira sur le radiateur, le 2ème sur le vase d’expansion :

https://www.thelittlecarshop.com/12266-bouchon-radiateur-austin-mini-montage-vase-expansion.html
https://www.thelittlecarshop.com/523-bouchon-de-radiateur-13lb-1959-1980-austin-mini.html

Il faut parfois resserrer un peu les pattes du bouchon en haut du radiateur pour assurer une parfaite étanchéité.
En cas de baisse de niveau, on refait le plein par le vase d'expansion, mais quand tout est étanche, ce n'est pas plus fréquent que sur une voiture "normale".

Fairway Driver The Beast 1997
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté